al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz
Quiz Bonheur TL 1
Quiz Bonheur TL 1
Premier quiz sur le bonheur.
1/ Pour Schopenhauer, le bonheur est par nature l'état
Pour Schopenhauer, le bonheur est par nature l'état
dans lequel on se trouve ; mais il ne peut être ni passé, ni futur.
dans lequel la majorité de nos désirs sont satisfaits.
dans lequel on ne se trouve plus, ou dans lequel on ne se trouve pas encore.
2/ Pour Epicure, la philosophie peut êtrre définie comme
Pour Epicure, la philosophie peut êtrre définie comme
une recherche des principes de la vérité, de la justice et de la morale.
une quête du savoir universel
une méthode rationnelle de recherche du bonheur
3/ Pour Epicure, les dieux ne sont pas à craindre, car
Pour Epicure, les dieux ne sont pas à craindre, car
ils n'existent pas ; la seule croyance rationnelle est l'athéisme.
les dieux existent, mais ils n'agissent que pour rendre les hommes plus heureux.
les dieux existent mais, étant parfaits et boenheureux, ils ne se soucient pas des affaires humaines.
4/ Pour Epicure, la mort n'est pas à craindre car
Pour Epicure, la mort n'est pas à craindre car
il existe une vie après la mort, mais elle n'est en rien désagréable : nous irons séjourner sur l'île des Bienheureux.
il n'y a pas de vie après la mort, et le fait d'être mort n'est douloureux ni pour le corps, ni pour l'âme (qui d'ailleurs n'existe plus)
après notre mort notre âme se réincarnera dans une nouvelle âme.
5/ Pour Epicure, la douleur n'est pas à craindre car
Pour Epicure, la douleur n'est pas à craindre car
si elle dure longtemps, on peut apprendre à la supporter ; et si elle est insupportable, elle sera brève.
elle nous rend plus forts : c'est en triomphant de la douleur que l'on devient un homme, un vrai.
la douleur n'existe pas : ce n'est qu'une représentation de notre esprit.
6/ Pour Epicure, l'avenir
Pour Epicure, l'avenir
ne nous appartient pas : il est vain de chercher à contrôler tout ce qui se passera dans l'avenir.
est déjà déterminé : le temps suit le cours inéluctable du destin.
doit être contrôlé et maîtrisé. Le sage est celui qui sait faire en sorte que l'avenir soit tel qu'il l'a déterminé.
7/ Pour Epicure,
Pour Epicure,
l'avenir n'est qu'un entrelacement de hasard et de nécessité sur lequel nous n'avons aucune prise.
il existe de la nécessité dans le cours des événements, mais la liberté joue aussi un rôle.
dans la mesure où nous ne pouvons avoir de prise sur l'avenir, il faut espérer qu'il ''nous arrivera'' d'être heureux.
8/ Pour Epicure,
Pour Epicure,
ce que nous maîtrisons, ce sont les événements futurs, pas nos réactions face à ces événements.
il n'est pas de notre ressort de déterminer le cours des événements à venir, mais il dépend de nous que ces événements puissent nous empêcher d'être heureux.
le bonheur est un événement auquel nous ne contribuons pas : il faut souhaiter que le bonheur nous arrivera.
9/ Pour Epicure, il faut apprendre
Pour Epicure, il faut apprendre
à ne pas désirer de désirs vains (ni naturels ni nécessaires)
à ne pas désirer de désirs nécessaires mais non naturels.
à ne désirer que des désirs nécéssaires, même s'ils ne sont pas naturels.
10/ Pour Epicure
Pour Epicure
c'est en prenant l'habitude de satisfaire nos désirs naturels et nécessaires qu'ils deviennent des besoins.
c'est en prenant l'habitude de ne pas satisfaire nos désirs non naturels que l'on cesse de les désirer.
c'erst en prenant l'habitude de satisfaire nos désirs non naturels que l'on en devient indépendant.
11/ Pour Epicure, parmi les désirs naturels mais non nécessaires, figurent :
Pour Epicure, parmi les désirs naturels mais non nécessaires, figurent :
le désir esthétique (désir de contempler de belles choses) et le désir d'avoir un ami.
le désir esthétique (désir de contempler de belles choses) et le désir sexuel
le désir esthétique (désir de contempler de belles choses) et le désir amoureux.
12/ Pour Epicure, la prudence désigne d'abord
Pour Epicure, la prudence désigne d'abord
le fait de ne pas s'engager dans une attitude qui pourrait être risquée, pour soi-même ou pour autrui.
le fait de ne pas dévoiler son intimité ; les épicuriens sont souvent prudes.
le calcul des plaisirs, qui permet de déterminer si la satisfaction d'un désir nous apportera davantage de plaisir que de déplaisir.
13/ Pour Epicure, la vertu de justice consiste d'abord
Pour Epicure, la vertu de justice consiste d'abord
à respecter les droits fondamentaux des citoyens.
à obéir aux lois de la Cité
à suivre sa conscience morale
14/ Pour Epicure, le sage ne peut jamais être malheureux, car
Pour Epicure, le sage ne peut jamais être malheureux, car
il ne connaît aucune angoisse, et il ne désire que des désirs que l'avenir, quoique incertain, ne pourra l'empêcher de satisfaire.
il n'a pas peur du malheur : or celui qui n'a pas peur d'être malheureux ne peut être malheureux.
même si ses désirs ne sont pas satisfaits dans l'avenir, qui est incertain, cela ne l'empêchera pas d'être heureux.
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