al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz Liberté STG 2
Quiz Liberté STG 2
Deuxième quiz sur le thème de la liberté.
1/ On peut dire de toute approche scientifique du comportement humain
On peut dire de toute approche scientifique du comportement humain
qu'elle tend à nous montrer que l'homme est libre, car son comportement est radicalement imprévisible.
qu'elle est déterministe ''par hypothèse'', car elle doit supposer que ce comportement est régi par des lois qui sont indépendantes de la volonté des hommes.
qu'elle affirme la liberté ''par hypothèse'', car on ne peut pas étudier scientifiquement l'homme si l'on ne présuppose pas la liberté.
2/ La science tend à plaider la cause du déterminisme, car
La science tend à plaider la cause du déterminisme, car
dans la mesure où la science ''marche'', et où la science repose sur l'hypothèse de la liberté, on en déduit que la liberté existe.
on peut prouver scientifiquement que la liberté n'existe pas.
en faisant ''comme si'' l'homme n'était pas libre (ce que fait la science), on aboutit à des explications satisfaisantes de son comportement, et on peut construire des techniques efficaces.
3/ La liberté
La liberté
est une condition de la morale, car la morale n'a de sens que si l'homme est responsable de ses actes.
s'oppose à la morale, car être libre c'est n'obéir à personne, sauf à nos désirs.
s'oppose à la morale, car un homme libre peut agir de façon contraire à la raison et la conscience.
4/ Le fait d'admettre l'existence de la liberté en l'homme
Le fait d'admettre l'existence de la liberté en l'homme
est un impératif moral, car si l'homme est libre, alors la morale n'a pas de sens
est un impératif moral, car il n'y a pas de morale possible si l'homme n'est pas libre.
est un interdit moral, car si l'homme est libre, alors la morale devient absurde : quel sens y a-t-il à juger un homme qui est responsable de ses actes ?
5/ La croyance dans le fait que la liberté n'est qu'une illusion
La croyance dans le fait que la liberté n'est qu'une illusion
tend à se donner raison à elle-même ; car celui qui pense que la liberté n'existe pas n'effectuera jamais les efforts nécessaires à sa libération.
est nécessaire à la libération : seul un peuple qui n'a plus d'illusions se révoltera contre la dictature.
est libératrice : il n'y a que lorsque l'on a reconnu que la liberté est une illusion que l'on peut se rapprocher de la liberté.
6/ La croyance en la possibilité de la liberté
La croyance en la possibilité de la liberté
est totalement irrationnelle, car la science peut prouver que la liberté n'existe pas.
tend à se donner raison à elle-même : seul un peuple qui a foi en la liberté trouvera la force de se révolter contre l'oppression.
est aliénante, car il ne faut jamais croire en une illusion.
7/ Le cas des Printemps arabes nous montre que
Le cas des Printemps arabes nous montre que
les révolutions n'aboutissent qu'au chaos.
la dictature est évidemment criticable, mais au moins elle garantit la sécurité des citoyens.
Lorsqu'un peuple cesse de penser que la libération est impossible, la dictature est en danger.
8/ La peur et le désespoir
La peur et le désespoir
sont des ennemis de l'Etat : un dictateur doit avant tout faire croire que le terrorisme n'existe pas.
sont les alliés de tout pouvoir dictatorial : un peuple sans espoir ne se révolte pas, un peuple qui a peur accepte qu'on le prive de sa liberté au nom de sa sécurité.
sont les alliés des révolutionnaires : lorsqu'un peuple a peur, il tend naturellement à se révolter contre le pouvoir.
9/ Dans ''V for Vendetta'' (film de fiction), le gouvernement de Grande Bretagne
Dans ''V for Vendetta'' (film de fiction), le gouvernement de Grande Bretagne
ni l'existence de mouvements terroristes, afin de ne pas effrayer la population.
crée lui-même de pseudo-attentats terroristes pour justifier la mise en oeuvre d'une poilitique sécuritaire qui porte atteinte aux droits fondamentaux.
ne parvient pas à faire face aux mouvements terroristes, et c'est pourquoi il finit par sombrer.
10/ Pour John Stuart Mill, on ne peut recourir à la contrainte contre un individu
Pour John Stuart Mill, on ne peut recourir à la contrainte contre un individu
que pour l'empêcher de se porter préjudice.
que pour l'empêcher de porter préjudice à autrui.
que pour l'empêcher de porter préjudice à autrui ou à lui-même.
11/ Pour John Stuart Mill, le fait qu'un individu nous semble agir de façon contraire à la sagesse, à son bonheur ou à la morale
Pour John Stuart Mill, le fait qu'un individu nous semble agir de façon contraire à la sagesse, à son bonheur ou à la morale
justifie qu'on lui cherche à le dissuader en usant de persuasion, de remontrances, de supplications, etc.
ne justifie aucune intervention de notre part : tant qu'il ne porte préjudice à personne, nous n'avons pas à intervenir.
justifie le fait que l'on ait recours à la contrainte, mais uniquement après avoir épuisé tous les autres moyens de persuasion.
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