al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Bonheur Epicure (ST 2018)
Bonheur Epicure (ST 2018)
La doctrine épicurienne du bonheur
1/ Epicure est un
Epicure est un
philosophe allemand du XVIII° siècle
médecin anesthésiste de l'Antiquité
philosophe grec de l'Antiquité
2/ Pour Epicure, le bonheur se définit par
Pour Epicure, le bonheur se définit par
le fait d'être heureux
un état d'absence de troubles du corps (aponie) et de l'âme (ataraxie)
un état de plaisir intense et durable
3/ Pour Epicure, pour être heureux, il faut
Pour Epicure, pour être heureux, il faut
ne plus désirer de désirs qui sont cause de frustration, d'angoisse et de culpabilité
désirer le maximum de désirs, pour multiplier les plaisirs
ne plus rien désirer : on évite ainsi la frustration et la déception
4/ Pour Epicure, les désirs qui sont cause de troubles sont
Pour Epicure, les désirs qui sont cause de troubles sont
les désirs naturels
les désirs non naturels
les désirs nécessaires
5/ Parmi les désirs naturels et nécessaires, Epicure place par exemple
Parmi les désirs naturels et nécessaires, Epicure place par exemple
le désir de manger ou de boire, le désir d'avoir un vêtement, le désir d'avoir un ami
le désir de richesse, le désir de gloire
le désir de boire de l'alcool, le désir d'avoir des vetêments de marque, le désir d'avoir un ami riche et puissant
6/ Pour Epicure, le bonheur est
Pour Epicure, le bonheur est
un des buts de l'être humain : l'autre est la vertu
le but ultime de tout être humain
le but des égoïstes
7/ Pour les adeptes de la "Simplicité volontaire", il faut
Pour les adeptes de la "Simplicité volontaire", il faut
réapprendre à nous satisfaire de ce dont nous avons réellement besoin
ne plus satisfaire nos désirs, mais seulement notre conscience
consommer le plus possible pour multiplier les occasions de plaisir
8/ Pour les adeptes de la "Simplicité volontaire", la société de consommation génère
Pour les adeptes de la "Simplicité volontaire", la société de consommation génère
de la frustration et de la culpabilité
de la pléniotude et de la sérénité
du profit
9/ Pour les adeptes de la "Simplicité volontaire"
Pour les adeptes de la "Simplicité volontaire"
il faut refuser tout objet technique, pour revenir à la nature
il n'y a que les pauvres qui sont heureux.
c'est en vivant conformément à ses convictions (et donc en étant libre) qu'on peut être heureux.
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