al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Quiz bonheur ES n° 3
Quiz bonheur ES n° 3
Troisième quiz sur le bonheur
1/ Pour Kant, la morale exige
Pour Kant, la morale exige
de toujours considérer autrui seulement comme une fin, et jamais comme un moyen
de toujours considérer autrui aussi comme un moyen, et jamais seulement comme une fin.
de toujours considérer autrui aussi comme une fin, et jamais seulement comme un moyen
2/ Puisque la recherche du bonheur est toujours la recherche de mon bonheur
Puisque la recherche du bonheur est toujours la recherche de mon bonheur
je n'y rencontre autrui que comme moyen (pour mon bonheur), et non comme fin
j'y rencontre toujours autrui comme mon ennemi, car il faut qu'il soit malheureux pour que je sois heureux.
le bonheur d'autrui est le véritable but de la recherche du bonheur.
3/ Pour Sade, l'objet du plaisir sadique est avant tout
Pour Sade, l'objet du plaisir sadique est avant tout
la réduction d'autrui à l'état d'objet (dont je peux jouir comme je le désire).
la douleur physique infligée à autrui
la réduction d'autrui à l'état de sujet.
4/ Pour Georges Bataille, le fait d'interdire un objet
Pour Georges Bataille, le fait d'interdire un objet
tue le désir de cet objet
n'a aucun effet sur le désir de cet objet.
le rend désirable
5/ Pour Kant, l'action véritablement morale est celle qui est effectuée
Pour Kant, l'action véritablement morale est celle qui est effectuée
par devoir
par plaisir (de faire du bien à autrui)
conformément au devoir
6/ Pour Kant, seule peut être véritablement morale l'action
Pour Kant, seule peut être véritablement morale l'action
qui exige d'opposer une résistance à mes désirs
effectuée par amour
dans laquelle ce que je désire est conforme à mon devoir
7/ Pour Freud, la sublimation
Pour Freud, la sublimation
consiste à déplacer la pulsion vers un objet de substitution, ce qui conduit à des comportements compulsifs
consiste à orienter le désir vers des objets sublimes : Dieu, l'éternité, la Justice, etc.
permet de trouver une voie de satisfaction socialement valorisée à un désir dont l'expression immédiate était interdite.
8/ Pour Freud, la sublimation permet de
Pour Freud, la sublimation permet de
de sacrifier le désir à la morale
réconcilier le désir et les normes morales issues du corps social
de sacrifier le respect des normes morales à la réalisation du désir
9/ Du point de vue de Freud, ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est
Du point de vue de Freud, ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est
la nature de ses pulsions : l'homme a des pulsions radicalement différentes de l'animal.
la manière dont il exprime ses pulsions : l'homme est le seul animal qui refoule ou qui sublime ses pulsions.
le fait que l'homme est animé de pulsions morales.
10/ La fonction républicaine de la loi est
La fonction républicaine de la loi est
de garantir à chacun la jouissance de ses droits fondamentaux
de proumouvoir le développement économique et social
de mettre en oeuvre les politiques les plus favorables au bonheur de tous les citoyens.
11/ dans la déclaration d'indépendance des Etats Unis, le droit à la poursuite du bonheur signifie
dans la déclaration d'indépendance des Etats Unis, le droit à la poursuite du bonheur signifie
que l'Etat doit veiller au bonheur des citoyens.
que chacun doit avoir le droit de rechercher le bonheur comme il l'entend, tant qu'il respecte les droits d'autrui.
que le bonheur est une affaire publique, et non une affaire privée.
12/ Dans la Constitution brésilienne, l'amendement dit du "droit au bonheur" stipule
Dans la Constitution brésilienne, l'amendement dit du "droit au bonheur" stipule
que l'Etat doit garantir à tout citoyen l'accès aux conditions objectives du bonheur que sont (notamment) l'alimentation, la santé, l'éducation, la protection des femmes et de l'enfance.
l'Etat doit garantir à chaque citoyen l'accès aux conditions subjectives du bonheur : avoir un ami, une famille, etc.
que le fait d'être malheureux pourra désormais être considéré comme un délit.
13/ Pour Alexis de Tocqueville, dans le cours du développement d'une société démocratique
Pour Alexis de Tocqueville, dans le cours du développement d'une société démocratique
les citoyens tendent à privilégier le respect de leurs droits par l'Etat sur la recherche de leurs intérêts matériels.
les individus tendent à sacrifier la vigilance et l'engagement politique au profit de la poursuite des biens matériels.
il existe toujours un risque de coup d'Etat par lequel un despote prendrait le pouvoir par la force.
14/ Pour Alexis de Tocqueville, les citoyens devraient
Pour Alexis de Tocqueville, les citoyens devraient
comprendre que leur intérêt véritable ne consiste pas à s'engager politiquement, mais à veiller au succès de leurs entreprises.
chercher leur intérêt, mais de manière réflechie ; or leur intérêt bien compris est d'abord de sauvegarder leur liberté.
sacrifier la recherche de leur intérêt particulier à l'intérêt général.
15/ Pour Alexis de Tocqueville, la démocratie désigne
Pour Alexis de Tocqueville, la démocratie désigne
un double processus d'égalité des droits et d'égalisation des conditions (économiques et sociales)
le fait que chacun a le droit de participer à l'élection des représentants politiques
la marche vers une société totalement égalitaire, sans hiérarchie.
16/ Pour Tocqueville, un peuple qui accepte de renoncer à sa liberté pour mieux sauvegarder sa sécurité
Pour Tocqueville, un peuple qui accepte de renoncer à sa liberté pour mieux sauvegarder sa sécurité
est déjà esclave au fond de l'âme, et le tyran qui saura l'asservir peut surgir.
est un peuple qui évitera tout gouvernement despotique, mais qui ne se développera pas économiquement.
est un peuple qui vivra heureux, mais dans la domesticité.
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)