al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Morale (nature ou culture)
Morale (nature ou culture)
Quiz neutre
1/ Le conséquentialisme moral est la thérie selon laquelle
Le conséquentialisme moral est la thérie selon laquelle
la valeur morale d'une action est indépendante de ses conséquences
la valeur morale d'une action est la conséquence de sa définition
la valeur morale d'une action dépend de ses conséquences
2/ Le déontologisme moral est la théorie selon laquelle
Le déontologisme moral est la théorie selon laquelle
une action est morale (ou immorale) en fonction des motifs qui ont conduit à l'accomplir, et de ses conséquences
une action est morale (ou immorale) en elle-même, indépendamment de ses motifs ou de ses conséquences
il faut désontologiser les jugements moraux
3/ L'intentionnalisme moral est la théorie selon laquelle
L'intentionnalisme moral est la théorie selon laquelle
la valeur morale d'un acte est indépendante de l'intention de celui qui agit
la valeur morale d'un acte dépend de l'intention de celui qui en subit les conséquences
la valeur morale d'un acte est déterminée par les motifs et les raisons d'agir de celui qui l'accomplit
4/ La posture conséquentialiste est
La posture conséquentialiste est
pertinente en ce qui concerne la torture, mais inappropriée dans le domaine écologique
pertinente en écologie (elle permet d'envisager les effets à long terme d'un comportement collectif), mais dangereux face au problème de la torture
absurde : comment peut-on être conséquentialiste ?
5/ La posture déontologique est
La posture déontologique est
pertinente face au problème de la torture, mais difficile à soutenir pour le problème du mensonge (doit-on dire la vérité à la Gestapo ?)
pertinente dans le cas du mensonge (comment pourrait-il être moral de cacher la vérité ?) mais dangereuse pour la torture.
la seule qui soit toujours valable : comment peut-on ne pas être déontologiste ?
6/ La posture intentionnaliste est
La posture intentionnaliste est
pertinente dans le cas d'une action dictée par un impératif de responsabilité, mais problématique (Staline aussi agissait dans la "bonne intention"... de construire une société juste)
la seule à être toujours légitime : le Paradis est pavé de bonnes intentions !
pertinente en politique (tous ceux qui veulent agir selon leur conception de la justice sont à féliciter) mais dangereuse en ce qui concerne l'action risquée (dont toutes les conséquences ne sont pas entièrement prévisibles)
7/ Pour Rousseau, il existe une seule morale vraie : celle qui nous est dictée par
Pour Rousseau, il existe une seule morale vraie : celle qui nous est dictée par
notre raison : il suffit de réfléchir logiquement pour savoir si une action est morale
notre conscience, qui est un ''instinct divin'', naturel et infaillible
nos passions : la haine et l'amour sont les meilleurs guides en ce domaine.
8/ Pour Rousseau,
Pour Rousseau,
l'homme est naturellement bon : et la société le rend encore meilleur !
l'homme est naturellement bon : il a en lui, inscrite dans sa nature, une faculté qui lui dit ce qui est bien, et qui l'incite à le choisir.
l'homme est naturellement mauvais : seule une contrainte extérieure peut l'empêcher de suivre son penchant à la cruauté.
9/ L'un des problèmes que pose le naturalisme moral est que
L'un des problèmes que pose le naturalisme moral est que
la seule morale reconnue et admise par toutes les sociétés humaines est la morale républicaine
il y a plusieurs natures humaines : chaque race a la sienne.
il n'existe pas de morale partagée par toutes les sociétés humaines : il n'y a, dans les faits, qu'une grande diversité de morales !
10/ Dans l'optique du naturalisme moral, la grande question est :
Dans l'optique du naturalisme moral, la grande question est :
parmi toutes les morales humaines, laquelle est la vraie ? et comment pourrait-on démontrer que c'est bien celle-là ?
quelle est la proportion des hommes qui la respectent par rapport à ceux qui ne la respectent pas ?
Dieu existe-t-il ?
11/ L'un des dangers du naturalisme moral est que
L'un des dangers du naturalisme moral est que
si on arrive pas à convaincre les autres que notre morale est la seule vraie, ils risquent de persévérer dans leur erreur.
si l'on admet qu'une morale est la seule et unique ''vraie'' morale, alors il est légitime de contraindre tous les hommes à la respecter : c'est le colonialisme moral.
puisqu'il existe plusieurs natures humaines, il y aura plusieurs morales vraies.
12/ Le relativisme moral est la doctrine selon laquelle
Le relativisme moral est la doctrine selon laquelle
en matière de morale, il faut relativiser : rien n'est vraiment grave.
la ''morale vraie'' n'existe pas : il n'y a que des morales, mises en oeuvre par des sociétés.
la théorie de la relativité d'Einstein doit s'appliquer aussi au domaine moral, en s'appuyant sur la vitesse de la lumière.
