al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Esprit et matière (2)
Esprit et matière (2)
Esprit et matière (2)
1/ Pour les philosophes ''matérialistes'' du XVIII° siècle, comme Helvétius ou d'Holbach
Pour les philosophes ''matérialistes'' du XVIII° siècle, comme Helvétius ou d'Holbach
ce qu'il se passe dans la matière est déterminé par ce qu'il se passe dans l'esprit
il n'y a pas de lien entre ce qu'il se passe dans l'esprit et ce qu'il se passe dans la matière
ce qu'il se passe dans l'esprit est déterminé par ce qu'il se passe dans la matière
2/ Pour Helvétius et d'Holbach, ce qu'il se passe dans l'esprit est lié à ce qu'il se passe
Pour Helvétius et d'Holbach, ce qu'il se passe dans l'esprit est lié à ce qu'il se passe
dans le coeur
dans le cerveau
dans l'âme
3/ Pour Helvétius et d'Holbach, ce qu'il se passe dans le cerveau
Pour Helvétius et d'Holbach, ce qu'il se passe dans le cerveau
est totalement indépendant de ce qu'il se passe dans le reste du corps
n'a aucun intérêt : c'est ce qu'il se passe dans l'esprit qui est important
est lié à ce qu'il se passe dans le corps dans son ensemble : le cerveau reçoit ses informations de l'ensemble du corps
4/ Pour Helvétius et d'Holbach, ce qu'il se passe dans le corps
Pour Helvétius et d'Holbach, ce qu'il se passe dans le corps
est évidemment lié à ce qu'il se passe dans son environnement : toutes nos perceptions, sensations sont des réactions du corps à un milieu
n'a aucun rapport avec le milieu environnant : le corps n'interagit pas avec son milieu
n'a aucune influence sur ce qu'il se passe dans l'esprit
5/ Pour Helvétius et d'Holbach, l'environnement matériel du corps
Pour Helvétius et d'Holbach, l'environnement matériel du corps
est aussi un environnement social, mais cet environnement n'a aucune influence sur la formation de l'esprit
ne se résume pas à des choses : les autres hommes font aussi partie de l'environnement, et ils jouent un rôle clé dans la formation de l'esprit (par l'éducation etc.)
est uniquement composé de choses : les autres humains ne font pas partie de l'environnement
6/ Pour Helvétius, pour permettre une bonne formation de l'esprit des individus, il faut donc
Pour Helvétius, pour permettre une bonne formation de l'esprit des individus, il faut donc
les plonger dans un milieu éducatif favorable : en ce sens, c'est bien le milieu social qui est décisif
...il n'y a rien à faire : c'est le cerveau qu'ils ont à la naissance qui déterminera la qualité de leur esprit
donner à leur cerveau des substances psychoactives qui développeront leurs capacités mentales
7/ Pour Helvétius et d'Holbach, le "matérialisme" implique donc
Pour Helvétius et d'Holbach, le "matérialisme" implique donc
que l'esprit e'st indépendant de la matière
que les paramètres sociaux ne jouent aucun rôle dans la formation de l'esprit
une prise en compte très importantes des paramètres sociaux (milieu familial, milieu éducatif, milieu politique, etc.) : car c'est tout cet environnement qui façonne l'esprit
8/ Pour Helvétius et d'Holbach, la ''liberté''
Pour Helvétius et d'Holbach, la ''liberté''
existe : c'est ce qu'il se passe dans l'esprit qui détermine ce qu'il se passe dans le corps
n'est possible que dans un système anarchique
n'existe pas : ce qu'est (pense, fait) un individu est entièrement déterminé par des processus matériels qui dépendent de l'interaction entre son corps et son environnement physique et social
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