al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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La perception (TL 2015)
La perception (TL 2015)
Quiz sur la perception du réel.
1/ Le réel, c'est
Le réel, c'est
tout ce qui existe, sauf ce qui est perceptible par les sens.
tout ce qui existe, c'est-à-dire à la fois la réalité sensible et la réalité intelligible.
tout ce qui existe, c'est-à-dire tout ce qui est perceptible par les sens
2/ Pour Platon
Pour Platon
la seule chose qui existe vraiment, ce sont les choses sensibles : les idées n'existent que dans notre esprit.
la réalité intelligible, composée d'Idées, est plus réelle encore que la réalité sensible, car les choses matérielles ne sont que des concrétisations approximatives et limitées d'idées.
les idées du monde intelligibles ne sont que des copies imparfaites des choses sensibles.
3/ Pour Rousseau, il faut différencier dans la perception :
Pour Rousseau, il faut différencier dans la perception :
ce qui est de l'ordre de la sensation, et ce qui est de l'ordre de l'hypothèse.
ce qui est de l'ordre de la sensation, et ce qui est de l'ordre du jugement.
ce qui est de l'ordre de la petite perception, et ce qui est de l'ordre de l'aperception.
4/ Pour Rousseau
Pour Rousseau
il faudrait rectifier les données des sens à partir de ce que dit l'entendement.
les sens sont trompeurs, mais l'entendement, lui, ne se trompe jamais.
ce que me disent mes sens n'est jamais erroné ; en revanche, l'interprétation de ce qu'ils me disent par l'entendement peut être erronée.
5/ Pour Bergson, le champ de la perception
Pour Bergson, le champ de la perception
est un champ neutre : l'homme n'opère aucune sélection dans ce que lui transmettent ses sens.
est toujours réduit du fait que l'attention des hommes est focalisée sur ce qui peut être utile à leur vie.
est un champ trop vaste pour qu'on puisse décrire tout ce que l'on perçoit.
6/ Pour Bergson, le filtre le plus puissant qui s'interpose entre notre conscience et les données sensorielles est
Pour Bergson, le filtre le plus puissant qui s'interpose entre notre conscience et les données sensorielles est
l'oeuvre d'art
le langage
le manque de mémoire.
7/ Pour Bergson, nous ne percevons
Pour Bergson, nous ne percevons
que ce que nous pouvons verbaliser mentalement par le langage
que ce que nous pouvons exprimer par des gestes ou des signaux corporels.
le monde que d'une façon qui nous est absolument personnelle, car ''le'' langage, c'est toujours ''notre'' langage.
8/ Pour Bergson, le langage est réducteur car
Pour Bergson, le langage est réducteur car
sa fonction sociale étant de communiquer, il ne prend en charge que ce qui est commun à plusieurs choses (être une table), et à plusieurs hommes (être en colère)
un mot est toujours de plus petite taille que l'idée qu'il exprime.
il se focalise uniquement sur ce qui fait que nos sensations sont uniques, personnelles.
9/ Pour Bergson, celui qui parvient à percevoir la réalité sans la soumettre au filtre utilitaire
Pour Bergson, celui qui parvient à percevoir la réalité sans la soumettre au filtre utilitaire
c'est l'artiste, qui perçoit le monde ''pour rien, pour le plaisir'' : il le contemple.
c'est le fou ; car le fou n'a pas la même conception de ce qui est utile que nous.
c'est le philosophe ; car le philosophe ne se préoccupe pas de sa survie.
10/ Pour Bergson, l'appauvrissement de notre perception du réel
Pour Bergson, l'appauvrissement de notre perception du réel
ne concerne que la perception de la réalité intérieure.
ne vaut que pour la réalité extérieure : nous avons une perception exacte et complète de nos sensations, de nos émotions.
vaut aussi bien pour la perception de la réalité extérieure que pour notre réalité intérieure
11/ Pour Nietzsche, notre perception du réel
Pour Nietzsche, notre perception du réel
n'est qu'une fiction : rien n'existe à part notre esprit.
ne doit pas être réduite à ce dont nous prenons conscience
se limite à ce dont nous pouvons prendre conscience
12/ Pour Nietzsche, toute prise de conscience du réel
Pour Nietzsche, toute prise de conscience du réel
est en enrichissement du réel
est une saisie exacte du réel
constitue un appauvrissement de la réalité
13/ Pour Nietzsche, la conscience de la réalité passe par le langage
Pour Nietzsche, la conscience de la réalité passe par le langage
n'a pas besoin de la médiation du langage ; c'est pourquoi je ne peux pas verbaliser tout ce dont je prends conscience.
ce qui fait que notre conscience du réel est toujours poétique.
est le langage ne peut saisir que ce qui est commun aux choses et aux hommes : il fait donc disparaître la singularité du réel.
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