al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
HLP : quiz récapitulatif terminale (2)
HLP : quiz récapitulatif terminale (2)
Quiz récapitulatif HLP, deuxième partie
1/ Ce que le XX° siècle a montré, c'est que
Ce que le XX° siècle a montré, c'est que
le développement de la rationalité humaine est toujours un facteur d'humanisation de l'Homme
losrque l'Homme cesse de faire usage de sa raison, il se déshumanise
l'usage par l'Homme de sa raison peut paradoxalement aboutir à des processus de déshumanisation de l'Homme
2/ L'historien, c'est celui qui
L'historien, c'est celui qui
reconstitue tous les événements du passé, de façon exacte et objective
raconte des histoires, le soir au coin du feu
en mettant l'Histoire en récit, lui confère un sens en lui donnant une interprétation
3/ On peut définir la violence comme
On peut définir la violence comme
ce qui produit une souffrance physique
tout ce qui est accompli du fait d'une mauvaise intention
ce qui empêche une chose de suivre son mouvement naturel, de développer sa nature
4/ D'un point de vue historique, la violence dans l'Histoire semble poser problème, puisque
D'un point de vue historique, la violence dans l'Histoire semble poser problème, puisque
ce que montre le cours des événements historiques, ce sont surtout des mouvements pacifiques et non-violents : comment peut-on faire alors de la violence un moteur de l'Histoire ?
toute histoire doit avoir une morale, or la violence est immorale
la violence semble souvent absurde : comment donner sens à l'Histoire si elle repose sur une force aveugle ?
5/ Si l'Histoire est une histoire violente, alors
Si l'Histoire est une histoire violente, alors
il faut admettre que la violence n'est jamais inhumaine, et que plus l'Homme s'humanisera, et plus il deviendra violent
il ne faut pas la raconter aux enfants ; il faut commencer par des mythes et des légendes
il devient très difficile de considérer l'Histoire comme le lieu d'une humanisation de l'Homme
6/ Pour Kant, la violence
Pour Kant, la violence
est le support paradoxal de l'humanisation de l'Homme dans l'Histoire, car elle le pousse à faire usage de sa raison
ne joue aucun rôle dans l'humanisation de l'Homme dans l'Histoire, puisqu'elle fait obstacle à la nature de l'Homme
est un facteur de l'épanouissement de l'Homme dans l'Histoire, car ce n'est que lorsqu'il est violent que l'Home est réellement heureux
7/ Pour Kant,
Pour Kant,
c'est lorsque mes hommes se décident à suivre les règles que leur dicte leur raison que les désastres s'accumulent
ce n'est que lorsque les hommes se confrontent aux désastres qui découlent des rapports violents qu'ils se décident à mettre en oeuvre des lois raisonnables
l'homme met toujours en oeuvre les provcédures que lui dicte sa raison avant que les désastres ne s'accumulent : et heureusement, car sinon l'Humanité aurait déjà disparu
8/ Pour Darwin, l'évolution des espèces (jusqu'à l'homme) dans l'histoire biologique
Pour Darwin, l'évolution des espèces (jusqu'à l'homme) dans l'histoire biologique
est un processus qui repose avant tout sur l'entre-aide et la solidarité : c'est parce que les espèces se viennent en aide qu'elles parviennent à survivre
repose avant tout sur un processus violent : la lutte pour la survie, qui permet la sélection naturelle
est un processus qui est dirigé par une entité suprême, qui oriente l'évolution vers un développement toujours supérieur des facultés
9/ Pour Darwin, chez l'Homme la sélection naturelle
Pour Darwin, chez l'Homme la sélection naturelle
reste le processus de sélection dominant, comme le montre le cas de la Covid
existe encore, mais elle cède le pas à une sélection artificielle (par l'éducation, etc.)
n'existe plus ; seule existe désormais une sélection artificielle
10/ Pour Darwin, la morale la morale, qui nous commande de protéger les plus faibles :
Pour Darwin, la morale la morale, qui nous commande de protéger les plus faibles :
ne doit pas conduire à des procédures irrationnelles, qui encourageraient par exemple la reproduction des individus physiquement ou mentalement déficitaires
est incompatible avec la sélection naturelle : soutrenir l'évolution, c'est abolir la morale
repose sur le développement des insticnts sociaux, qui ont beaucoup nui à la survie de l'espèce humaine
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)