al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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HLP : Cicéron (2)
HLP : Cicéron (2)
Quiz sur Cicéron n°2
1/ Pour Cicéron, le bon avocat
Pour Cicéron, le bon avocat
doit être suffisamment riche pour être capable de corrompre les membres du jury
doit être philosophe : car tout problème local (ex : peut-on condamner X à mort alors qu'il était fou ?) renvoie à un problème général, à caractère philosophique (l'homme est-il responsable de ses actes ?)
peut plaider n'importe quelle cause, même s'il n'a aucune connaissance philosophique
2/ Pour Cicéron
Pour Cicéron
l'apprentissage de la rhétorique doit s'accompagner d'une formation à la vertu
la rhétorique est une arme inoffensive, car entre les mains de celui qui manque de sagesse, elle n'a aucune force
celui qui est réellement vertueux n'a pas besoin de rhétorique : la sagesse se montre d'elle-même
3/ Pour Cicéron, la réflexion, même philosophique
Pour Cicéron, la réflexion, même philosophique
a besoin du débat public : car c'est lorsque l'on doit convaincre un public face à un adversaire que l'on doit mobiliser toutes les ressources de la pensée
n'a pas besoin du débat public : le dialogue intérieur suffit
ne doit jamais chercher à persuader un public : c'est soi-même qu'il faut convaincre
4/ Pour Cicéron, l'éloquence est
Pour Cicéron, l'éloquence est
ce qui permet de passer de la pensée à l'action, de mettre en oeuvre ses idées, de défendre ses valeurs
ce qui permet de défendre des idées qui ne sont pas valables : elle doit donc être condamnée
un art qui n'est nécessaire qu'à celui qui n'a pas la raison pour lui
5/ Pour Cicéron,
Pour Cicéron,
dès que le sage veut faire de la politique, il perd son intégrité
un sage qui ne mobilise pas l'éloquence pour combattre l'injustice dans la Cité n'est pas un sage : c'est un penseur stérile
le sage doit impérativement se retirer de la vie publique pour pouvoir penser : il doit donc s'abstenir de toute prise de parole dans les assemblées
6/ Pour Cicéron, l'éloquence est
Pour Cicéron, l'éloquence est
l'arme des faibles : les forts savent que la puissance militaire est préférable
l'arme du sage : car c'est la seule arme qui respecte la liberté de celui sur lequel elle agit
une arme à double tranchant : car on peut toujours se retrouver face à un plus éloquent que soi
7/ Pour Cicéron, le véritable orateur
Pour Cicéron, le véritable orateur
est celui qui prêche dans le désert ; la foule n'est pas un public digne du sage
est celui qui sait "surfer" sur les tendances spontanées de la foule : pour se rendre maître de la foule, il faut la suivre
n'est pas celui qui "surfe" sur les tendances spontanées de la foule, mais au contraire celui qui est capable de détourner la foule d'une injustice qu'elle s'apprêtait à commettre, ou d'un préjugé
8/ Pour Cicéron, l'orateur idéal
Pour Cicéron, l'orateur idéal
est le Sophiste : il peut persuader n'importe quel public de n'importe quelle thèse
c'est l'homme idéal : il articule en lui les trois dimensions de l'humanité de l'Homme (la pensée, le langage, la politique)
n'existe que dans l'imagination des philosophes ; les orateurs réels ne sont jamais des sages
9/ Pour Cicéron, puisque devenir orateur, c'est devenir humain
Pour Cicéron, puisque devenir orateur, c'est devenir humain
il n'y a pas de manuel d'éloquence, car nous ne pouvons jamais devenir plus humain que ce que nous sommes déjà
les manuels d'éloquence sont des manuels d'humanité : il suffit de les apprendre par coeur pour être un humain parfait
il n'y a pas réellement de "manuel d'éloquence" : seule une vie consacrée à la recherche et à la défense de la vérité et de la justice peut nous former à "devenir humain"
10/ Pour Cicéron, l'éloquence est le fondement
Pour Cicéron, l'éloquence est le fondement
des Humanités, dans la mesure où les Humanités sont les savoirs que l'homme doit acquérir et maîtriser pour devenir pleinement humain
de la puissance : car celui qui sait persuader aussi bien les rois que la foule détient toujours le pouvoir
des inégalités : il n'y aurait jamais eu d'inégalités s'il ne s'était pas trouvé des orateurs pour les faire accepter à ceux qui les subissaient
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