al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Art et technique (2020)
Art et technique (2020)
Art et technique
1/ Pour Alain, l'artiste est toujours d'abord
Pour Alain, l'artiste est toujours d'abord
un artificier
quelqu'un qui fait des oeuvres d'art !
un artisan
2/ Pour Alain, l'imagination
Pour Alain, l'imagination
ne forme rien sans matière : il faut qu'un matériau ou une contrainte lui donne appui
est une faculté dont l'artiste devrait apprendre à se passer
ne part que d'elle-même, elle est sa propre source
3/ Pour Alain, l'inspiration artistique est avant tout
Pour Alain, l'inspiration artistique est avant tout
ce qui caractérise le génie de l'artiste ; contrairement au talent, le génie ne nécessite aucun travail.
une faculté qu'il faut laisser libre de toute contrainte, sous peine de la brider.
un travail : c'est parce que l'artiste doit mettre en forme un matériau en suivant des règles qui s'imposent à lui qu'il peut produire de belles oeuvres
4/ Pour Alain, ce qui différencie l'artiste de l'artisan c'est que
Pour Alain, ce qui différencie l'artiste de l'artisan c'est que
l'un fait de belles choses, alors que l'autre fait des choses laides.
l'idée de l'oeuvre préexiste dans l'esprit de l'artiste avant qu'il la réalise effectivement
l'idée de l'oeuvre ne préexiste pas à sa production : l'artiste invente l'oeuvre en la réalisant
5/ Pour Alain, une oeuvre d'art est donc nécessairement
Pour Alain, une oeuvre d'art est donc nécessairement
produite en série
unique
jolie
6/ Pour Alain, de façon générale, si l'homme accède à la beauté, à la liberté, au bonheur, c'est parce qu'il
Pour Alain, de façon générale, si l'homme accède à la beauté, à la liberté, au bonheur, c'est parce qu'il
suit ses désirs et sa fantaisie
est l'élu des dieux.
travaille
7/ Pour Le Corbusier, l'architecture doit
Pour Le Corbusier, l'architecture doit
être à la fois parfaitement rationnelle (fonctionnelle) et esthétique ; sacrifier l'une à l'autre, c'est perdre les deux.
d'abord être esthétique ; le caractère fonctionnel passe après.
d'abord être fonctionnelle ; les considérations esthétiques sont secondaires.
8/ Dans le mouvement du "Bauhaus", le progrès technique est vu comme
Dans le mouvement du "Bauhaus", le progrès technique est vu comme
ce qui permet de concilier les exigences de la recherche esthétique et celles de la production industrielle
ce qui permet enfin de s'abstraire de toute considération esthétique ; voici venu le règne du fonctionnel !
ce qui détruit la nature : il faut revenir à un habitat naturel.
9/ Le"designer" est
Le"designer" est
celui qui a été choisi par un chef
un ingénieur-artiste, un artisan-créateur.
un dessinateur technique
10/ Pour Ronsard et du Bellay, les règles de la versification
Pour Ronsard et du Bellay, les règles de la versification
étaient des supports pour l'inspiration poétique ; mais il ne suffit évidemment pas de suivre les règles pour produire de beaux poèmes
sont des contraintes dont le poète doit s'affranchir ; vive le vers libre !
sont les règles que l'on doit suivre pour faire de beaux poèmes ; si on les suit scrupuleusement, on est sûr de faire des poèmes magnifiques
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)