al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz
Bonheur 2016 (2) TS
Bonheur 2016 (2) TS
Deuxième quiz sur le thème du bonheur.
1/ Pour Kant, seule peut avoir un mérite moral l'action qui
Pour Kant, seule peut avoir un mérite moral l'action qui
implique une résistance à l'égard de nos désirs ; car il n'y a pas de mérite à faire ce qui nous fait plaisir.
n'est pas seulement effectuée par devoir, mais par plaisir de faire le bien.
implique une résistance à l'égard de la loi morale.
2/ Pour Kant, seule est morale l'action accomplie
Pour Kant, seule est morale l'action accomplie
par devoir
conformément au devoir
par plaisir d'agir conformément au devoir.
3/ Pour Georges Bataille, le fait que quelque chose soit moralement interdit
Pour Georges Bataille, le fait que quelque chose soit moralement interdit
nous empêche de le désirer, car l'homme est un être naturellement bon.
tend à générer le désir : tout interdit suscite le désir de sa violation.
n'a aucun impact sur le désir.
4/ Pour Bataille, tout objet de désir implique nécessairement
Pour Bataille, tout objet de désir implique nécessairement
que l'objet en lui-même ait une valeur, marchande ou esthétique.
le désir de l'objet opposé: c'est ce qui fonde la nature contradictoire du désir.
un risque : soit parce qu'il me met en danger, soit parce qu'il implique une transgression.
5/ Pour Bataille, l'objet le plus désirable pour un homme
Pour Bataille, l'objet le plus désirable pour un homme
correspond au risque le plus grand qu'il est capable d'assumer ; seuls les êtres faibles désirent des désirs sécurisants.
est Dieu : car seul Dieu est absolument parfait et éternel.
est lui-même : on ne cherche jamais qu'à s'aimer soi-même.
6/ Pour Georges Bataille, l'objet suprêmement désirable
Pour Georges Bataille, l'objet suprêmement désirable
est l'objet suprêmement parfait, esthétiquement et moralement.
est l'objet suprêmement horrible, qui réunit danger de mort et transgression radicale.
n'existe pas, car il n'y a pas de véritable ''objet'' du désir.
7/ Pour Baudelaire, les choses horribles
Pour Baudelaire, les choses horribles
n'existent pas réellement: aux yeux du poète, il n'y a que de belles choses.
sont incompatibles avec la démarche poétique : le poète doit chanter les choses belles et pieuses.
sont la matière privilégiée du poète, ce sont elles que le poème doit transfigurer.
8/ Le sage épicurien
Le sage épicurien
recherche d'abord son propre bonheur
se préoccupe principalement d'agir par devoir
agit par amour des autres, et pour garantir son Salut dans l'Au-delà
9/ Le sage épicurien
Le sage épicurien
n'hésitera pas à commettre des actes horribles pour être heureux
n'est immoral que lorsqu'il a trop bu, trop mangé ou qu'il a abusé de substances illicites.
ne peut pas commettre d'actes immoraux : comment pourrait-il être immoral de satisfaire ses désirs naturels et nécessaires ?
10/ Pour Kierkegaard, l'action effectuée par amour
Pour Kierkegaard, l'action effectuée par amour
est un non-sens : on agit toujours dans notre intérêt !
n'est ni effectuée par devoir (par obligation), ni effectuée par désir (par intérêt), mais... par amour.
n'a de sens que s'il s'agit de l'amour de soi.
11/ Pour Kierkegaard, l'action effectuée par amour (du prochain)
Pour Kierkegaard, l'action effectuée par amour (du prochain)
ne peut pas être l'objet d'un commandement : comment pourrait-on avoir le devoir d'aimer ? C'est absurde.
est une illusion : si nous faisons plaisir à autrui, c'est pour qu'il nous aime.
répond à la fois à un désir (en tant qu'amour) et à un devoir, puisque le devoir chrétien est le devoir d'aimer son prochain.
12/ Pour Freud, la sublimation désigne
Pour Freud, la sublimation désigne
le processus psychique par lequel une pulsion, dont la libération immédiate entrerait en conflit avec les exigences sociales et morales, trouve un mode de réalisation compatible avec ces exigences.
le processus chimique par lequel on fait passer un corps de l'état gazeux à l'état solide.
le processus par lequel un individu tend à idéaliser, à rendre sublime l'objet de son désir.
13/ Comme domaines de sublimation des pulsions, on peut indiquer :
Comme domaines de sublimation des pulsions, on peut indiquer :
l'hystérie, la phobie, le trouble psychosomatique
le fantasme, le rêve, l'idéal
la guerre, le sport, le jeu, l'érotisme, l'art
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