al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Esprit et matière (3)
Esprit et matière (3)
Esprit et matière (3)
1/ Pour Descartes,
Pour Descartes,
l'âme et le corps sont faits d'une même substance : l'éther
l'âme n'est que la partie matérielle du corps
l'âme et le corps sont deux substances séparées
2/ Pour Descartes, l'union de l'âme et du corps
Pour Descartes, l'union de l'âme et du corps
est facile à expliquer : l'âme se transforme en corps, et vice versa
ne poserait problème que s'il s'agissait de deux substances ; mais comme il s'agiot de la même substance, il n'y a rien de mystérieux.
n'est pas entièrement explicable : nous la vivons, mais nous ne pouvons pas entièrement la concevoir
3/ Pour Leibniz, si ce qu'il se passe dans l'esprit se produit de façon coordonnée à ce qu'il se produit dans le corps, c'est que
Pour Leibniz, si ce qu'il se passe dans l'esprit se produit de façon coordonnée à ce qu'il se produit dans le corps, c'est que
le corps agit sur l'esprit, mais non l'inverse
Dieu a créé les deux séries d'événements en les synchronisant l'une avec l'autre : c'est ''l'harmonie préétablie"
l'esprit agit sur le corps, mais non l'inverse
4/ Pour Descartes, il faut refonder l'ensemble du savoir
Pour Descartes, il faut refonder l'ensemble du savoir
sur la conscience
sur la foi
sur la raison
5/ Pour cela, il faut partir d'énoncés
Pour cela, il faut partir d'énoncés
très probables
garantis par l'Eglise
absolument certains
6/ Pour Descartes, le témoignage des sens
Pour Descartes, le témoignage des sens
est indubitable
est trompeur
est fiable
7/ Pour Descartes, l'énoncé "il existe un monde sensible extérieur"
Pour Descartes, l'énoncé "il existe un monde sensible extérieur"
n'est pas en lui-même indubitable : peut-être suis-je perpétuellement en train de rêver ?
est absolument certain, même sans avoir démontré que Dieu existe
n'a aucun intérêt : évidemment qu'il existe !
8/ Pour Descartes, le seul énoncé qui soit absolument indubitable par lui-même est
Pour Descartes, le seul énoncé qui soit absolument indubitable par lui-même est
''il y a quelque chose'' : mais je ne peux rien dire de plus avec certitude.
''je pense'' : il est absolument indubitable, du seul fait que je le pense
''je possède un corps'' : comment en douter ?
9/ Pour Descartes, à partir du ''cogito''
Pour Descartes, à partir du ''cogito''
on peut démontrer rationnellement que Dieu existe, et de là redescendre vers les énoncés portant sur la réalité
on peut démontrer que les sens ne nous trompent jamais
plus rien n'est certain : tous les autres énoncés ne sont que de vagues hypothèses
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