al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz sur l'art et la culture
1/ La Joconde (Léonard de Vinci), Candide (Voltaire) et Guernica (Picasso) sont trois oeuvres
La Joconde (Léonard de Vinci), Candide (Voltaire) et Guernica (Picasso) sont trois oeuvres
qu'il faut IMPERATIVEMENT mobiliser dans une copie de philo ; si le correcteur ne voit aucune de ces trois oeuvres, il ne met jamais la moyenne
qui sont très originales et personnelles : il est très, très rare qu'un individu les connaisse.
qu'on peut éviter dans une copie de bac, car elles manquent un peu d'originalité ; il fat essayer de mobiliser des références originales ou personnelles.
2/ Dans un sujet sur l'art, il faut toujours
Dans un sujet sur l'art, il faut toujours
éviter de réduire l'art à la peinture : il faut essayer d'envisager la musique, le cinéma, la danse, l'architecture...
réduire l'art à la peinture : les autres arts sont secondaires
dire si l'on aime lou pas les oeuvres dont on parle
3/ Pour Hannah Arendt, une oeuvre d'art
Pour Hannah Arendt, une oeuvre d'art
fait appel à, et exerce les capacités qui font de nous un être humain : la sensibilité, l'intelligence, l'imagonation, l'empathie, etc.
n'a aucun rapport avec les facultés qui font de nous un être humain : elle doit seulement chercher à nous faire plaisir
a une fonction qui la définit : une oeuvre d'art, ça doit être divertissant.
4/ Pour Arendt, un produit de consommation divertissant doit
Pour Arendt, un produit de consommation divertissant doit
avoir une valeur esthétique et intellectuelle
laisser nos facultés au repos, il ne doit nous demander aucun effort
faire travailler les facultés qui font de nous un être humain
5/ Pour Hannah Arendt, si l'on veut transformer une oeuvre du patrimoine culturel (comme une oeuvre d'art) en produit de consommation divertissant, il faut
Pour Hannah Arendt, si l'on veut transformer une oeuvre du patrimoine culturel (comme une oeuvre d'art) en produit de consommation divertissant, il faut
la rendre agréable à consommer, ce qui ne demande pas de la modifier
détruire tout ce qui, en elle, exige un effort de nos facultés humaines : il fait donc détruire tout ce qui fait sa valeur culturelle
avoir recours à des experts, car ce n'est pas facille de faire de la culture divertissante
6/ Pour Molière, l'oeuvre d'art
Pour Molière, l'oeuvre d'art
doit être divertissante, mais non éducative
doit être éducative, mais non divertissante
instruit en divertissant : car le rire, lorsqu'il s'agit de rire des défauts présents dans la société, est éducatif
7/ Pour Berthold Brecht,
Pour Berthold Brecht,
il y a un plaisir de se cultiver, mais il n'appartient qu'à l'élite sociale : la masse n'aime que se divertir bêtement
il n'y a jamais de plaisir dans le fait de se cultiver : quel plaisir pourrait-on prendre à faire des efforts ?
il y a un plaisir dans le fait de se cultiver, surtout pour ceux qui ont le plus à gagner dans le fait de comprendre le monde pour le rendre plus juste
8/ Pour une oeuvre d'art, être belle c'est
Pour une oeuvre d'art, être belle c'est
provoquer un plaisir esthétique chez le spectateur ; ce plaisir ne doit pas être confondu avec le sentiment de "l'agréable" : il peut inclure la tristesse (mélancolie), la colère (oeuvre militante), etc.
être agréable à regarder ; si un poème de Baudeaire est beau, c'estqu'il est agréable à regarder
être décorative ; sin on accroche des tableaux dans un musée, c'est mpour décorer les murs
9/ Comme exemple de transformation d'une oeuvre du patrimoine culturel en produit de consommation divertissant, on peut citer
Comme exemple de transformation d'une oeuvre du patrimoine culturel en produit de consommation divertissant, on peut citer
la transformation de "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo en comédie musicale (1998), avec une musique de Richard Cocciante
la transformation de la bande dessinnée "SIn City" en flm (même titre)
la transformation de l'émission Star Academy en "The Voice"', qui est beaucoup moins culturel
10/ En ce qui concerne l'art "en train de se faire" à une époque donnée, notamment dans le domaine musica, il faut remarquer que
En ce qui concerne l'art "en train de se faire" à une époque donnée, notamment dans le domaine musica, il faut remarquer que
le public populaire, contrairement à ce qu'il se passe concernant des oeuvres d'autres cultures, n'est pas un bon juge de la valeur des oeuvres
le public populaire est souvent le premier à pratiquer et apprécier les nouvelles formes d'art (jazz, culture hip hop, street art, musique électronique, etc.)
le public populaire est un très mauvais public : il n'aime que les oeuvres sans aucun intérêt artistique
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