al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Astronomie Philosophie (4)
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Quiz sur les enjeux philosophiques de l'astronomie
1/ Dans le système de Ptolémée tel qu'il était interprété par les autorités religieuses du Moyen-Âge
Dans le système de Ptolémée tel qu'il était interprété par les autorités religieuses du Moyen-Âge
le centre du monde était l'endroit le plus parfait de la Création : c'était la demeure de Dieu
était un lieu beaucoup plus parfait que le pourtour de l'Univers
le centre du monde n'était pas du tout l'endroit le plus parfait de la Création : c'était la demeure de Satan
2/ Dans la théologie chrétienne médiévale, la Terre a un statut spécial, notamment du fait que
Dans la théologie chrétienne médiévale, la Terre a un statut spécial, notamment du fait que
elle possède de l'eau à l'état liquide, or l'eau est la condition de l'apparition de la vie
c'est le lieu de l'Uinvers où Dieu s'est incarné, sous la forme d'un homme
son orbite est elliptique, contrairement à celle des autres planètes
3/ Chez Copernic, Kepler, Galilée et Newton
Chez Copernic, Kepler, Galilée et Newton
l'homme est bien au centre physique de l'univers, car la terre est la planète centrale
l'homme occupe l'épicentre religieux de l'univers
n'occupe plus le centre physique de l'univers
4/ Chez Newton, la notion de "centre physique de l'univers"
Chez Newton, la notion de "centre physique de l'univers"
est radicalisée : le soleil est au centre de l'infini
n'a plus réellement de sens, dans la mesure où un espace infini n'a pas de "centre" (l'espace géométrique n'a pas de centre)
est rejetée au profit de la notion de centre géographique de l'univers, ce qui ne change rien
5/ Chez Copernic, Kepler, Galilée et Newton, on peut dire que l'homme
Chez Copernic, Kepler, Galilée et Newton, on peut dire que l'homme
n'est pas une créature très intéressante : c'est l'univers que Dieu a créé à son image
occupe toujours le centre "métaphysique" de l'univers
n'occupe plus le centre métaphysique de l'univers : il n'est qu'un agrégat de matière comme les autres
6/ Si l'univers est régi par des lois mathématiques, conformément à la sagesse divine
Si l'univers est régi par des lois mathématiques, conformément à la sagesse divine
il n'y a que l'homme qui peut s'en rendre compte : car c'est seulement la raison qui peut saisir ces lois mathématiques
il faut remplacer la Bible par des traités de géométrie
toutes les créatures peuvent s'en apercevoir : car Dieu leur a donné à toutes l'instinct mathématique
7/ Pour Kepler, l'univers
Pour Kepler, l'univers
n'est qu'un amas de matière en mouvement, qui n'a vraiment rien d'un spectacle
peut être considéré comme un spectacle divin : la danse mathématique des planètes répond aux rapports musicaux que l'on peut lier à leur mouvement
serait plus intéressant s'il n'était pas régi par des lois mathématiques, qui le rendent terne et prévisible
8/ Pour Kepler, la perfection mathématique des équations qui régissent les orbites des planètes, et le caractère harmonique de leur mouvement, sont deux manifestations
Pour Kepler, la perfection mathématique des équations qui régissent les orbites des planètes, et le caractère harmonique de leur mouvement, sont deux manifestations
de la beauté de la Création
de l'intelligence humaine
de la vérité de la Bible
9/ Pour Kepler, l'univers est un spectacle que l'on peut goûter
Pour Kepler, l'univers est un spectacle que l'on peut goûter
avec les yeux de l'esprit, car l'esprit est aveugle et l'univers est plongé dans la nuit sidérale
avec les yeux du corps, mais plus encore avec les yeux de l'esprit, qui nous dévoilent l'harmonie rationnelle de l'univers
avec les yeux du corps (c'est très beau un ciel étoilé) mais pas avec les yeux de l'esprit : l'esprit est indifférent à la beauté, il ne goûte que la vérité
10/ Le Dieu qui apparaît à travers la Révolution astronomique
Le Dieu qui apparaît à travers la Révolution astronomique
est un Dieu mathématicien, ingénieur mais aussi artiste : car l'univers est une véritable oeuvre d'art, qui s'offre à l'homme qui sait le contempler
est un Dieu capricieux, qui ne cesse d'intervenir dans sa création par des miracles, violant ainsi les lois de la nature
est un Dieu inutile et superflu : en quoi avons-nous besoin de Dieu dans un monde mathématique ?
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