13/ Pour Durkheim, la morale des individus
Pour Durkheim, la morale des individus
est déterminée par un instinct naturel : la conscience
est façonnée par leur environnement social
est indépendante de leur appartenance socioculturelle
14/ Pour Durkheim, parmi les principaux facteurs de façonnement de la morale des individus, se trouvent
Pour Durkheim, parmi les principaux facteurs de façonnement de la morale des individus, se trouvent
la conscience, la raison et la foi
la nature, la conscience et Dieu
l'éducation, la langue, les institutions (école, église, Etat, etc.)
15/ Le principal problème que pose le relativisme moral est que
Le principal problème que pose le relativisme moral est que
il contredit l'essence même du jugement moral : contrairement à un jugement de goût, un jugement moral se pose nécessairement comme un jugement que tout le monde DEVRAIT admettre.
dans ce cas, il y a des cultures supérieures aux autres (celles qui défendent la vraie morale)
toute morale est naturellement tolérante : je ne peux pas condamner ceux qui ont des morales contraires à la mienne.
16/ Pour Locke, le principe de tolérance est un principe
Pour Locke, le principe de tolérance est un principe
moral : c'est très mal d'être intolérant !
absurde : le but de l'Etat est bien de veiller à ce que chaque individu respecte les vraies valeurs (religieuses, morales, etc.)
politique : ce n'est que si l'Etat renonce à imposer une croyance et une pratique (religieuses) que la coexistence pacifique des individus sera possible.
17/ Pour Locke, un Etat qui veut imposer une croyance religieuse
Pour Locke, un Etat qui veut imposer une croyance religieuse
fait ce qu'on ne lui demande pas : l'Etat n'a pas été institué pour veiller à notre moralité, mais pour garantir nos droits
n'a raison que s'il est au service de la vraie croyance.
a bien raison : l'Etat a été institué pour veiller à ce que nous fassions notre Salut
18/ Pour Locke, un Etat qui veut imposer une croyance religieuse
Pour Locke, un Etat qui veut imposer une croyance religieuse
fait ce qu'on lui demande : ce n'est qu'en imposant la même religion à tout le monde qu'on peut établir la paix civile.
ne fait pas ce qu'on lui demande : car il conduit les individus qui soutiennent une autre croyance à se révolter contre la loi, et donc à créer des guerres civiles.
a raison, sauf contre les athées et les catholiques, dont il faut respecter les croyances.
19/ Il est possible de rependre les arguments de Locke concernant la tolérance religieuse
Il est possible de rependre les arguments de Locke concernant la tolérance religieuse
pour les appliquer à la tolérance morale : l'Etat républicain ne peut pas / ne doit pas imposer de croyances morales : il doit respecter les/ libertés de pensée et de conscience.
pour les appliquer au domaine du bonheur : l'Etat peut et doit imposer une conception du bonheur à tous les citoyens.
pour contredire la tolérance morale : l'Etat peut et doit imposer à tous les citoyens un système de valeurs morales.
20/ D'un point de vue républicain, on peut et on doit dissocier
D'un point de vue républicain, on peut et on doit dissocier
un jugement juridique et un jugement moral : un juge peut condamner un acte parce qu'il est illégal, mais il ne peut jamais porter un jugement moral.
le jugement juridique et le jugement esthétique : on peut condamner un homme parce qu'il a agi contre la loi, mais en revanche on peut seulement le critiquer s'il est laid.
le jugement moral et le jugement religieux : un juge peut condamner un acte parce qu'il est immoral, mais non parce qu'il est impie.
21/ La seule ''morale républicaine'' qu'on puisse concevoir
La seule ''morale républicaine'' qu'on puisse concevoir
...est qu'il n'y a pas de ''morale républicaine'' : dans une république, chacun a le droit de croire en la morale qu'il veut.
est celle qui nous dit qu'il est mal de désobéir aux lois, que tous les actes illégaux sont des péchés.
est celle qui dit qu'on doit être tolérant ; sauf face aux intolérants, évidemment.
22/ Pour Nietzsche, la ''mauvaise conscience'' résulte
Pour Nietzsche, la ''mauvaise conscience'' résulte
du fait que nous avons mal agi : c'est parce que nous libérons nos instincts agresifs que nous culpabilisons
de l'expression des instincts agressifs que nous avons été obligés de refouler du fait de la vie en société : les instincts que nous ne pouvons pas libérer à l'extérieur, nous les libérons en / contre nous-mêmes, sous forme de culpabilité
d'un instinct divin, et certainement pas de nos instincts agressifs !
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