al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Liberté et politique
Liberté et politique
Quiz additionnel sur la liberté
1/ Pour Nietzsche,
Pour Nietzsche,
il est facile d'être libre : il n'y a qu'à suivre ce qui nous vient spontanément.
il faut du courage pour être libre : car il est dangereux de vivre selon sa propre pensée, quand elle s'oppose aux opinions dominantes.
pour vivre libre, il faut éviter tout danger.
2/ Pour la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789)
Pour la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789)
le but de l'Etat est de garantir le bonheur de chaque individu
le but de l'Etat est uniquement de garantir à chacun la jouissance de ses droits fondamentaux
le but de l'Etat est de garantir la moralité et le Salut de chaque individu
3/ Pour la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1793)
Pour la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1793)
la propriété est "le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
la liberté est "le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
la résistance à l'oppression est "le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
4/ Pour Spinoza, pour que la vie en société soit possible, les individus doivent renoncer
Pour Spinoza, pour que la vie en société soit possible, les individus doivent renoncer
à leur liberté d'expression : ils ne doivent jamais exprimer leur désaccord avec les lois.
à leur liberté de pensée : ils doivent tous penser conformément aux lois.
à leur liberté d'action : ils doivent toujours obéir aux lois, même quand ils sont en désaccord avec elles.
5/ Pour Spinoza, la société dans laquelle la loi est maximale est la société dans laquelle
Pour Spinoza, la société dans laquelle la loi est maximale est la société dans laquelle
il n'y a aucune loi : comme ça, je peux toujours faire ce que je veux.
les lois sont rationnelles : car alors, en leur obéissant, je ne fais qu'obéir à la raison (et je peux donc toujours obéir à la raison, être libre)
les lois sont irrationnelles : comme cela, je peux montrer ma libeté en leur désobéissant.
6/ Pour Spinoza, quand je pense qu'une loi est injuste, contraire à la raison, je dois
Pour Spinoza, quand je pense qu'une loi est injuste, contraire à la raison, je dois
déobéir aux lois : car leur obéir, ce serait collaborer à l'injustice.
exciter les foules contre l'Etat, en faisant appel aux passions, pour contraindre l'Etat à modifier la loi.
faire part de mes remarques à l'Etat sous la forme d'argumentaires raisonnés.
7/ Pour Martin Luther King, face à l'injustice, je dois
Pour Martin Luther King, face à l'injustice, je dois
rester passif, et non violent
mobiliser tous les moyens de contestation non violents.
contester l'injustice, par la violence si nécessaire
8/ Pour Nelson Mandela
Pour Nelson Mandela
il n'y a rien de moral à combattre l'injustice de façon inefficace : lorsque seule la violence peut combattre l'injustice, on doit y avoir recours.
la violence n'engendre que la violence : toute contestation violente est donc contre-productive
nous devons toujours obéir aux lois, même si nous pouvons les contester dans notre for intérieur.
9/ Pour Malcolm X,
Pour Malcolm X,
il faut toujours obéir aux lois, or la loi ne nous autorise jamais à utiliser la violence.
face à l'injustice, la violence est le seul moyen efficace : la violence illégale est un moiyen privilégié.
j'ai le droit de me défendre, par la violence s'il le faut, lorsque mes droits fondamentaux sont violés et que le gouvernement ne peut pas / ne veut pas faire respecter mes droits.
10/ Pour Malcolm X,
Pour Malcolm X,
il faut traduire la question des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis en termes de ''droits de l'homme'
il faut traduire les ''droits de l'homme'' de l'ONU en termes de droits civiques pour qu'ils puissent être appliqués aux Noirs américains.
l'islam est incompatible avec le respect des droits de l'homme.
11/ Pour Malcolm X, l'islam impose à tous les musulmans
Pour Malcolm X, l'islam impose à tous les musulmans
de faire des distrinctions de race entre les humains : l'islam est une religion arabe.
d'entrer en guerre avec les pays qui ne sont pas musulmans.
de se montrer solidaire de tous ceux dont les droits humains sont violés, quelle que soit leur race.
12/ Pour Sartre, comme il l'illustre dans la pièce ''Les mains sales''
Pour Sartre, comme il l'illustre dans la pièce ''Les mains sales''
ceux quii luttent vraiment pour la justice font toujours partie des catégories les plus défavorisées : ce sont ceux qui ont les mains sales.
celui qui renonce à la morale pour agir efficacement en politique est condamnable : un vrai justicier ne peut pas avoir les mains sales
celui qui veut agir en politique pour faire triompher la justice doit renoncer à rester ''moral'' : il doit accepter de se salir les mains.
13/ Pour Camus, comme il l'illustre dans sa pièce ''Les Justes''
Pour Camus, comme il l'illustre dans sa pièce ''Les Justes''
on ne peut pas à la fois combattre pour la justice et respecter des principes moraux : les justes, ce ne sont pas les saints.
les Justes sont des saints : ils ne font jamais rien de répréhensibles, pour la bonne et simple raison qu'ils n'agissent pas.
aucune action politiquen ne peut contredire les principes pour le respect desquels elle combat : il est contradictoire de tuer des enfants au nom de la justice.
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