al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Quiz Liberté TL 2
Quiz Liberté TL 2
Deuxième quiz sur le thème de la liberté.
1/ Pour Nietzsche, les actes des hommes
Pour Nietzsche, les actes des hommes
sont déterminés par les exigences de la survie de l'espèce, du fait de l'instinct fondamental de tous les êtres vivants.
sont déterminés par leur instinct de survie, qui les pousse à sacrifier l'intérêt de l'espèce pour survivre.
sont toujours effectués en vue de l'intérêt de l'espèce, par amour pour cette espèce.
2/ Pour Nietzsche, l'agressivité et la violence dont font preuve les hommes à l'égard des autres hommes
Pour Nietzsche, l'agressivité et la violence dont font preuve les hommes à l'égard des autres hommes
confirment la thèse du déterminisme biologique, car l'agressivité mutuelle bénéficie au développement de l'espèce.
sont une objection embarrassante pour le déterminisme biologique, car la fraternité universelle serait préférable du point de vue de l'espèce.
devrait être abolie pour que l'espèce puisse pleinement se développer.
3/ Pour Kant, la cupidité et l'instinct de domination des hommes
Pour Kant, la cupidité et l'instinct de domination des hommes
s'opposent au progrès de la raison : la nature aurait dû nous doter d'une sociabilité plus douce.
sont des forces qui nuisent au développement de la civilisation
sont un moteur de la civilisation, car ils poussent les hommes à exploiter pleinement leurs facultés naturelles.
4/ Pour Adam Smith, le support du développement économique et social
Pour Adam Smith, le support du développement économique et social
est la charité, la générosité et l'altruisme : une société fraternelle se développe plus vite qu'une société fondée sur la concurrence.
l'Etat n'a pas à s'occuper de ceux qui ne peuvent
c'est la recherche par chacun de son intérêt personnel : c'est cette recherche qui conduit à la maximisation de l'intérêt général.
5/ On peut dire de toute approche scientifique du comportement humain
On peut dire de toute approche scientifique du comportement humain
qu'elle est déterministe, parce que la science peut prouver que la liberté n'existe pas.
qu'elle est déterministe
suppose la liberté, car il ne peut pas y avoir de science de ce qui est strictement déterminé par des lois.
6/ La science plaide en faveur du déterminisme, car
La science plaide en faveur du déterminisme, car
le fait d'adopter un déterminisme méthodologique permet de fournir des explications du comportement humain, et des techniques permettant d'agir sur lui.
la liberté suppose l'existence de Dieu, et la science peut réfuter Dieu.
si l'homme était pleinement libre, il ne ferait pas de science.
7/ Pour Kant, la croyance en la liberté est
Pour Kant, la croyance en la liberté est
une obligation juridique : il faudrait faire des procès à tous les déterministes.
une illusion : la raison nous force à admettre que les hommes ne sont pas libres.
un impératif moral, car la liberté est la condition de possibilité de la morale
8/ La croyance religieuse est fragilisée par le déterminisme social
La croyance religieuse est fragilisée par le déterminisme social
car le déterminisme social conduit à penser que la croyance religieuse s'explique par des processus sociaux, et non par la présence de Dieu.
car le déterminisme social montre que Dieu est mort.
car le déterminisme social montre que Dieu n'est que l'opium de l'élite sociale
9/ Pour Marx, l'existence et l'importance de la religion s'explique par le fait que
Pour Marx, l'existence et l'importance de la religion s'explique par le fait que
l'homme a au fond de lui un besoin de sacré
l'homme ne peut durablement s'éloigner de son Créateur : il ne peut faire taire en lui la voix du prochain.
la religion est l'opium du peuple : elle conduit les opprimés à accepter leur exploitation sans se révolter.
10/ Pour Freud, la croyance religieuse s'explique en partie par
Pour Freud, la croyance religieuse s'explique en partie par
le fait que le désir de Dieu est refoulé, d'où le complexe d'Oedipe.
la tentative visant à restaurer l'état de sécurité infantile (dépendance à l'égard d'une entité toute puissante et bienveillante)
le fait que le représentant pulsionnel du Surmoi refoule le psychisme de l'inconscient.
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)