al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz
Bonheur et Morale (2018)
Bonheur et Morale (2018)
Deuxième quiz sur le thème du bonheur.
1/ Pour Kant, seule peut avoir un mérite moral l'action qui
Pour Kant, seule peut avoir un mérite moral l'action qui
implique une résistance à l'égard de la loi morale.
n'est pas seulement effectuée par devoir, mais par plaisir de faire le bien.
implique une résistance à l'égard de nos désirs ; car il n'y a pas de mérite à faire ce qui nous fait plaisir.
2/ Pour Kant, seule est morale l'action accomplie
Pour Kant, seule est morale l'action accomplie
conformément au devoir
par plaisir d'agir conformément au devoir.
par devoir
3/ Pour Georges Bataille, le fait que quelque chose soit moralement interdit
Pour Georges Bataille, le fait que quelque chose soit moralement interdit
tend à générer le désir : tout interdit suscite le désir de sa violation.
nous empêche de le désirer, car l'homme est un être naturellement bon.
n'a aucun impact sur le désir.
4/ Pour Bataille, tout objet de désir implique nécessairement
Pour Bataille, tout objet de désir implique nécessairement
que l'objet en lui-même ait une valeur, marchande ou esthétique.
un risque : soit parce qu'il me met en danger, soit parce qu'il implique une transgression.
le désir de l'objet opposé: c'est ce qui fonde la nature contradictoire du désir.
5/ Pour Bataille, l'objet le plus désirable pour un homme
Pour Bataille, l'objet le plus désirable pour un homme
est Dieu : car seul Dieu est absolument parfait et éternel.
correspond au risque le plus grand qu'il est capable d'assumer ; seuls les êtres faibles désirent des désirs sécurisants.
est lui-même : on ne cherche jamais qu'à s'aimer soi-même.
6/ Pour Georges Bataille, l'objet suprêmement désirable
Pour Georges Bataille, l'objet suprêmement désirable
est l'objet suprêmement parfait, esthétiquement et moralement.
est l'objet suprêmement horrible, qui réunit danger de mort et transgression radicale.
n'existe pas, car il n'y a pas de véritable ''objet'' du désir.
7/ Pour Baudelaire, les choses horribles
Pour Baudelaire, les choses horribles
sont la matière privilégiée du poète, ce sont elles que le poème doit transfigurer.
n'existent pas réellement: aux yeux du poète, il n'y a que de belles choses.
sont incompatibles avec la démarche poétique : le poète doit chanter les choses belles et pieuses.
8/ Les dernières phrases de l'oeuvre ''Gamiani'' de Musset
Les dernières phrases de l'oeuvre ''Gamiani'' de Musset
ont été perdues, ce qui est dommage car ainsi il nous manque la ''morale'' de l'histoire !
affirment que la jouissance ultime ne peut être atteinte que dans l'expérience directe du mal et de la mort.
affirment que seul celui qui sait résister à la folie et au mal pourra triompher de la mort.
9/ Pour Sénèque, qui est un philosophe stoïcien,
Pour Sénèque, qui est un philosophe stoïcien,
le but du sage est le bonheur, qui exige de se soumettre entièrement à ses passions
le but du sage est la sagesse, qui exige de se soumettre entièrement à un autre sage
le but du sage est la vertu, qui exige de se soumettre entièrement à la raison.
10/ Pour Sénèque, le sage
Pour Sénèque, le sage
en étant vertueux, connaîtra le bonheur, car il n'y a rien de plus plaisant dans l'existence que de faire son devoir !
n'obtiendra certes pas le bonheur, mais il accèdera à cette forme de plaisir spirituel, qui vient de la sérénité provoquée par le fait de ne plus dépendre de ce qui ne dépend pas de lui.
sera très malheureux, parce qu'il est terrible de devoir résister à ses passions.
11/ Le sage épicurien
Le sage épicurien
se préoccupe principalement d'agir par devoir
agit par amour des autres, et pour garantir son Salut dans l'Au-delà
recherche d'abord son propre bonheur
12/ Le sage épicurien
Le sage épicurien
n'hésitera pas à commettre des actes horribles pour être heureux
n'est immoral que lorsqu'il a trop bu, trop mangé ou qu'il a abusé de substances illicites.
ne peut pas commettre d'actes immoraux : comment pourrait-il être immoral de satisfaire ses désirs naturels et nécessaires ?
13/ Pour Kierkegaard, l'action effectuée par amour
Pour Kierkegaard, l'action effectuée par amour
n'est ni effectuée par devoir (par obligation), ni effectuée par désir (par intérêt), mais... par amour.
n'a de sens que s'il s'agit de l'amour de soi.
est un non-sens : on agit toujours dans notre intérêt !
14/ Pour Kierkegaard, l'action effectuée par amour (du prochain)
Pour Kierkegaard, l'action effectuée par amour (du prochain)
répond à la fois à un désir (en tant qu'amour) et à un devoir, puisque le devoir chrétien est le devoir d'aimer son prochain.
ne peut pas être l'objet d'un commandement : comment pourrait-on avoir le devoir d'aimer ? C'est absurde.
est une illusion : si nous faisons plaisir à autrui, c'est pour qu'il nous aime.
15/ Pour Freud, la sublimation désigne
Pour Freud, la sublimation désigne
le processus psychique par lequel une pulsion, dont la libération immédiate entrerait en conflit avec les exigences sociales et morales, trouve un mode de réalisation compatible avec ces exigences.
le processus par lequel un individu tend à idéaliser, à rendre sublime l'objet de son désir.
le processus chimique par lequel on fait passer un corps de l'état gazeux à l'état solide.
16/ Trois mécanismes clé de la sublimation des pulsions :
Trois mécanismes clé de la sublimation des pulsions :
le refoulement, le symptôme, la névrose
l'embellissement, l'évacuation des défauts, l'exagération des qualités.
la délimitation de l'espace de réalisation, la différenciation des partenaires / non partenaires, la soumission à des règles à caractère technique.
17/ Comme domaines de sublimation des pulsions, on peut indiquer :
Comme domaines de sublimation des pulsions, on peut indiquer :
la guerre, le sport, le jeu, l'érotisme, l'art
le fantasme, le rêve, l'idéal
l'hystérie, la phobie, le trouble psychosomatique
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