al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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HLP : langage et société (2021)
HLP : langage et société (2021)
Langage et société
1/ Le langage est la condition de la sociabilité dans la mesure où
Le langage est la condition de la sociabilité dans la mesure où
les rapports sociaux (rapports entre êtres humains) sont avant tout des rapports de communication
si je ne sais pas ce que je veux dire, comment pourrais-je le dire aux autres ?
les rapports sociaux (rapports entre êtres humains) sont avant tout des rapports télépathiques
2/ On peut imaginer
On peut imaginer
une société dans laquelle chacun ne communique qu'avec lui-même
une société dans laquelle les humains n'auraient plus de contacts physiques, mais une société sans communication verbale est impensable (ce ne serait plus une "société")
une société dans laquelle les humains n'auraient plus aucune communication entre eux
3/ Quand on "parle le même langage", cela veut dire
Quand on "parle le même langage", cela veut dire
que l'on parle la même langue : l'anglais, par exemple
que l'on dit la même chose : l'un répète ce que l'autre vient de dire
qu'on se comprend, parce que l'on appartient à une même communauté
4/ Ce qu'illustre le mythe de la Tour de Babel, c'est que
Ce qu'illustre le mythe de la Tour de Babel, c'est que
chez l'homme, le fait de ne plus communiquer est un facteur de discorde
pour communiquer, les hommes doivent savoir parler plusieurs langues
s'il n'y avait qu'une seule langue pour tout le genre humain, les hommes seraient en guerre perpétuelle
5/ En France, on peut dire que la construction de la "nation" s'est appuyée
En France, on peut dire que la construction de la "nation" s'est appuyée
sur le fait d'imposer une "langue nationale", au détriment de toutes les langues régionales (basque, breton, etc.)
sur l'ensemble des langues régionales : la langue française, ce sont toutes les langues que l'on parle en France
sur la reconstitution de la langue gauloise, qui est la langue de nos ancêtres
6/ La plupart des grandes religions
La plupart des grandes religions
se réfèrent à une langue, qui nourrir l'identité collective de la communauté : l'arabe pour l'islam, l'hébreu pour le judaïsme, etc.
n'ont pas de langue privilégiée, car elles sont universelles
se réfèrent aux grec et au latin, car ce sont les langues originelles de l'humanité
7/ Le langage est un marqueur d'appartenance sociale dans la mesure où
Le langage est un marqueur d'appartenance sociale dans la mesure où
quand on écoute quelqu'un parler, cela ne nous dit absolument rien sur son appartenance sociale
chaque communauté, chaque catégorie sociale tend à produire "son" langage : il y a un langage (des) savant(s) comme il y a une langue des banlieues
tous les individus de toutes les classes sociales parlent exactement la même langue
8/ Dans la mesure où toute langue est une production sociale, on peut dire que chaque langue
Dans la mesure où toute langue est une production sociale, on peut dire que chaque langue
exprime la vision du monde de l'individu
est idéologiquement neutre : elle ne nous dit rien sur la vision du monde de la communauté qui parle cette langue
exprime et transmet les idées, les valeurs, la vision du monde de la communauté qui l'invente
9/ On peut dire que la langue est un facteur d'acculturation, dans la mesure où
On peut dire que la langue est un facteur d'acculturation, dans la mesure où
en formulant mes pensées dans le langage, je leur donne une forme objective, universelle, sans a priori
en apprenant à penser et à m'exprimer dans une langue, j'intègre les présupposés culturels que cette langue véhicule
en parlant une langue, je me détache de ma culture d'appartenance
10/ L'exemple du "Newspeak" de 1984 (George Orwell) illustre le fait que
L'exemple du "Newspeak" de 1984 (George Orwell) illustre le fait que
en contrôlant ce que peuvent dire les individus, on contrôle également ce qu'ils peuvent penser
le fait de contrôler la langue des individus ne permet pas de contrôler ce qu'ils pensent
en contrôlant la pensée des individus, on contrôle également ce qu'ils vont dire
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