al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz
Conscience 2016 (2)
Conscience 2016 (2)
Deuxième quiz sur le thème du sujet.
1/ Chez Rousseau, la conscience morale est
Chez Rousseau, la conscience morale est
innée et naturelle, mais elle varie selon les cultures
innée, naturelle, universelle et immuable, mais elle peut commettre des erreurs.
innée, naturelle, universelle, immuable et infaillible
2/ Pour KANT (et non pour Rousseau)
Pour KANT (et non pour Rousseau)
la raison seule nous permet de savoir ce qui est bien ou mal, grâce à la Loi morale (qui est une loi de la raison)
la raison seule est incapable de nous dire ce qui est bien ou mal : il faut s'en remettre à la foi.
c'est la société qui nous prescrit des normes morales : nos valeurs dépendent de notre environnement social.
3/ Pour Rousseau, la voix de la conscience est un ''instinct divin''
Pour Rousseau, la voix de la conscience est un ''instinct divin''
car elle nous pousse naturellement à rechercher notre bien, et à fuir notre mal
car elle est partagée par tous les animaux qui sont des créatures de Dieu.
car elle nous pousse naturellement à faire le Bien, et à fuir le Mal
4/ Pour Nietzsche, la morale et la conscience morale sont :
Pour Nietzsche, la morale et la conscience morale sont :
des illusions : l'homme devrait les détruire entièrement.
culturelles et historiques : on peut en faire la généalogie
naturelles et éternelles : elles n'ont pas d'histoire
5/ Pour Nietzsche, la conscience morale provient
Pour Nietzsche, la conscience morale provient
du refoulement de notre agressivité, qui se libère en nous-mêmes et contre nous-mêmes.
de l'éveil de nos facultés supérieures : les animaux ne sont pas assez évolués pour la connaître.
d'un instinct sublime, qui serait la parole de Dieu si Dieu existait.
6/ Pour Nietzsche, si l'homme refoule son agressivité, c'est parce qu'il est
Pour Nietzsche, si l'homme refoule son agressivité, c'est parce qu'il est
un individu moral
enfermé dans l'Etat pour y être domestiqué
trop lâche pour affronter les conséquences de cette agressivité.
7/ Pour Nietzsche,
Pour Nietzsche,
c'est parce que la conscience morale apparaît que l'homme refoule ses instincts agressifs.
Il serait absolument impossible de renverser la conscience morale pour la mettre au service de l'épanouissement de la vie.
c'est parce que l'individu refoule ses instincts agressifs que la conscience morale apparaît
8/ Pour Bergson (et Nietzsche avant lui)
Pour Bergson (et Nietzsche avant lui)
la conscience réflexive peut se passer du langage : la verbalisation de nos idées ne vient qu'après la prise de conscience.
la conscience réflexive est ce par quoi l'individu peut se connaître lui-même dans sa singularité : elle est ce qui nous permet de devenir qui nous sommes.
on ne peut pas communiquer ce qui est individuel ou singulier, car le langage est nécessairement général et ne porte que sur ce qui est commun aux individus.
9/ Pour Bergson (et Nietzsche avant lui), toute prise de conscience
Pour Bergson (et Nietzsche avant lui), toute prise de conscience
est un accroissement de la liberté : car tant que je n'ai pas conscience de quelque chose, son influence porte atteinte à ma liberté.
est une marche vers le bonheur : car la conscience me donne accès à ce que je suis réellement, dans ma singularité.
est une falsification et un appauvrissement de la réalité, car elle abolit la singularité du réel pour construire une réalité dans laquelle toutes les différences sont effacées.
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