al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Echanges et société (TL 2017)
Echanges et société (TL 2017)
Echanges et lien social
1/ Pour Georg Simmel, l'échange est
Pour Georg Simmel, l'échange est
un rapport unilatéral entre deux individus
un rapport social parmi d'autres
le rapport social fondamental : tout rapport social peut être interprété comme un échange
2/ Les trois moments de l'échange sont
Les trois moments de l'échange sont
recevoir / rendre / recevoir
donner / refuser / accepter
donner / recevoir / rendre
3/ Pour Claude Lévi-Strauss, le mariage entre membres de familles différentes (exogamie) est
Pour Claude Lévi-Strauss, le mariage entre membres de familles différentes (exogamie) est
une pratique que l'on trouve chez l'homme, mais aussi chez tous les animaux.
une habitude typiquement occidentale : les chinois ne se marient qu'entre eux.
une nécessité sociale : c'est pourquoi on retrouve l'interdiction de l'inceste dans toutes les sociétés humaines.
4/ Pour Lévi-Strauss, l'interdiction de l'inceste est
Pour Lévi-Strauss, l'interdiction de l'inceste est
ce qui fait passer les communautés humaines de la nature (groupes biologiques, naturels) à la culture (groupes sociaux, culturels)
facile à justifier rationnellement : c'est contre-nature !
un interdit essentiellement moral : si des frères et soeurs ne doivent pas se marier, c'est parce que cela porte atteinte aux droits fondamentaux des parents.
5/ Pour Platon et Aristote, la satisfaction des besoins individuels implique
Pour Platon et Aristote, la satisfaction des besoins individuels implique
la division sociale du travail : chacun doit se spécialiser dans la production dans laquelle il est compétent, et ensuite échanger sa production avec celle des autres membres de la société.
que chacun réuise ses désirs à ses désirs naturels et nécessaires
que l'homme vive en société : parce que l'homme a naturellement besoin d'avoir beaucoup d'amis.
6/ Dans les sociétés humaines, la division sociale du travail permet d'accroître
Dans les sociétés humaines, la division sociale du travail permet d'accroître
la quantité, mais pas la qualité des productions (de biens et de services)
la quantité de bonheur : plus on produit, plus on consomme, et donc plus on est heureux.
la quantité, la qualité et la diversité des productions (de biens et de services)
7/ Pour Kant, l'homme a naturellement tendance
Pour Kant, l'homme a naturellement tendance
à s'associer, car il aime les autres humains
à s'associer, car en vivant en société il développe ses capacités, devient plus humain.
à rester seul, car c'est comme cela qu'il peut donner libre cours à sa paresse.
8/ Pour Kant, l'homme a aussi tendance
Pour Kant, l'homme a aussi tendance
à s'isoler, car il veut 'tout diriger dans son sens'' ; or il sait que les autres aussi, ce qui l'empêchera d'agir comme il veut s'il s'associe avec eux.
à se mettre en couple, car l'amour c'est le bonheur.
à s'isoler, car on ne peut se cultiver que dans la solitude
9/ Pour Kant, c'est l'opposition entre ses deux tendances
Pour Kant, c'est l'opposition entre ses deux tendances
qui le pousse à exploiter pleinement ses capacités, et donc vaincre sa paresse naturelle
qui conduit à la névrose, qu'il faut soigner par la psychanalyse.
qui dissuade l'homme d'entrer en société : ce serait fatigant, cela demanderait des efforts.,
10/ Pour Kant, l'égoïsme, l'instinct de domination, la cupidité des hommes
Pour Kant, l'égoïsme, l'instinct de domination, la cupidité des hommes
sont des instincts que l'homme doit éradiquer s'il veut vivre en société
poussent l'homme vers la culture, car il doit développer ses capacités pour se hisser au-dessus des autres hommes (comme les arbres des forêts poussent haut et droit parce qu'ils sont en concurrence pour la lumière)
sont des vertus :plus on est égoïste, plus on est moral !
11/ Pour Adam Smith, la recherche par chacun de son intérêt personnel
Pour Adam Smith, la recherche par chacun de son intérêt personnel
est contraire au lien social : quand les individus sont égoïstes, le bien commun est détruit.
doit être imposée par l'Etat : l'égoïsme doit être obligatoire, la charité interdite.
est un moteur du progrès social : car la rivalité entre individus conduit au fait que chaque poste social est occupé par celui qui est le plus doué et travailleur
12/ Pour Rousseau, la démocratie exige des citoyens
Pour Rousseau, la démocratie exige des citoyens
qu'ils jugent selon l'intérêt général, et non selon leur intérêt personnel.
qu'ils soient des saints, qui se désintéressent totalement de leur intérêt personnel.
qu'ils jugent en fonction de leur intérêt personnel :comme cela, les lois adoptées à la majorité garantissent la domination du groupe majoritaire, ce qui est juste.
13/ Pour Marcel Mauss, dans les sociétés primitives, la majorité des échanges
Pour Marcel Mauss, dans les sociétés primitives, la majorité des échanges
n'impliquent pas des individus, mais des groupes, et ils ne portent pas sur des biens utiles économiquement, mais sur des biens dont l'utilité est sociale (fêtes, services militaires, etc.)
n'a aucune dimension de rivalité : on ne rivalise pas avec des fêtes !
a lieu entre individus et portent sur des marchandises utiles
14/ Pour Montesquieu, le commerce
Pour Montesquieu, le commerce
perfectionne les moeurs barbares, mais corrompt les moeurs pures
l'esprit de commerce rend les sociétés plus humaines : on accepte de donner sans recevoir en échange.
perfectionne toutes les moeurs : il les adoucit !
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