al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Kant, Idée... (6)
Kant, Idée... (6)
Sixième quiz sur Kant : proposition 4
1/ On peut dire de l'homme qu'il est doté d'une tendance "sociable", dans la mesure où
On peut dire de l'homme qu'il est doté d'une tendance "sociable", dans la mesure où
il tend à vivre en société, car de cette manière il se sent "plus homme"
il aime les autres hommes, qui lui sont sympathiques
il tend naturellement à privilégier le bien commun à son intérêt personnel
2/ Pour Kant, en vivant en société l'homme pourra davantage
Pour Kant, en vivant en société l'homme pourra davantage
détruire tous ceux qui n'appartiennent pas à son clan
exprimer et satisfaire ses besoins affectifs et amoureux
satisfaire ses besoins et garantir sa sécurité
3/ La vie en société permet à l'homme de mettre en oeuvre un principe de "division sociale du travail", qui repose sur
La vie en société permet à l'homme de mettre en oeuvre un principe de "division sociale du travail", qui repose sur
le fait que chacun se spécialise dans une activité, et échange ensuite le produit de son travail avec les autres
le fait que tout travail est un facteur de division sociale
le fait qu'une même tâche est accomplie par beaucoup d'individus
4/ Pour Kant, grâce à la vie en société les hommes
Pour Kant, grâce à la vie en société les hommes
peuvent atteindre au cours de leur vie le but de la Nature : être heureux
peuvent accroître la quantité, la qualité et la diversité de la production
peuvent former des familles, et donc se reproduire
5/ Pour Kant, l'homme a également une tendance "insociable", dans la mesure où
Pour Kant, l'homme a également une tendance "insociable", dans la mesure où
il veut tout diriger dans son sens, n'obéir qu'à lui-même
il veut protéger son intimité, il est pudique
il aime la solitude, le recueillement
6/ Dès qu'un individu vit en société
Dès qu'un individu vit en société
il lui devient impossible de faire tout ce qu'il veut, comme il le veut : car les autres aussi voudront faire les choses comme ils l'entendent
il devient moral et vertueux : l'homme devient bon du fait de son insertion dans une communauté
l'homme cesse d'être bon : la société le corrompt
7/ Pour Kant, l'homme est naturellement
Pour Kant, l'homme est naturellement
égoïste : il privilégie son intérêt à celui des autres, il est cupide et dominateur
bon, mais la vie en société, en faisant naître des inégalités, corrompt son sens de la justice
pacifique : à quoi bon rivaliser avec les autres ? Ce n'est pas dans son intérêt !
8/ Pour Kant, le seul moyen, pour l'homme, de surmonter le conflit entre ses deux tendances est
Pour Kant, le seul moyen, pour l'homme, de surmonter le conflit entre ses deux tendances est
de s'élever au-dessus des autres en société : ainsi il pourra dominer les autres sans obéir à personne, tout en jouissant des avantages de la vie sociale
de se retirer de la communauté : ainsi il pourra faire tout ce qu'il veut, sans avoir à rendre de comptes à autrui
de se soumettre aux autres dans la vie sociale : ainsi il ne sera pas persécuté, et il jouira des avantages de la vie sociale
9/ Pour Kant, l'homme est spontanément
Pour Kant, l'homme est spontanément
paresseux : il n'a pas une tendance naturelle à exploiter ses capacités
travailleur : il n'est réellement heureux que dans les efforts qu'il effectue pour atteindre son but
philosophe : le travail manuel lui déplaît, mais le travail intellectuel le fascine
10/ Pour Kant, pour atteindre une position dominante au sein du corps social, l'homme va devoir
Pour Kant, pour atteindre une position dominante au sein du corps social, l'homme va devoir
flatter ceux qui sont déjà dans une position dominante
se montrer irréprochable : car ce sont les plus vertueux qui accèdent au pouvoir
exploiter pleinement toutes ses capacités
11/ Pour Kant, le mécanisme qu'utilise la nature pour pousser les hommes à développer par eux-mêmes leurs capacités
Pour Kant, le mécanisme qu'utilise la nature pour pousser les hommes à développer par eux-mêmes leurs capacités
est leur soif de connaissance : les hommes sont assoiffés de savoir, et c'est ce qui les conduit, sans qu'ils le sachent, à la vertu
c'est l'illusion du bonheur : les hommes croient qu'en travaillant, ils seront plus heureux ; mais ils se trompent
c'est leur antagonisme, leur rivalité, leur concurrence au sein de la société
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)