al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Libéralisme politique et écnomique
Libéralisme politique et écnomique
Quiz sur libéralisme politique et libéralisme économique
1/ Le libéralisme politique désigne
Le libéralisme politique désigne
la doctrine économique selon laquelle l'Etat doit être au service de bonheur des individus
la doctrine politique selon laquelle la fonction de l'Etat est de garantir les droits fondamentaux des individus, dont le premier est la liberté.
la doctrine selon laquelle l'Etat doit être au service de la morale
2/ Le libéralisme politique s'oppose donc au ''paternalisme'', selon lequel
Le libéralisme politique s'oppose donc au ''paternalisme'', selon lequel
l'Etat doit être au service du Père des hommes, c'est-à-dire Dieu
l'Etat doit jouer auprès des citoyens le rôle du père à l'égard de ses enfants, qui doit agir ''pour leur bien'', même malgré eux.
l'Etat doit servir de modèle aux individus, selon le sens du mot anglais ''pattern''
3/ Du point de vue républicain, tel qu'il est énoncé dans la Déclaration des droits de l'homme,
Du point de vue républicain, tel qu'il est énoncé dans la Déclaration des droits de l'homme,
il est nécessaire d'instaurer un Etat pour qu'un jour une société sans Etat puisse exister
l'égalité que l'Etat doit garantir est l'égalité économique et sociale
sans Etat les droits fondamentaux ne seraient pas garantis : une anarchie conduit à la domination de l'homme sur l'homme
4/ D'après la Déclaration de 1793, lorsque l'Etat porte atteinte aux droits fondamentaux qu'il doit garantir,
D'après la Déclaration de 1793, lorsque l'Etat porte atteinte aux droits fondamentaux qu'il doit garantir,
il faut faire part à l'Etat de nos remarques sous la formes d'argumentaires raisonnés, tout en obéissant à la loi.
la résistance à l'oppression devient un droit et un devoir, mais uniquement de façon non violente
la résistance à l'oppression est, pour chaque citoyen, ''le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs''
5/ Du point de vue républicain, celui qui résiste à l'Etat quand ce dernier viole les droits fondamentaux
Du point de vue républicain, celui qui résiste à l'Etat quand ce dernier viole les droits fondamentaux
est celui qui agit conformément à la loi : car la résistance à l'oppression est ce que commande la Déclaration, qui est le fondement de la loi
agit de façon juste, mais illégale ; il respect la justice, mais désobéit à la loi
agit de façon illégale, et donc injuste: car il est toujours injuste de désobéir aux lois.
6/ Le libéralisme économique désigne la doctrine économico-politique selon laquelle
Le libéralisme économique désigne la doctrine économico-politique selon laquelle
le seul Etat qui peut garantir les droits fondamentaux des individus est celui qui ne cherche pas à contrôler les échanges économiques
l'Etat doit être au service de l'économie
pour que l'économie prospère, il faut que l'Etat intervienne fortement pour réguler la sphère des échanges économiques
7/ Pour un libéral, si l'on est républicain, on est nécessairement libéral, puisque
Pour un libéral, si l'on est républicain, on est nécessairement libéral, puisque
si on est libéral, on est nécessairement républicain.
une loi qui empêche deux individus de faire ce qu'ils s'accordent à faire (exemple : travailler-payer le salarié le dimanche) porte atteinte à la liberté
si on est républicain, on n'a certainement pas envie d'être socialiste !
8/ Pour un républicain, si on est républicain, on ne peut pas justifier l'intervention de l'Etat (par exemple par l'impôt) pour réduire les inégalités sociales, puisque
Pour un républicain, si on est républicain, on ne peut pas justifier l'intervention de l'Etat (par exemple par l'impôt) pour réduire les inégalités sociales, puisque
l'égalité économlique ne fait pas partie des droits fondamentaux (contrairement à l'égalité des droits), alors que la propriété privée en fait partie : on ne peut donc porter atteinte à la seconde au nom de la première.
s'il n'y avait plus d'inégalités sociales, la vie en société serait très ennuyeuse.
Robin des Bois est un modèle pour les individus, pas pour l'Etat
9/ D'un point de vue libéral, si on est démocrate, on est nécessairement libéral, puisque toute intervention de l'Etat dans le domaine économique
D'un point de vue libéral, si on est démocrate, on est nécessairement libéral, puisque toute intervention de l'Etat dans le domaine économique
est élitiste : l'Etat privilégie toujours les plus favorisés au détriment des plus démunis.
exige, pour être évaluée, que l'on possède des compétences, dont ne disposent pas tous les citoyens : les actions de l'Etat échappent donc au contrôle démocratique.
peut être évaluée par l'ensemble des citoyens: n'importe qui est compétent pour décider si les banques centrales doivent refinancer les banques privées.
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)