al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Bonheur et politique (2019)
Bonheur et politique (2019)
Bonheur et politique
1/ D'un point de vue paternaliste, l'un des rôles de l'Etat est
D'un point de vue paternaliste, l'un des rôles de l'Etat est
de garantir à chacun le droit de vivre conformément à ses idées, ses valeurs
de conquérir leplus de territoires possibles
de veiller au Bonheur de ses sujets : il doit veiller à leur bien-être, à leur sécurité, et à ce qu'il sait être leur véritable bonheur
2/ D'un point de vue républicain,
D'un point de vue républicain,
les hommes sont incapables de déterminer par lui-même ce qui peut les rendre heureux
l'Etat sait mieux que les citoyens ce qui peut les rendre heureux
chaque homme étant doté de raison et de conscience, il est capable de déterminer par lui-même sa conception du bonheur (et de la morale)
3/ D'un point de vue républicain, le but de l'Etat est
D'un point de vue républicain, le but de l'Etat est
de garantir à chacun un droit égal à vivre selon sa conception du bonheur (et du Bien)
de garantir le Salut de tous ses sujets
de faire en sorte que ceux qui dominent économiquement dominent également politiquement
4/ Le Souverain, c'est
Le Souverain, c'est
l'instance qui détient le pouvoir judiciaire, qui tranche les litiges par la loi
l'instance politique qui détient le pouvoir législatif, qui décide des lois
l'instance politique qui détient le pouvoir exécutif, qui fait appliquer les lois sans les décider
5/ Le gouvernement, c'est l'instance chargée
Le gouvernement, c'est l'instance chargée
du pouvoir exécutif
du pouoir législatif
du pouvoir judiciaire
6/ Dans un régime démocratique, le peuple est
Dans un régime démocratique, le peuple est
le pouvoir judiciaire
le gouvernement
(le) Souverain
7/ La formule "droit au bonheur" peut signifier que
La formule "droit au bonheur" peut signifier que
le bonheur est un devoir : tout individu malheureux est criminel
le bonheur n'est ni interdit, ni obligatoire; mais ce sens n'a aucun enjeu.
le bonheur est à la fois interdit et obligatoire, ce qui est contradictoire
8/ La formule "droit au bonheur" pourrait également signifier que
La formule "droit au bonheur" pourrait également signifier que
l'Etat doit faire en sorte que personne ne soit plus heureux qu'un autre, puisque les droits sont égaux.
l'Etat doit veiller à ce que seuls les désirs moraux sont satisfaits
l'Etat doit garantir le bonheur de tous les citoyens:mais c'est à la fois impossible et dangereux (de quel droit l'Etat imposerait-il sa conception du bonheur aux individus ?)
9/ Le sens de la formule "droit à la poursuite du bonheur" dans la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis est que
Le sens de la formule "droit à la poursuite du bonheur" dans la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis est que
chacun a le droit de chercher le bonheur selon la conception qu'il s'en fait, tant qu'il ne porte pas atteinte à ce même droit chez autrui: c'est donc une expresion du droit à la liberté
chacun doit imposer sa conception du bonheur aux autres
l'Etat doit veiller au bonheur de tous les Américains
10/ Si l'on admet que l'Etat doit garantir à chacun la satisfaction de ses BESOINS fondamentaux, alors il faut admettre qu'il existe
Si l'on admet que l'Etat doit garantir à chacun la satisfaction de ses BESOINS fondamentaux, alors il faut admettre qu'il existe
des droits sociaux (droit à l'alimentation, droit à l'accès à des services de santé, droit à l'éducation, droit à l'accès à la culture...)
des passe-droits : certains ont de plus grands besoins que d'autres !
des droits politiques : liberté, propriété, sûreté
11/ Pour Robespierre, c'est seulement
Pour Robespierre, c'est seulement
la misère ne remet pas en cause la liberté
lorsque chacun peut satisfaire ses besoins fondamentaux que la liberté est posible
lorsque la propriété privée est abolie que le bonheur est possible
12/ Pour Alexis de Tocqueville, lorsqu'un peuple sacrifie sa liberté à son bien-être
Pour Alexis de Tocqueville, lorsqu'un peuple sacrifie sa liberté à son bien-être
alors il prépare la venue d'une dictature, ce qui rendra les hommes heureux
il perdra à la fois la liberté et le bonheur : car la liberté est la première condition du bonheur
ils seront plus heureux, mais ils seront moins libres... à chacun de voir.
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)