al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz additionnel sur la liberté
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Quiz additionnel sur la liberté
1/ Pour Sénèque (philosophe stoïcien)
Pour Sénèque (philosophe stoïcien)
le but du sage n'est pas le bonheur, mais la vertu
le but du sage est la sagesse
le but du sage est le bonheur, et non la vertu
2/ Pour Sénèque, le sage est celui qui
Pour Sénèque, le sage est celui qui
n'obéit à ses passions que si elles sont raisonnables
n'obéit qu'à sa raison, et pas du tout à ses passions
n'obéit qu'à ses passions, et pas du tout à la raison
3/ Pour Sénèque, celui qui est vertueux
Pour Sénèque, celui qui est vertueux
est nécessairement malheureux : il connaît l'angoisse et la culpabilité
n'existe pas : l'homme est toujours vicieux.
échappe à l'angoisse (il sait toujours que choisir : ce que la raison lui commande) et à la culpabilité (il a toujours obéi à sa raison)
4/ Pour Sénèque, celui qui est vertueux
Pour Sénèque, celui qui est vertueux
est heureux, parce qu'il réalise tous ses désirs
est très malheureux : vous croyez que c'est facile d'être sage ?
connaît une forme particulière (et suprême) de joie : la joie spirituelle dont tous les actes expriment et manifestent la raison.
5/ Pour Nietzsche,
Pour Nietzsche,
il faut du courage pour être libre : car il est dangereux de vivre selon sa propre pensée, quand elle s'oppose aux opinions dominantes.
pour vivre libre, il faut éviter tout danger.
il est facile d'être libre : il n'y a qu'à suivre ce qui nous vient spontanément.
6/ Pour la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789)
Pour la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789)
le but de l'Etat est uniquement de garanbtir à chacun la jouissance de ses droits fondamentaux
le but de l'Etat est de garantir la moralité et le Salut de chaque individu
le but de l'Etat est de garantir le bonheur de chaque individu
7/ Pour la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1793)
Pour la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1793)
la propriété est "le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
la résistance à l'oppression est "le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
la liberté est "le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
8/ D'après la charte de l'ONU, les pays signataires doivent reconnaître à tout homme
D'après la charte de l'ONU, les pays signataires doivent reconnaître à tout homme
le droit de vivre dans un pays où ses droits sont respectés : le sien.
le droit et le devoir de se révolter contre l'oppression
le droit de fuir la persécution, et donc le droit d'être accueilli par l'un des pays de l'ONU.
9/ Pour Spinoza, pour que la vie en société soit possible, les individus doivent renoncer
Pour Spinoza, pour que la vie en société soit possible, les individus doivent renoncer
à leur liberté de pensée : ils doivent tous penser conformément aux lois.
à leur liberté d'action : ils doivent toujours obéir aux lois, même quand ils sont en désaccord avec elles.
à leuir liberté d'expression : ils ne doivent jamais exprimer leur désaccord avec les lois.
10/ Pour Spinoza, la société dans laquelle la loi est maximale est la société dans laquelle
Pour Spinoza, la société dans laquelle la loi est maximale est la société dans laquelle
les lois sont rationnelles : car alors, en leur obéissant, je ne fais qu'obéir à la raison (et je peux donc toujours obéir à la raison, être libre)
il n'y a aucune loi : comme ça, je peux toujours faire ce que je veux.
les lois sont irrationnelles : comme cela, je peux montrer ma libeté en leur désobéissant.
11/ Pour Martin Luther King, face à l'injustice, je dois
Pour Martin Luther King, face à l'injustice, je dois
rester passif, et non violent
contester l'injustice, par la violence si nécessaire
mobiliser tous les moyens de contestation non violents.
12/ Pour Nelson Mandela
Pour Nelson Mandela
il n'y a rien de moral à combattre l'injustice de façon inefficace : lorsque seule la violence peut combattre l'injustice, on doit y avoir recours.
nous devons toujours obéir aux lois, même si nous pouvons les contester dans notre for intérieur.
la violence n'engendre que la violence : toute contestation violente est donc contre-productive
13/ Pour Malcolm X,
Pour Malcolm X,
j'ai le droit de me défendre, par la violence s'il le faut, lorsque mes droits fondamentaux sont violés et que le gouvernement ne peut pas / ne veut pas faire respecter mes droits.
il faut toujours obéir aux lois, or la loi ne nous autorise jamais à utiliser la violence.
face à l'injustice, la violence est le seul moyen efficace : la violence illégale est un moiyen privilégié.
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