al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Echanges (TST2S)
Echanges et lien social
1/ On peut dire que l'échange est
On peut dire que l'échange est
un rapport social parmi d'autres
le rapport social fondamental : tout rapport social peut être interprété comme un échange
un rapport unilatéral entre deux individus
2/ Les trois moments de l'échange sont
Les trois moments de l'échange sont
recevoir / rendre / recevoir
donner / recevoir / rendre
donner / refuser / accepter
3/ Pour Claude Lévi-Strauss, le mariage entre membres de familles différentes (exogamie) est
Pour Claude Lévi-Strauss, le mariage entre membres de familles différentes (exogamie) est
une habitude typiquement occidentale : les chinois ne se marient qu'entre eux.
une pratique que l'on trouve chez l'homme, mais aussi chez tous les animaux.
une nécessité sociale : c'est pourquoi on retrouve l'interdiction de l'inceste dans toutes les sociétés humaines.
4/ Pour Lévi-Strauss, l'interdiction de l'inceste est
Pour Lévi-Strauss, l'interdiction de l'inceste est
ce qui fait passer les communautés humaines de la nature (groupes biologiques, naturels) à la culture (groupes sociaux, culturels)
un interdit essentiellement moral : si des frères et soeurs ne doivent pas se marier, c'est parce que cela porte atteinte aux droits fondamentaux des parents.
facile à justifier rationnellement : c'est contre-nature !
5/ Pour Platon et Aristote, la satisfaction des besoins individuels implique
Pour Platon et Aristote, la satisfaction des besoins individuels implique
que chacun réuise ses désirs à ses désirs naturels et nécessaires
que l'homme vive en société : parce que l'homme a naturellement besoin d'avoir beaucoup d'amis.
la division sociale du travail : chacun doit se spécialiser dans la production dans laquelle il est compétent, et ensuite échanger sa production avec celle des autres membres de la société.
6/ Dans les sociétés humaines, la division sociale du travail permet d'accroître
Dans les sociétés humaines, la division sociale du travail permet d'accroître
la quantité de bonheur : plus on produit, plus on consomme, et donc plus on est heureux.
la quantité, mais pas la qualité des productions (de biens et de services)
la quantité, la qualité et la diversité des productions (de biens et de services)
7/ Pour Adam Smith, la recherche par chacun de son intérêt personnel
Pour Adam Smith, la recherche par chacun de son intérêt personnel
est contraire au lien social : quand les individus sont égoïstes, le bien commun est détruit.
est un moteur du progrès social : car la rivalité entre individus conduit au fait que chaque poste social est occupé par celui qui est le plus doué et travailleur
doit être imposée par l'Etat : l'égoïsme doit être obligatoire, la charité interdite.
8/ Pour Rousseau, la démocratie exige des citoyens
Pour Rousseau, la démocratie exige des citoyens
qu'ils jugent selon l'intérêt général, et non selon leur intérêt personnel.
qu'ils soient des saints, qui se désintéressent totalement de leur intérêt personnel.
qu'ils jugent en fonction de leur intérêt personnel :comme cela, les lois adoptées à la majorité garantissent la domination du groupe majoritaire, ce qui est juste.
9/ Pour Aristote, pour que la société soit régie par des lois justes, il faut que
Pour Aristote, pour que la société soit régie par des lois justes, il faut que
l'Etat impose son intérêt à tous les citoyens
les individus soient égoïstes, et ne songent qu'à leur intérêt personnel
les citoyens se préoccupent du Bien commun, et pas seulement de leur intérêt personnel
10/ Pour Montesquieu, le commerce
Pour Montesquieu, le commerce
l'esprit de commerce rend les sociétés plus humaines : on accepte de donner sans recevoir en échange.
perfectionne toutes les moeurs : il les adoucit !
perfectionne les moeurs barbares, mais corrompt les moeurs pures
11/ Pour Montesquieu, le commerce pacifie les rapports entre nations, car
Pour Montesquieu, le commerce pacifie les rapports entre nations, car
il remplace une domination militaire par une domination économique
il leur apprend à s'aimer et à se respecter
le commerce rend les pays mutuellement dépendants
12/ Pour Montesquieu, ''l'esprit de commerce'' est
Pour Montesquieu, ''l'esprit de commerce'' est
toujours bon pour les rapports sociaux : il adoucit les moeurs !
bon pour les rapports sociaux, s'ils étaient violents ; mais mauvais, s'ils étaient moraux.
toujours néfaste aux rapports sociaux : là où il y a du commerce, les moeurs deviennent barbares.
13/ Pour Karl Popper, ce qui permet à la science de progresser, de devenir plus objective
Pour Karl Popper, ce qui permet à la science de progresser, de devenir plus objective
c'est l'objectivité du scientifique tout seul dans son coin
c'est le fait que les moyens techniques sont plus perfectionnés
ce sont les échanges critiques entre scientifiques
14/ Pour Karl Popper, pour que les échanges entre scientifiques puissent jouer leur rôle, il faut
Pour Karl Popper, pour que les échanges entre scientifiques puissent jouer leur rôle, il faut
que l'Etat dise aux scientifiques ce qui est vrai, ce qui est faux, et qu'il censure tous ceux qui se trompent
que les scientifiques ne soient pas en situation de concurrence ou de rivalité : ils doivent seulement sympathiser
des cnditions sociales (réseaux de communication, de publication, etc.° et politiques (l'Etat doit garantir les libertés d'expression de presse, etc.)
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