al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz Bonheur 2014 TL (3)
Quiz Bonheur 2014 TL (3)
Troisième quiz sur le thème du bonheur.
1/ Pour Kant, seule peut avoir un mérite moral l'action qui
Pour Kant, seule peut avoir un mérite moral l'action qui
n'est pas seulement effectuée par devoir, mais par plaisir de faire le bien.
implique une résistance à l'égard de nos désirs ; car il n'y a pas de mérite à faire ce qui nous fait plaisir.
implique une résistance à l'égard de la loi morale.
2/ Pour Kant, seule est morale l'action accomplie
Pour Kant, seule est morale l'action accomplie
conformément au devoir
par devoir
par plaisir d'agir conformément au devoir.
3/ Pour Georges Bataille, le fait que quelque chose soit moralement interdit
Pour Georges Bataille, le fait que quelque chose soit moralement interdit
tend à générer le désir : tout interdit suscite le désir de sa violation.
n'a aucun impact sur le désir.
nous empêche de le désirer, car l'homme est un être naturellement bon.
4/ Pour Bataille, tout objet de désir implique nécessairement
Pour Bataille, tout objet de désir implique nécessairement
le désir de l'objet opposé: c'est ce qui fonde la nature contradictoire du désir.
un risque : soit parce qu'il me met en danger, soit parce qu'il implique une transgression.
que l'objet en lui-même ait une valeur, marchande ou esthétique.
5/ Pour Bataille, l'objet le plus désirable pour un homme
Pour Bataille, l'objet le plus désirable pour un homme
correspond au risque le plus grand qu'il est capable d'assumer ; seuls les êtres faibles désirent des désirs sécurisants.
est Dieu : car seul Dieu est absolument parfait et éternel.
est lui-même : on ne cherche jamais qu'à s'aimer soi-même.
6/ Pour Georges Bataille, l'objet suprêmement désirable
Pour Georges Bataille, l'objet suprêmement désirable
est l'objet suprêmement horrible, qui réunit danger de mort et transgression radicale.
n'existe pas, car il n'y a pas de véritable ''objet'' du désir.
est l'objet suprêmement parfait, esthétiquement et moralement.
7/ Pour Baudelaire, les choses horribles
Pour Baudelaire, les choses horribles
sont incompatibles avec la démarche poétique : le poète doit chanter les choses belles et pieuses.
n'existent pas réellement: aux yeux du poète, il n'y a que de belles choses.
sont la matière privilégiée du poète, ce sont elles que le poème doit transfigurer.
8/ Les dernières phrases de l'oeuvre ''Gamiani'' de Musset
Les dernières phrases de l'oeuvre ''Gamiani'' de Musset
affirment que seul celui qui sait résister à la folie et au mal pourra triompher de la mort.
affirment que la jouissance ultime ne peut être atteinte que dans l'expérience directe du mal et de la mort.
ont été perdues, ce qui est dommage car ainsi il nous manque la ''morale'' de l'histoire !
9/ Le sage épicurien
Le sage épicurien
agit par amour des autres, et pour garantir son Salut dans l'Au-delà
se préoccupe principalement d'agir par devoir
recherche d'abord son propre bonheur
10/ Le sage épicurien
Le sage épicurien
n'est immoral que lorsqu'il a trop bu, trop mangé ou qu'il a abusé de substances illicites.
ne peut pas commettre d'actes immoraux : comment pourrait-il être immoral de satisfaire ses désirs naturels et nécessaires ?
n'hésitera pas à commettre des actes horribles pour être heureux
11/ Pour Kierkegaard, l'action effectuée par amour
Pour Kierkegaard, l'action effectuée par amour
n'est ni effectuée par devoir (par obligation), ni effectuée par désir (par intérêt), mais... par amour.
est un non-sens : on agit toujours dans notre intérêt !
n'a de sens que s'il s'agit de l'amour de soi.
12/ Pour Kierkegaard, l'action effectuée par amour (du prochain)
Pour Kierkegaard, l'action effectuée par amour (du prochain)
est une illusion : si nous faisons plaisir à autrui, c'est pour qu'il nous aime.
répond à la fois à un désir (en tant qu'amour) et à un devoir, puisque le devoir chrétien est le devoir d'aimer son prochain.
ne peut pas être l'objet d'un commandement : comment pourrait-on avoir le devoir d'aimer ? C'est absurde.
13/ Pour Kierkegaard, une vie selon l'amour
Pour Kierkegaard, une vie selon l'amour
nous rend heureux : l'amour du prochain supprime toute souffrance, toute angoisse, toute culpabilité !
nous apporte la Joie, qui n'exclut ni la souffrance, ni l'angoisse, ni la culpabilité mais au contraire les intègre.
fait de nous un être moralement méritant (qui agit par devoir), mais totalement malheureux.
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