al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Liberté et société (2)
Liberté et société (2)
Liberté et société
1/ Pour Jean-Paul Sartre, le déterminisme social
Pour Jean-Paul Sartre, le déterminisme social
est une illusion : tous les individus sont toujours dans la même situation.
est une réalité qu'il faut prendre en compte : on est plus ou moins libre en fonction du milieu social auquel on appartient.
est criticable : ce n'est pas la SITUATION sociale qui détermine les CHOIX que fera un individu dans cette situation : c'est lui, et lui seul.
2/ Pour Jean-Paul Sartre, on peut dire que les différences entre les situations (sociales, etc.) des individus
Pour Jean-Paul Sartre, on peut dire que les différences entre les situations (sociales, etc.) des individus
remettent en cause l'EGALITE des individus, mais ne remet pas en cause leur LIBERTE.
remettent en cause l'égalité ET la liberté des hommes.
remettent en cause la LIBERTE des individus, mais pas l'EGALITE entre les hommes.
3/ La chanson "Banlieusards" de Kery James illustre le fait que
La chanson "Banlieusards" de Kery James illustre le fait que
les individus sont tous égaux en droits, mais ils n'ont pas la même liberté car ils ne peuvent pas tous réaliser leurs désirs avec la même facilité.
les individus sont toujours libres, et les prétendues inégalités entre les catégories sociales n'existent pas.
les individus font face à des situations qui sont très inégalitaires, mais ils sont libres puisque c'est à eux de choisir ce qu'ils font face à cette situation.
4/ Une critique que l'on peut faire au déterminisme social :
Une critique que l'on peut faire au déterminisme social :
s'il était vrai, tous les hommes seraient égaux, or ce n'est pas le cas
la liberté consiste à agir conformément à mon identité, et non à choisir mon identité
il contredit le déterminisme matérialiste, qui est vrai
5/ Une autre critique que l'on peut faire au déterminisme social :
Une autre critique que l'on peut faire au déterminisme social :
l'individu n'est pas passif face aux mécanismes sociaux : il est doté d'une capacité de réglexion qui lui permet de saisir, de questionner et de remettre en cause ces mécanismes.
il suppose que tous les individus d'une même société sont nécessairement identiques.
il conduit à remettre en cause la peine de mort.
6/ Le déterminisme social en anthropologie criminelle conduit
Le déterminisme social en anthropologie criminelle conduit
à l'idée de Lacassagne selon laquelle "les sociétés ont les criminels qu'elles méritent"
à des catastrophes : comprendre les criminels, c'est déjà les excuser !
à la culpabilisation des criminels : ils aureit dû choisir une autre société.
7/ Le déterminisme social en anthropologie criminelle conduit
Le déterminisme social en anthropologie criminelle conduit
au fatalisme : on peut changer des individus, mais comment changer une société ?
à l'eugénisme : il faut empêcher les populations socialement défavorisées de faire des enfants.
à l'action politique : puisque les facteurs sociaux de la criminalité (pauvreté, inégalités, etc.) peuvent être combattues par des politiques publiques.
8/ D'après Jean Jaurès, reconnaître qu'il y a des causes sociales de la criminalité, c'est
D'après Jean Jaurès, reconnaître qu'il y a des causes sociales de la criminalité, c'est
refuser la peine de mort, qui rejette toute idée de responsabilité collective en châtiant le seul criminel.
reconnaître la légitimité de la peine de mort, mais uniquement à l'encontre de la société. Ce sont les sociétés qu'il faut guillotiner.
une ineptie : si le voleur vole, ce n'est pas parce qu'il est pauvre, mais parce qu'il est génétiquement méchant !
9/ Le déterminisme social est compatible avec le déterminisme matérialiste ; il peut même en être une conséquence, puisque
Le déterminisme social est compatible avec le déterminisme matérialiste ; il peut même en être une conséquence, puisque
pour d'Holbach et Helvétius, le comportement du corps est toujours en partie déterminé par le milieu (social, etc.) dans lequel il se trouve. Pour agir sur les corps, il faut donc agir sur l'environnement social.
le fonctionnement de mon corps n'a rigoureusement aucun lien avec le milieu social environnant.
l'appartenance sociale d'un individu est déterminée par ses gènes : un individu qui est porteur du gène de la bourgeoisie ne pourra jamais devenir noble.
10/ Pour Helvétius, si l'on veut que l'esprit des individus soit sain il faut plonger leur corps dans un milieu sain ; et parmi les choses qui, déprès Helvétius, caractérisent un milieu sain
Pour Helvétius, si l'on veut que l'esprit des individus soit sain il faut plonger leur corps dans un milieu sain ; et parmi les choses qui, déprès Helvétius, caractérisent un milieu sain
se trouve un paramètre social décisif : l'éducation. Le milieu éducatif est décisif si l'on veut produire des hommes qui pensent de façon raisonnable.
il y a le fait que l'on y est en bonne santé...
il y a la nourriture, le logement et le sport : uniquement des paramètres physiologiques !
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