al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Kant, Idée... (2)
Kant, Idée... (2)
Deuxième quiz sur le texte de Kant.
1/ Ce qui rend le comportement des animaux "rationalisable" pour Kant, c'est que
Ce qui rend le comportement des animaux "rationalisable" pour Kant, c'est que
les animaux sont beaucoup plus rationnels qu'on ne le croit ; par exemple, les éléphants ont beaucoup de mémoire
les forces biologiques à l'oeuvre sont toujours réductibles à des modèles mathématiques
leur comportement est strictement déterminé par leurs inctincts, qui suivent des lois naturelles
2/ Pour Kant,
Pour Kant,
il n'y a pas réellement d' "histoire" d'une espèce animale, car chaque animal d'une même espèce est doté des mêmes instincts à la naissance
rien n'est plus passionnant que l'histoire d'une espèce animale, puisque précisément, les animaux n'évoluent pas
les animaux évoluent beaucoup au cours de l'histoire de leur espèce : quelles différences entre l'ours du XVIII° siècle et l'ours actuel !
3/ Pour Kant, le comportement des hommes
Pour Kant, le comportement des hommes
n'est pas rationalisable : les hommes font toujours n'importe quoi
est rationalisable dans la masure où il est instinctif : même là où nous croyons obéir à la raison, c'est en fait à nos instincts que nous sommes soumis
n'est pas déterminé par leurs instincts ; la nature n'a pas donné à l'homme des instincts, mais une raison
4/ Pour que le comportement des hommes soit rationalisable (objet de connaissance rationnelle), il faudrait donc
Pour que le comportement des hommes soit rationalisable (objet de connaissance rationnelle), il faudrait donc
que leurs instincts soient rationnels, ce qui est d'ailleurs le cas chez les animaux
qu'ils obéissent toujours à ce que leur dicte leur raison, qu'ils soient toujours raisonnables
que l'on soumette le comportement des hommes à une dictature rationnelle
5/ Le problème, c'est que lorsque l'on regarde l'histoire de l'humanité
Le problème, c'est que lorsque l'on regarde l'histoire de l'humanité
on voit très nettement que l'humanité a progressé à vue d'oeil, jusqu'au XVIIII° siècle où elle a atteint son stade de perfection
l'homme ne progresse pas, car chaque individu atteint la sagesse au cours de son existence et ce, depuis l'Antiquité
on ne voit au premier abord qu'un ensemble chaotique, fondé sur l'égoïsme et la méchanceté
6/ Pour Kant, donner un "sens" à l'Histoire, c'est
Pour Kant, donner un "sens" à l'Histoire, c'est
lui donner une orientation (l'homme évolue), mais non une signification (elle reste incompréhensible)
lui donner à la fois une signification (la rendre compréhensible) et une orientation (lui donner une direction et un but)
lui donner une signification, mais non une orientation : l'histoire n'a pas de "direction", puisqu'elle est circulaire
7/ Pour Kant, pour donner un sens rationnel à l'Histoire, il faut d'abord trouver
Pour Kant, pour donner un sens rationnel à l'Histoire, il faut d'abord trouver
l'historien de génie qui nous racontera l'histoire de l'humanité de façon compréhensible
le bon point de vue, la bonne perspective sur l'histoire
le romancier qui aura suffisamment d'imagination pour trouver des liens logiques entre les faits
8/ Pour Kant, le seul moyen de donner un sens rationnel à l'histoire, c'est
Pour Kant, le seul moyen de donner un sens rationnel à l'histoire, c'est
d'établir une dictature rationnelle qui, enfin, obligera les hommes à devenir plus raisonnables
de le projeter sur elle par notre imagination : une histoire sensée, c'est une histoire rêvée
d'y discerner la réalisation progressive d'un plan, d'un dessein de la Nature
9/ Pour Kant, le philosophe doit jouer à l'égard de l'historien
Pour Kant, le philosophe doit jouer à l'égard de l'historien
le rôle que l'Eglise a joué à l'égard de Galilée : elle doit vérifier que ce qu'il dit est conforme aux Ecritures
le rôle que la philosophie a joué dans la révolution astronomique du XVII° siècle
le rôle d'un mentor : il doit vérifier, à chaque étape, que ce que dit l'historien est vrai
10/ Kepler est
Kepler est
un philosophe allemand du XVIII° siècle, qui fut un grand adversaire de Kant
l'inventeur d'un jeu bien connu, qui se joue avec des petits morceaux de bois parallélépipédiques
un astronome du XVII° siècle, qui a donné la première formulation mathémtique correcte (elliptique) de l'orbite des planètes du système solaire
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)