al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Esprit et matière (1)
Esprit et matière (1)
Esprit et matière (1)
1/ Le domaine matériel regroupe
Le domaine matériel regroupe
l'ensemble des choses que l'on peut concevoir par l'esprit
l'ensemble des choses qui sont perceptibles par les sens
tout ce que l'on peut toucher
2/ Le domaine spirituel regroupe
Le domaine spirituel regroupe
l'ensemble des choses que l'on peut concevoir par l'esprit
l'ensemble des choses qui sont à la fois drôles et intelligentes
l'ensemble formé par la morale et la religion
3/ Le déterminisme corporel est la doctrine selon laquelle
Le déterminisme corporel est la doctrine selon laquelle
ce que nous sommes (pensons, faisons) est déterminé par des mécanismes corporels qui échappent au contrôle de la conscience
tout ce qui se passe dans le domaine matériel est déterminé
ce que nous sommes (pensons, faisons) est déterminé par la nature de notre cerveau
4/ Pour Franz Joseph Gall
Pour Franz Joseph Gall
le cerveau épouse la forme du crâne de l'individu
la forme du crâne d'un individu dépend du développement des zones de son cerveau
la masse d'une zone cérébrale n'a aucun rapport avec le degré de développement de la faculté qui lui est liée.
5/ La phrénologie est
La phrénologie est
la science de certains arbres, qui cherchent à découvrir la forme de leurs feuilles par la structure de leurs racines
l'art d'étudier la personnalité d'un individu en étudiant la forme de son crâne
la science qui étudie les capacités de freinage des moteurs à explosion
6/ Cesare Lombroso est
Cesare Lombroso est
un célèbre réalisateur de westerns spaghetti
le chef de fil de l'école française d'anthropologie criminelle
le chef de fil de l'école italienne d'anthropologie criminelle
7/ Pour Lombroso, si un individu est criminel,
Pour Lombroso, si un individu est criminel,
c'est qu'il est devenu criminel du fait de son milieu social
c'est qu'il avait, dès la naissance, un cerveau de criminel
c'est que son âme est criminelle, quel que soit son corps
8/ Pour Lombroso
Pour Lombroso
l'homme criminel est responsable de ses crimes, car c'est son âme qui a choisi de commettre des actes criminels, et non son corps.
l'homme criminel est responsable de ses crimes, car il a choisi son cerveau
l'homme criminel n'est pas responsable de sa criminalité, car il n'a pas choisi son cerveau
9/ Si l'homme est criminel du fait de son cerveau, il l'est définitivement et par conséquent
Si l'homme est criminel du fait de son cerveau, il l'est définitivement et par conséquent
il faut modifier son cerveau de manière à en faire un cerveau d'homme honnête
il semble légitime d'accepter la peine de mort : ce que soutiennent la majorité des "lombrosiens"
seule la prison peut le conduire à ne plus être criminel
10/ Pour éviter de devoir mettre à mort des individus voués à être des criminels, il est recommandable (pour Galton, H.G. Wells, etc.)
Pour éviter de devoir mettre à mort des individus voués à être des criminels, il est recommandable (pour Galton, H.G. Wells, etc.)
de les empêcher de naître, et donc de stériliser les opulations à risque : c'est le fondement doctrinal de l'eugénisme
de modifier leur cerveau durant la grossesse de la mère
de prier pour qu'ils ne naissent pas.
11/ D'un point de vue scientifique, le déterminisme corporel
D'un point de vue scientifique, le déterminisme corporel
est valide en ce qui concerne la criminalité, mais pas pour les autres traits de la personnalité
est radicalement faux : il est impossible de relier un caractère corporel et un trait de personnalité
est valide : la personnalité d'un individu est entièrement déterminée par son cerveau et ses gènes
12/ D'un point de vue éthique, le déterminisme coporel
D'un point de vue éthique, le déterminisme coporel
est louable : il vise à ne pas culpabiliser les criminels, qui ne sont donc plus responsables de leurs actes
est extrêmement dangereux : c'est sur lui qu'ont pris appui, au XX° siècle, les doctrinaires du nazisme (notamment en ce qui concerne l'inégalité des races, l'élimination des déficients et les politiques eugénistes)
est indifférent : ce n'est pas une théorie morale, mais une théorie scientifique
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