al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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L'art, la nature et la technique (TS)
L'art, la nature et la technique (TS)
L'oeuvre d'at, la nature et la technique
1/ Pour Pascal, le paradoxe de l'oeuvre d'art est
Pour Pascal, le paradoxe de l'oeuvre d'art est
qu'elle semble vouloir nous faire admirer la copie de choses dont on n'admire pas les orignaux
qu'elle semble vouloir nous faire admirer la copie de choses dont on n'admire que les orignaux
qu'elle semble vouloir nous faire admirer des choses dont on n'admire que les copies
2/ Ce que montre le cas des ''raisins de Zeuxis', c'est que
Ce que montre le cas des ''raisins de Zeuxis', c'est que
la valeur de l'oeuvre d'art peut reposer sur sa perfection technique, qui manifeste le talent de l'artiste
l'oeuvre d'art ne cherche jamais à nous offrir une copie exacte de la nature
une oeuvre d'art peut représenter le réel à l'identique, mais seulement si le réel qui est représenté est en lui-même très intéressant
3/ Ce que montre le cas du portrait, c'est que
Ce que montre le cas du portrait, c'est que
l'oeuvre d'art ne doit pas seulement montrer le visible : elle doit faire apparaître, rendre sensible ce qui est essentiel mais ne se voit pas (par exemple : la personnalité de celui dont on fait le portrait)
la meilleure copie du réel est toujours la plus exacte
l'oeuvre d'art ne peut montrer que ce qui se voit : l'essentiel lui échappe
4/ Ce que montre le cas de la musique au cinéma, ou la métaphore de Proust, c'est que
Ce que montre le cas de la musique au cinéma, ou la métaphore de Proust, c'est que
l'oeubvre d'art a toujours pour fonction de nous délivrer un message moral
aucune oeuvre d'art ne peut plaire à tout le monde : chacun ses goûts
la représentation la plus suggestve, celle qui peut nous transporter dans une situation, n'est pas nécessairement la plus exacte : l'artiste peut ajouter ou retrancher des éléments de la réalité
5/ D'après les artistes surréalistes (comme André Breton), l'oeuvre d'art doit faire apparaître
D'après les artistes surréalistes (comme André Breton), l'oeuvre d'art doit faire apparaître
ce qui, dans le réel, échappe à nos catégories habituelles : ce qui, dans le réel, est ''impossible'', ce qui est absolument singulier, etc. l'art
l'oeuvre d'art n'a aucun rapport avec le réel : seul l'intéresse le surréel, qui est bien sûr imaginaire
l'oeuvre d'art doit avant tout nous divertir en nous faisant admirer de belles fictions
6/ Le propre de l'art religieux, notamment dans le judaïsme et l'islam, est de
Le propre de l'art religieux, notamment dans le judaïsme et l'islam, est de
est de nous indiquer clairement ce que sont les comandements divins : l'oeuvre d'art absolue, c'est le texte de loi.
montrer Dieu tel qu'il apparaît à celui qui peut le voir directement : il a alors le droit et le devoir de représenter Dieu, notamment en lui donnant une forme humaine
faire trans-paraitre dans ce que l'on perçoit, ce qui ne peut jamais être montré directement : Dieu, ou sa présence. L'oeuvre doit ''rendre sensible'' la présence de Dieu dans la Création, ou la rencontre (''mystique'') avec lui, etc.
7/ Pour Alain, l'artiste est d'abord et avant tout
Pour Alain, l'artiste est d'abord et avant tout
un génie : l'inspiration lui vient spontanément, sans aucun travail de sa part
un rêveur : il doit seulementexprimer dans ses oeuvres ce que lui ont dicté ses oeuvres
un artisan : il doit travailler une matière pour lui donner forme, conformément à des techniques
8/ Pour Alain, ce qui diférencie l'artiste de l'artisan, c'est que
Pour Alain, ce qui diférencie l'artiste de l'artisan, c'est que
l'artisan, contrairement à l'artiste, invente l'oeuvre au fur et à mesure qu'il la produit : ce qui fait que chaque production est nécessairement unique
l'artiste, contrairement à l'artisan, invente l'oeuvre au fur et à mesure qu'il la produit : ce qui fait que chaque oeuvre est nécessairement unique
l'artiste est inspiré par les dieux, alors que l'artisan ne recherche que le profit.
9/ Ce que montre ''Le mystère Picasso'' de Henri Georges Clouzot, c'est que
Ce que montre ''Le mystère Picasso'' de Henri Georges Clouzot, c'est que
Picasso sait dès le départ à quoi ressemblera le tableau à la fin : comment le sait-il ? C'est un mystère
nu ne peut dire comment Picasso arrivait à faire des oeuvres aussi belles : c'est un mystère absolu
Picasso ne sait pas au départ à quoi ressemblera l'oeuvre à la fin : toute la création est un processus d'expérimentation, de rectification, etc.
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