al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
DDHC
DDHC
Quatrième quiz sur la notion de liberté.
1/ La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
a été proclamée pour la première fois en 1793
a été proclamée pour la première fois en 1948
a été proclamée pour la première fois en 1789
2/ La Déclaration universelle des droits de l'homme
La Déclaration universelle des droits de l'homme
a été adoptée par la SDN en 1918
a été adoptée par l'ONU en 1948
a été adoptée par l'OTAN en 1945
3/ D'après la DDHC
D'après la DDHC
l'Etat a pour but de veiller au bien-être et à la moralité des citoyens
l'Etat a pour but de garantir à chacun la jouissance de ses droits naturels
l'Etat a pour but de garantir la sécurité et la prospérité
4/ D'après la DDHC
D'après la DDHC
les hommes ont spontanément tendance à rescpecter les droits naturels des autres
la garantie des droits de l'homme nécessite une force publique
la violation des droits de l'homme nécessite une force publique
5/ D'après la DDHC
D'après la DDHC
une loi qui porte atteinte aux droits de l'homme n'est pas valide, puisqu'elle contredit la raison d'être des lois, inscrite dans la Constitution
une loi ne peut pas violer les droits naturels, car les droits naturels sont par définition inviolables
une loi qui porte atteinte aux droits naturels est injuste, mais la loi ne donne cependant pas le droit de lui désobéir (car le droit ne pas pas permettre la violation des lois)
6/ D'après la DDHC, les droits naturels de l'homme sont
D'après la DDHC, les droits naturels de l'homme sont
la vie, la liberté et le bonheur
la liberté, la propriété et la sécurité
la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression
7/ Dans la DDHC, la sûreté désigne
Dans la DDHC, la sûreté désigne
la garantie dont dispose chaque être humain contre l'arbitraire du pouvoir : par exemple une arrestation, un emprisonnement ou une condamnation.
un organisme de police politique fondé sur le modèle napoléonien du Ministère de la Police générale
le fait de vivre sans être menacé par les autres individus, puisque l'Etat nous protège
8/ Selon la DDHC, lorsque le gouvernement tente d'imposer le respect d'une règle contraire au respect des droits de l'homme
Selon la DDHC, lorsque le gouvernement tente d'imposer le respect d'une règle contraire au respect des droits de l'homme
il édicte des lois injustes
il est juste de lui faire part de nos remarques sous la forme d'argumentaires rationnels
il commet un abus de pouvoir et devient oppresseur
9/ D'après la DDHC, la seule chose qui puisse faire obstacle à l'oppression exercée par un gouvernement
D'après la DDHC, la seule chose qui puisse faire obstacle à l'oppression exercée par un gouvernement
c'est le peuple rassemblé
c'est Dieu : il faut s'en remettre à l'Être suprême pour châtier les mauvais gouvernants
c'est une minorité armée et organisée
10/ D'après la DDHC de 1793, la résistance à l'oppression
D'après la DDHC de 1793, la résistance à l'oppression
justifie le recours à tous les moyens non-violents d'opposition à l'Etat
est le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs de tout citoyen
est un droit pour les citoyens dont les droits sont bafoués, mais ce n'est pas un devoir pour les autres
11/ On peut donc dire que, d'après la DDHC
On peut donc dire que, d'après la DDHC
lorsque le gouvernement porte atteinte aux droits fondamentaux, il faut obéir aux lois, et donc se soumettre à l'oppression
lorsque le gouvernement porte atteinte aux droits fondamentaux, il faut désobéir aux lois
lorsque le gouvernement porte atteinte aux droits fondamentaux, on doit obéir à la loi... et donc lui résister.
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)