al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz
Autrui (2017)
Autrui (2017)
Quiz sur autrui.
1/ Autrui c'est, selon Sartre
Autrui c'est, selon Sartre
ce moi qui est moi mais que je ne suis pas.
ce moi qui n'est pas un moi mais que je suis.
ce moi qui n'est pas moi et que je ne suis pas.
2/ Autrui est mon semblable en ce qu'il
Autrui est mon semblable en ce qu'il
est un objet, un être que je peux percevoir
est un moi totalement identique à moi.
est un sujet, un être doté de conscience
3/ Autrui est mon autre en ce qu'il
Autrui est mon autre en ce qu'il
est un moi différent de moi : nous n'avons ni le même corps, ni le même esprit (désirs, valeurs, etc.)
il est identique à ce que je serais si j'étais lui.
s'oppose intégralement à moi ; autrui ne peut pas être mon ami.
4/ Autrui est mon égal
Autrui est mon égal
en tout : force, intelligence, droits, etc.
en dignité et en droits (car il est doté de raison et de conscience)
en théorie, mais en vérité il y a bel et bien des inégalités, ne nous voilons pas la face.
5/ Pour Georges Bataille, l'expérience de l'autre est avant tout
Pour Georges Bataille, l'expérience de l'autre est avant tout
sexuelle : l'autre ne m'intéresse que dans la mesure où j'en peux tirer un plaisir érotique.
une expérience du fait que l'autre n'étant pas moi, je ne peux pas l'aimer autant que je m'aime, moi.
une expérience de la séparation : autrui et moi sommes radicalement distincts, nous ne pouvons pas ''entrer'' dans le corps ou la conscience de l'autre.
6/ Pour Georges Bataille, le rapport amoureux-érotique est paradoxal en ce qu'il
Pour Georges Bataille, le rapport amoureux-érotique est paradoxal en ce qu'il
vise à charmer l'âme de l'autre, mais en vérité c'est pour tirer plaisir de son corps !
ne peut être que l'un ou l'autre : soit il s'agit d'amour, soit il s'agit d'érotisme.
repose sur la promesse (d'une fusion avec l'autre) dont l'individu doit avoir conscience qu'elle est illusoire.
7/ Pour Bataille, le rapport amoureux-érotique est lié à l'angoisse dans la mesure où
Pour Bataille, le rapport amoureux-érotique est lié à l'angoisse dans la mesure où
le rapport érotique risque toujours de donner naissance à un enfant, ce qui est très angoissant !
les rapports sexuels entraînent toutes sortes de maladies, dont il est bien difficile de se prémunir.
c'est parce que l'autre est séparé de moi, qu'il est libre et ne m'appartient pas (et peut donc disparaître), que je peux le désirer.
8/ Pour Sartre, ce que je vois quand je regarde autrui dans les yeux
Pour Sartre, ce que je vois quand je regarde autrui dans les yeux
c'est moi-même, tel qu'autrui me voit.
ce sont ses rétines ; chaque homme est occuliste plusieurs fois par jour.
c'est son âme : je peux regarder avec mes yeux l'âme d'autrui.
9/ Pour Sartre, il est vain de chercher à échapper au regard de l'autre, car
Pour Sartre, il est vain de chercher à échapper au regard de l'autre, car
le paradis, c'est les autres.
c'est autrui qui me définit : comment pourrais-je ÊTRE beau si persone ne me considère comme tel ?
autrui est partout, surtout avec la vidéosurveillance.
10/ Pour Alain, le regard que je porte sur l'autre
Pour Alain, le regard que je porte sur l'autre
doit ''donner d'abord'' : car c'est en ayant confiance en autrui que je l'incite et l'encourage à se rendre digne de cette confiance.
doit être entièrement déterminé par le passé : autrui est et sera toujours ce qu'il a été jusqu'à présent.
n'a aucune influence sur son comportement : autrui sera ce qu'il est, que j'aie confiance en lui ou pas.
11/ Pour l'évêque des Misérables (Hugo), le pardon chrétien signifie :
Pour l'évêque des Misérables (Hugo), le pardon chrétien signifie :
qu'il faut considérer que tous les hommes sont formidables, quels que soient les méfaits qu'ils puissent commettre.
qu'il faut toujours oublier ce que les autres ont fait jusqu'à présent ; après tout, même s'ils ont été dignes de confiance jusqu'à maintenant... qui sait ?
que quel que soit le passé d'un individu, il faut croire en la possibilité qu'il se transforme, et agir conformément à cette espérance.
12/ Pour Kant, respecter autrui, c'est
Pour Kant, respecter autrui, c'est
toujours le considérer SEULEMENT comme une fin, et jamais comme un moyen.
ne jamais le considérer SEULEMENT comme un moyen, mais toujours AUSSI comme une fin.
ne jamais considérer autrui SEUELEMENT comme une fin, mais toujours AUSSI comme un moyen.
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