al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Etat, société et anarchie
Etat, société et anarchie
Etat, société et anarchie
1/ Si un démocrate lui dit que, dans une démocratie, la liberté est maximale, l'anarchiste répond que
Si un démocrate lui dit que, dans une démocratie, la liberté est maximale, l'anarchiste répond que
c'est bien vrai, mais la liberté n'est pas la valeur fondamentale
les individus d'une démocratie ne sont pas libres puisqu'ils sont contraints (par la force) d'obéir à des lois
dans une démocratie, chacun ne peut faire que ce qu'il veut, et non tout ce qu'il désire.
2/ Si un démocrate lui dit que, dans une démocratie, aucun homme ne doit obéir à un autre homme, mais tous les hommes doivent obéir à la loi, l'anarchiste répond que
Si un démocrate lui dit que, dans une démocratie, aucun homme ne doit obéir à un autre homme, mais tous les hommes doivent obéir à la loi, l'anarchiste répond que
c'est une illusion : obéir aux lois, c'est obéir aux hommes qui ont choisi ces lois
il est mille fois préférable d'obéir à un homme que d'obéir à une loi
c'est une illusion : il y a des gens qui violent les lois.
3/ Si un démocrate lui dit que, dans une démocratie, celui qui dicte les lois, c'est le peuple, et que par conséquent le peuple n'obéit qu'à lui-même, l'anarchiste répond que
Si un démocrate lui dit que, dans une démocratie, celui qui dicte les lois, c'est le peuple, et que par conséquent le peuple n'obéit qu'à lui-même, l'anarchiste répond que
ce n'est pas parce que le peuple est libre que les individus le sont.
c'est une illusion : ce n'est jamais le peuple qui dicte les lois, mais une partie du peuple : le raisonnement ne vaudrait que si toutes les lois étaient adoptées à l'unanimité, en consultant tous les citoyens !
obéir à soi-même, est-ce vraiment la liberté ?
4/ Si un démocrate lui dit que, dans une démocratie, ceux qui dictent les lois sont représentatifs de la totalité du peuple, l'anarchiste répond que
Si un démocrate lui dit que, dans une démocratie, ceux qui dictent les lois sont représentatifs de la totalité du peuple, l'anarchiste répond que
c'est évidemment faux : les membres du gouvernement ne sont JAMAIS représentatifs de toute la société : ils appartiennent principalement aux membres de l'élite dominante.
ce n'est pas parce que les lois sont l'émanation du peuple qu'elles sont justes.
comme "le peuple" n'existe pas, il ne peut pas être représenté.
5/ Si un démocrate lui dit que, dans une démocratie, ceux qui dictent les lois sont les plus légitimes parce qu'ils sont élus, l'anarchiste répond d'abord que
Si un démocrate lui dit que, dans une démocratie, ceux qui dictent les lois sont les plus légitimes parce qu'ils sont élus, l'anarchiste répond d'abord que
le suffrage universel désigne nécessairement les plus compétents, mais les élections sont truquées
le suffrahe universel n'est pas une preuve de compétence : ce n'est le cas dans aucun domaine (science, art...), pourquoi serait-ce le cas en politique ?
les élus sont certes lesplus compétents, mais on les empêche de mettre en oeuvre leurs idées
6/ Si un démocrate lui dit que, dans une démocratie, ceux qui dictent les lois sont les plus légitimes parce qu'ils sont élus, l'anarchiste répond également que
Si un démocrate lui dit que, dans une démocratie, ceux qui dictent les lois sont les plus légitimes parce qu'ils sont élus, l'anarchiste répond également que
obéir à des hommes vertueux nous oblige à être vertueux, ce qui s'oppose à la liberté.
le suffrage universel n'est pas une preuve de vertu : personne ne pense d'ailleurs que les hommes les plus vertueux sont les hommes politiques.
les élus sont nécessairement vertueux, mais en politique, la vertu ne fait pas tout.
7/ Pour conclure, pour l'anarchiste, dans une démoctratie, les individus ne sont pas libres puisqu'ils
Pour conclure, pour l'anarchiste, dans une démoctratie, les individus ne sont pas libres puisqu'ils
n'obéissent qu'à eux-mêmes au lieu d'obéir aux lois
doivent obéir à des lois qui sont dictées par une minorité qui les contraint à être sages et vertueux.
doivent obéir à des lois dictées par une minorité non représentative et dont rien ne garantit qu'elle soit vertueuse ou sage.
8/ Si un communiste lui dit que, pour que la liberté soit garantie, il faut abolir la propriété, un anarchiste (comme Bakounine) répond que
Si un communiste lui dit que, pour que la liberté soit garantie, il faut abolir la propriété, un anarchiste (comme Bakounine) répond que
c'est exact : la propriété privée fonde la domination de l'homme sur l'homme.
c'est faux : la propriété privée est le fondement de la liberté
c'est faux : c'est la propriété publique (d'Etat) qui fonde la liberté
9/ Si un communiste lui dit que, pour que la propriété privée soit abolie, il faut nécessairement qu'elle le soit pas un Etat puissant, un anarchiste (comme Bakounine) répond que
Si un communiste lui dit que, pour que la propriété privée soit abolie, il faut nécessairement qu'elle le soit pas un Etat puissant, un anarchiste (comme Bakounine) répond que
c'est vrai, à condition que la dictature ne dure pas trop longtemps.
c'est bien la preuve qu'il ne faut surtout pas abolir la propriété privée.
c'est l'erreur fondamentale du communisme : jamais un Etat dictatorial ne se mettra au service de la libération du peuple ; s'il s'approprie les ressources, il les gardera.
10/ Si un communiste lui dit qu'une société sans Etat ne peut être instaurée que par un Etat puissant, un anarchiste (comme Bakounine) répond que
Si un communiste lui dit qu'une société sans Etat ne peut être instaurée que par un Etat puissant, un anarchiste (comme Bakounine) répond que
le raisonnement est correct : mais alors l'Etat puissant doit être un Etat anarchiste.
l'idée selon laquelle on devrait instituer une société sans Etat est absurde
la société sans Etat ne peut être instaurée que par une destruction de l'Etat par le peuple
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