al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Art et technique 2016
Art et technique 2016
Second quiz sur l'art.
1/ Pour Alain, l'artiste est d'abord
Pour Alain, l'artiste est d'abord
un technicien : c'est parce que l'oeuvre est techniquement patfaite qu'elle est belle.
un génie : c'est parce qu'il une inspiration géniale que l'artiste peut créer de belles oeuvres
un artisan, car la création artistique exige toujours un travail (et non ''l'inspiration'')
2/ Pour Alain, pour que l'imagination de l'artiste puisse travailler, il faut
Pour Alain, pour que l'imagination de l'artiste puisse travailler, il faut
qu'elle se confronte à une matière, et / ou à des règles
qu'elle ne soit soumise à aucune règle qui briderait sa liberté naturelle.
que l'artiste soit génial, sans quoi il n'aura pas d'imagination.
3/ Pour Alain, ce qui différencie la création artistique de la production artisanale, c'est que
Pour Alain, ce qui différencie la création artistique de la production artisanale, c'est que
dans la création artistique, le concept (l'idée) de l'objet préexiste à sa production
dans la création artistique, l'artiste produit l'objet dans sa tête avant de le construire matériellement
dans la création artistique, le concept (l'idée) de l'objet ne préexiste pas à sa production
4/ Puisque dans la création artistique l'invention de l'objet est simultanée à sa production, on peut en déduire que
Puisque dans la création artistique l'invention de l'objet est simultanée à sa production, on peut en déduire que
on peut produire en série des copies d'une même idée
une oeuvre d'art n'a pas besoin d'être fabriquée concrètement :il suffit qu'elle soit imaginée.
toute nouvelle production implique une nouvelle invention, ce qui rend toute oeuvre d'art unique.
5/ Pour Théophile Gautier, théoricien de ''l'art pour l'art'',
Pour Théophile Gautier, théoricien de ''l'art pour l'art'',
tout ce qui ne sert à rien est laid, seul est beau ce qui est utile
une oeuvre d'art ne peut être échangée que contre une autre oeuvre d'art
tout ce qui est utile est laid, et tout ce qui est beau ne sert à rien
6/ Pour Théophile Gautier, l'oeuvre d'art
Pour Théophile Gautier, l'oeuvre d'art
doit viser une fin sociale, politique, morale ou religieuse pour être pleinement belle
ne doit viser que la beauté : tout autre objectif est anti-esthétique
ne sert à rien, et c'est bien dommage.
7/ Ce qu'illustrent les ''ready made'' de Marcel Duchamp, c'est que
Ce qu'illustrent les ''ready made'' de Marcel Duchamp, c'est que
l'art et l'utilité s'appellent mutuellement : c'est ce qui fait qu'un urinoir peut être un bel objet d'art.
l'art et l'utile se contredisent : c'est en détruisant l'utilité d'un objet technique que l'artiste en fait une oeuvre d'art
l'artiste doit beaucoup travailler : c'est son talent technique qui fait la valeur de son oeuvre.
8/ Pour Luigi RUSSOLO, peintre et compositeur futuriste italien
Pour Luigi RUSSOLO, peintre et compositeur futuriste italien
la musique doit désormais intégrer les bruits de la réalité, notamment les bruits nés de la révolution industrielle, mais en les détachant de leur contexte d'utilisation (d'où la fabrication de ''bruiteurs'')
la musique doit seulement être composée avec les sons produits par des instruments de musique.
le bruit d'une perceuse ne peut être musical que si l'on garde en tête qu'il s'agit bien d'un bruit de perceuse.
9/ Pour Thomas Mann, toute oeuvre est nécessairement ''engagée'' dans son époque
Pour Thomas Mann, toute oeuvre est nécessairement ''engagée'' dans son époque
est c'est bien dommage, car l'art véritable devrait être universel, sans appartenance culturelle.
car un artiste digne de ce nom doit utiliser son art pour faire de la propagande politique ou religieuse.
car l'artiste ne peut pas s'abstraire de la culture à laquelle il appartient : toute oeuvre d'art reflète et exprime l'identité de la culture qui est la sienne.
10/ Pour Elsa, le poète doit apporter à ceux qui sont opprimés
Pour Elsa, le poète doit apporter à ceux qui sont opprimés
une consolation ou un divertissement, pour leur faire oublier la domination qu'ils subissent
des raisons d'obéir à ceux qui les dominent : ainsi le poème garantira l'ordre social.
la force de poursuivre leur lutte contre la domination à laquelle ils sont soumis
11/ Pour Aragon-Elsa, si un beau poème peut avoir une force politique
Pour Aragon-Elsa, si un beau poème peut avoir une force politique
il ne peut l'avoir que pour lesmembres de l'élite sociale : le poète est aristocrate par nature.
c'est avant tout parce qu'il est beau : c'est la beauté du poème qui peut réveiller l'humanité et le courage de celui qui se le récite.
ce n'est pas parce qu'il est beau, mais parce qu'il est persuasif : le vrai poème, c'est le tract politique.
12/ Pour Elsa, dans le poème d'Aragon (''Ce que dit Elsa''), le poète doit s'adresser
Pour Elsa, dans le poème d'Aragon (''Ce que dit Elsa''), le poète doit s'adresser
à une élite cultivée
à ceux que tout semblait inviter au trépas
à lui seul : sur le bonheur volé fermons notre fenêtre.
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