al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Kant, Idée... (8)
Kant, Idée... (8)
Huitième quiz sur Kant : proposition 5 (n° 2)
1/ Pour Kant, lorsque la liberté de chacun est garantie
Pour Kant, lorsque la liberté de chacun est garantie
l'antagonisme, la rivalité, la concurrence ne dispasraissent pas, au contraire ; mais ils n'aboutissent plus à la domination
il n'y a pas d'antagonisme, de rivalité et de concurrence entre les individus : il n'y a qu'une concorde générale
la société devient chaotique et désorganisée : elle sombre dans un état de guerre
2/ Pour Kant, une Constitution qui garantit que chacun peut jouir pleinement de sa liberté, tout en étant contraint de respecter la liberté des autres
Pour Kant, une Constitution qui garantit que chacun peut jouir pleinement de sa liberté, tout en étant contraint de respecter la liberté des autres
est une Constitution parfaitement juste
est une contradiction : il ne peut pas y avoir à la fois liberté et contrainte
est une Constitution démocratique
3/ Si l'Histoire est l'histoire du plein développement par l'homme de ses dispositions naturelles, on peut dire que
Si l'Histoire est l'histoire du plein développement par l'homme de ses dispositions naturelles, on peut dire que
l'Histoire est l'histoire de l'humanisation de l'Homme
l'Histoire est l'histoire de l'humanisation de la nature
l'Histoire est l'histoire de la naturalisation de l'Homme
4/ On peut considérer qu'une Constitution qui garantit la liberté de chacun est juste car
On peut considérer qu'une Constitution qui garantit la liberté de chacun est juste car
elle est conforme à la volonté de Dieu, qui commande aux hommes de respecter la liberté des autres
elle est conforme à l'intérêt particulier de tous les individus : car le Bien commun, c'est seulement la somme des intérêts persnnels
elle est conforme au Bien commun, à l'intérêt général : car l'esnemble de la société bénéficie du fait que chacun peut développer pleinement ses capacités
5/ Pour Kant, on peut considérer qu'une Constitution qui garantit la liberté de chacun est juste car
Pour Kant, on peut considérer qu'une Constitution qui garantit la liberté de chacun est juste car
elle met fin à toutes les inégalités sociales entre les hommes : il n'y a plus ni riches, ni pauvres
elle respecte les inégalités naturelles entre les hommes : les hommes supérieurs dominent les autres
elle repose sur ce qui fonde la dignité de tout homme : sa capacité à se diriger par sa raison
6/ Pour Kant, en vivant dans une société juste, l'homme pourra peu à peu développer
Pour Kant, en vivant dans une société juste, l'homme pourra peu à peu développer
son sens moral : on ne développe pas son sens moral dans une société livrée aux rapports de forces
une nouvelle forme de passivité : car l'homme se relâche moralement lorsqu'il n'a plus à lutter contre l'injustice
sa paresse : car plus on vit dans une société juste, et moins on a besoin de lutter pour s'imposer
7/ Pour Kant, l'homme se décdera à instituer une société civile garantissant par la contrainte le respect de la liberté de chacun
Pour Kant, l'homme se décdera à instituer une société civile garantissant par la contrainte le respect de la liberté de chacun
quand il aura subi toutes les conséquences qui résultent pour lui du fait de ne pas le faire
dès que sa raison lui permettra de comprendre que c'est la société la plus juste
lorsqu'il se sera débarrassé de tout égoïsme
8/ Pour Kant, si dans une forêt les arbres poussent haut et droit, c'est parce que
Pour Kant, si dans une forêt les arbres poussent haut et droit, c'est parce que
ils ont peur du regard des autres arbres s'ils poussent de travers
ils s'aident mutuellement : les plus droits ne poussent pas trop vite pour donner leur chance aux plus tordus
ils cherchent continuellement à s'élever au-dessus des autres pour accéder à la lumière
9/ Si les hommes instituent une société qui garantit la liberté de chacun, c'est avant tout
Si les hommes instituent une société qui garantit la liberté de chacun, c'est avant tout
par respect de la justice
pour garantir leur propre intérêt
parce qu'ils sont naturellement raisonnables
10/ On peut dire que la Nature
On peut dire que la Nature
prend appui sur ce qu'il y a de meilleur en l'homme pour le contraindre à réprimer ce qu'il y a de pire
prend appui sur ce qu'il y a de pire en l'homme pour le contraindre à développer ce qu'il y a de meilleur
prend appui sur ce qu'il y a de meilleur en l'homme pour l'aider à développer ce qu'il a de meilleur
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