al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Kant, Idée... (9)
Kant, Idée... (9)
Neuvième quiz sur Kant : proposition 6
1/ On peut dire que l'homme a un rapport ambivalent à la loi dans la mesure où :
On peut dire que l'homme a un rapport ambivalent à la loi dans la mesure où :
il a envie d'obéir lui-même à la loi, mais il n'a pas envie de l'imposer aux autres
il la considère à la fois comme ratisonnable, mais il la jugse irrationnelle
il comprend que sa liberté ne sera respectée que si la loi s'impose à tous, mais il n' pas envie d'obéir lui-même à cette loi
2/ Pour Kant, l'homme est un animal
Pour Kant, l'homme est un animal
qui maîtrise ses instincts
qui est doté d'un instinct divin : la conscience morale
qui a besoin d'un maître
3/ Dans la formule de Kant, le terme "maître" désigne
Dans la formule de Kant, le terme "maître" désigne
celui qui peut imposer le respect de règles raisonnables, comme le maître d'école
celui qui peut imposer son intérêt et sa volonté, comme le maître d'esclaves
celui qui veille à la siubsistance et la sécurité : comme le maître d'un chien
4/ Pour Kant, ce que l'enfant doit d'abord apprendre à l'école c'est
Pour Kant, ce que l'enfant doit d'abord apprendre à l'école c'est
un ensemble de connaissances comme la lecture, l'écriture et le calcul
la discipline : il doit apprendre à se plier aux règles qui permettent la coexistence pacifique
la soumission aveugle à celui qui dispose de la force
5/ D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la garantie des droits naturels de l'homme
D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la garantie des droits naturels de l'homme
est un idéal qui ne peut jamais être atteint
nécessite un pouvoir monarchique centralisé
nécessite une force publique
6/ Pour Kant, le problème-clé vient du fait que
Pour Kant, le problème-clé vient du fait que
le maître qui doit obliger les hommes à respecter la liberté des autres... est lui-même un homme
l'homme qui serait capable d'imposer à tous le respect de la liberté des autres est nécessairement un philosophe
le maître n'a, lui, pas besoin de maître, ce qui contredit l'égalité
7/ La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
considère que la force publique doit être mise au service de ceux qui gouvernent
nie catégoriquement que les gouvernants puissent abuser de la force qui leur est confiée : ils sont toujours irréprochables !
reconnaît explicitement que les gouvernants auront tendance à abuser de la force qui leur est confiée
8/ D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ce qui empêchera les gouvernants de porter atteinte aux droits du peuple, c'est
D'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ce qui empêchera les gouvernants de porter atteinte aux droits du peuple, c'est
leur conscience morale : elle doit leur imposer de respecter la liberté qu'ils doivent garantir à tous
la résistance à l'oppression : les citoyens doivent résister au gouvernement dès que celui-ci fait un usage abusif de la force publique
le fait qu'ils n'ont pas du tout les moyens de porter atteinte aux libertés
9/ Pour Platon, celui qui doit gouverner la Cité est
Pour Platon, celui qui doit gouverner la Cité est
le conseil des sages
le peuple
le philosophe-roi
10/ D'après Luther, père fondateur du protestantisme
D'après Luther, père fondateur du protestantisme
l'homme peut trouver en luiles ressources qui lui permettront de devenir totalement vertueux
l'homme ne peut pas faire son Salut par lui-même : il ne peut pas devenir saint par la seule force de sa volonté
le seule régime juste est l'anarchie : car tout gouvernant tend à absuser de son pouvoir
11/ Pour Kant, la recherche d'un gouvernant parfaitement juste
Pour Kant, la recherche d'un gouvernant parfaitement juste
n'a pas de solution parfaite : car l'homme est fait d'un bois si tordu qu'il est impossible d'y rien tailler de bien droit
ne trouvera qu'une solution que lorsque l'homme laissera Dieu lui-même gouverner
n'est pas si difficile : car il est assez aisé d'être vertueux quand on dispose de la puissance
12/ Pour Kant, le maître idéal devrait
Pour Kant, le maître idéal devrait
se destituer lui-même au profit du peuple
connaître parfaitement ce en quoi consiste la justice, et ce qu'est une loi juste
avoir une connaissance parfaite de la Bible, car Dieu seul peut nous dire ce qui est juste
13/ Pour Kant, le maître idéal devrait
Pour Kant, le maître idéal devrait
avoir une connaissance parfaite de lui-même
avoir une connaissance parfaite des hommes
avoir une connaissance parfaite de la philosophie de Kant
14/ Pour Kant, le maîyre idéal devrait
Pour Kant, le maîyre idéal devrait
être animé de désirs vertueux
soumettre sa raison à sa volonté
être animé d'une volonté parfaitement bonne
15/ Pour Kant, ce qui permet de se rapprocher du but de l'Histoire, c'est
Pour Kant, ce qui permet de se rapprocher du but de l'Histoire, c'est
un roi philosophe, comme Frédéric II, qui est à la fois un grand scientifique et un grand théologien
un Roi qui se laisse conseiller par les penseurs éclairés et qui les laisse s'exprimer, comme Frédéric II
un roi qui se soumet entièrement à la volonté du peuple : car le peuple est toujours sage
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)