al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Liberté esprit matière (2019)
Liberté esprit matière (2019)
Liberté et matière
1/ Le déterminisme matérialiste est la doctrine selon laquelle
Le déterminisme matérialiste est la doctrine selon laquelle
l'homme n'est pas libre parce que son corps est toujours déterminé par son esprit.
l'homme n'est pas libre parce qu'il est déterminé dans ce qu'il est / pense / fait par des forces spirituelles qui échappent à son contrôle.
l'homme n'est pas libre parce qu'il est déterminé dans ce qu'il est / pense / fait par des processus matériels qu'il ne contrôle pas.
2/ La matière désigne l'ensemble des choses
La matière désigne l'ensemble des choses
qui peuvent être touchées
qui peuvent être saisies par la conscience
qui peuvent être saisies par les sens
3/ Le domaine spirituel regroupe l'ensemble des choses
Le domaine spirituel regroupe l'ensemble des choses
qui ne peuvent pas être saisies par les sens, mais qui peuvent néanmoins être conçues par une conscience
qui peuvent être saisies par les sens, mais qui sont inconcevables pour la conscience.
qui peuvent être saisies par les sens et la conscience
4/ Les trois principes du déterminisme matérialiste sont
Les trois principes du déterminisme matérialiste sont
1) l'esprit ne peut pas agir sur la matière 2) la matière peut agir sur l'esprit 3) l'esprit et le corps sont solidaires
1) l'esprit ne peut agir que sur la matière 2) la matière ne peut pas agir sur l'esprit 3) l'esprit et le corps sont solidaires
1) l'esprit ne peut agir sur la matière 2) la matière n'est régie que par des forces et processus matéries 3) l'esprit et le corps sont solidaires
5/ Pour Franz Joseph Gall :
Pour Franz Joseph Gall :
le cerveau est comme un muscle : il n'est pas différencié.
le cerveau est un système de zones différenciées : zone du langage, zone de l'amitié, etc.
le cerveau est régi par des processus spirituels dictés par la conscience
6/ La phrénologie désigne
La phrénologie désigne
l'art de retrouver la personnalité de l'individu en étudiant la forme de son crâne
l'art d'étudier les mécanismes de frottement qui permettent à un véhicule de freiner.
l'art de retrouver la forme du cerveau d'un individu en étudiant sa personnalité
7/ Cesare Lombroso est
Cesare Lombroso est
un chef cuisinier italien qui a inventé la sauce au crime
le chef de file de l'école italienne d'anthropologie criminelle
un criminel italien dont le cerveau avait une zone de la criminalité très développée.
8/ Pour Cesare Lombroso
Pour Cesare Lombroso
la raison pour laquelle un individu est criminel, c'est parce qu'il a un cerveau de criminel
la raison pour laquelle un individu est criminel, c'est parce qu'il a été criminalisé par son milieu social
la physionomie d'un individu ne nous révèle rien concernant sa personnalité.
9/ Le personnage de la ''bête humaine'' de Zola
Le personnage de la ''bête humaine'' de Zola
n'a pas du tout une tête de criminel, et pourtant il l'est.
est un personnage qui est devenu criminel du fait de son milieu social
a le visage qui correspond à celui qu'il devrait avoir si l'on suit les théories de Lombroso
10/ Pour Cesare Lombroso, un individu
Pour Cesare Lombroso, un individu
devient criminel peu à peu, du fait de l'influence de son milieu social.
n'est criminel qu'à l'âge adulte, car c'est seulement à l'âge adulte que son cerveau afirme ses caractéristiques principales
est criminel à la naissance, puisque son cerveau a déjà une configuration déterminée.
11/ Du point de vue de la science contemporaine, affirmer que la personnalité d'un individu est déterminée par son corps (cerveau, gènes...)
Du point de vue de la science contemporaine, affirmer que la personnalité d'un individu est déterminée par son corps (cerveau, gènes...)
est indubitable : il y a des gènes de la délinquance, de la dépression, de l'homosexualité et de la schizophrénie.
est absurde : c'est l'interaction entre un corps et un environnement (social, culturel) qui forme la personnalité.
est discutable : il y a bien des gènes de la criminalité, comme le caryotype XYY, mais il n'y a pas de gènes de l'amitié.
12/ D'un point de vue politique et moral, le déterminisme corporel est dangereux car
D'un point de vue politique et moral, le déterminisme corporel est dangereux car
il peut conduire à la justification de l'élimination de masse et de l'eugénisme ; les fondements idéologiques du nazisme en sont une illustration.
il est vrai, mais il ne faut pas que ces doctrines soient connues du grand public.
il peut conduire à mettre en oeuvre des politiques publiques de lutte contre les facteiurs sociaux de la criminalité, comme les inégalités sociales, la pauvreté ou l'analphabétisme.
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