al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Esprit et Matière (4)
Esprit et Matière (4)
Idéalisme
1/ Pour Berkeley, philosophe irlandais du XVII° siècle,
Pour Berkeley, philosophe irlandais du XVII° siècle,
nous ne pouvons rien connaître avec certitude
la seule chose que nous pouvons connaître, ce sont les idées et les sensations qui naissent dans notre esprit
la seule chose que nous pouvons connaître, ce sont les choses du monde matériel extérieur
2/ Pour Berkeley, il n'y a aucune raison d'affirmer
Pour Berkeley, il n'y a aucune raison d'affirmer
que le monde extérieur est différent de la manière dont on le perçoit
qu'il existe une réalité matérielle extérieure à notre esprit (qui ''causerait'' les impressions qui naissent dans notre esprit)
que nous voyons tous la réalité extérieure de la même façon
3/ Pour Berkeley, même s'il existait une réalité matérielle extérieure à notre esprit
Pour Berkeley, même s'il existait une réalité matérielle extérieure à notre esprit
il faudrait admettre que cette réalité matérielle extérieure n'existe pas.
cela n'empêcherait pas qu'elle soit conforme à mes impressions
nous ne pourrions rien en dire (la seule chose que nous pouvons connaître, ce sont les impressions qui naissent dans notre esprit)
4/ Pour Berkeley, il faut seulement distinguer deux sortes d'impressions dans notre esprit
Pour Berkeley, il faut seulement distinguer deux sortes d'impressions dans notre esprit
celles qui sont positives et celles qui sont négatives.
celles qui sont vraies, parce qu'elles correspondent à une réalité extérieure, et celles qui sont fausses.
celles que ous produisons par nous-mêmes volontairement, et celles que Dieu fait naître en nous
5/ Pour Platon, toutes les choses du monde sensible
Pour Platon, toutes les choses du monde sensible
ne sont que des copies, des ''matérialisations'' imparfaites d'Idées du monde intelligible
n'existent pas :seules les Idées existent.
sont belles, quand on sait les regarder avec un regard adéquat
6/ Pour Platon, la connaissance doits'élever progressivement
Pour Platon, la connaissance doits'élever progressivement
de la perception des choses sensibles à la contemplation des Idées
de la caverne au mont Sinaï
de la contemplation des Idées à la perception des choses sensibles
7/ Pour Platon, l'amour
Pour Platon, l'amour
part de la beauté des corps et aboutit à la beauté des âmes
est un sentiment purement sensuel, qui n'a rien de spirituel
part de la beauté des âmes et aboutit à la beauté des corps
8/ Pour Hegel, l'histoire humaine
Pour Hegel, l'histoire humaine
est une vaste régression, dont la révolution française constitue l'un des aboutissements
n'a aucun sens : il n'y a ni progrès, ni régression
est en fait l'histoire de l'Esprit, qui se réalise peu à peu dans et par la matière
9/ Pour Hegel, comprendre l'histoire, c'est
Pour Hegel, comprendre l'histoire, c'est
comprendre qu'il n'y a rien à comprendre : le réel est irrationnel
très difficile : il faut avoir fait de longues études pour cela.
comprendre comment la raison se déploie peu à peu dans et à travers l'histoire
10/ Pour Hegel, l'histoire humaine
Pour Hegel, l'histoire humaine
est ''un récit plein de bruit et de fureur raconté par un idiot, et qui ne signifie rien''
n'est que l'histoire de l'Occident : les autres sociétés n'ont joué aucun rôle dans la marche de la raison
n'est pas linéaire : chaque grande civilisation a joué son rôle dans la marche de la raison, avant de s'éteindre et de laisser la place à une autre
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