al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Art et culture 2018
Art et culture 2018
L'art et la culture.
1/ Le sens le plus général de la culture est
Le sens le plus général de la culture est
ce qui se rapporte à l'action propre de l'homme, sur la nature et sur l'homme.
tout ce que l'on fait pousser.
ce qui peut être mobilisé dans le cadre d'une discussion cultivée.
2/ Lorsque l'on parle de ''choc des cultures'', le mot culture désigne
Lorsque l'on parle de ''choc des cultures'', le mot culture désigne
le mode de vie propre à une communauté, qui articule les croyances, les moeurs, les pratiques, les habitudes, les institutions, etc.
les croyances morales et religieuses d'une communauté.
l'ensemble des connaissances d'une communauté
3/ La culture de l'individu ''cultivé'', c'est
La culture de l'individu ''cultivé'', c'est
ce qui s'oppose à la culture non individuelle, à la culture ''générale''.
un ensemble de connaissances relatoves à des domaines considérés comme prestigieux (histoire des sciences, de l'art, etc.)
comme la confiture : moins il en a, plus il l'étale.
4/ On peut dire que le domaine de l'art appartient au domaine de la culture
On peut dire que le domaine de l'art appartient au domaine de la culture
parce que le domaine de l'art fait partie du domaine de la nature.
parce qu'il faut être très cultivé pour définir ce qu'est une oeuvre d'art
par définition : puisque la transformation de la nature par l'homme fait partie du domaine de l'action humaine.
5/ On peut dire de toute oeuvre d'art qu'elle appartient à une culture, car
On peut dire de toute oeuvre d'art qu'elle appartient à une culture, car
elle fait forcément partie de la culture d'un individu cultivé.
comme tous les espaces qui composent la culture, l'art est solidaire de tous les autres espaces.
les artistes sont toujours des personnes cultivées.
6/ Comprendre une oeuvre d'art, c'est d'abord
Comprendre une oeuvre d'art, c'est d'abord
être capable de la résinsérer dans son contexte culturel : la relier aux croyances, aux valeurs, etc. de ce contexte.
savoir ce que les paroles d'un texte veulent dire ; on ne peut pas comprendre une oeuvre qui ne parle pas notre langue.
savoir exactement ce que l'artiste a voulu représenter dans son tableau ; l'art abstrait ne peut donc pas être compris.
7/ Pour comprendre les origines et le développement du jazz, il faut comprendre que le jazz
Pour comprendre les origines et le développement du jazz, il faut comprendre que le jazz
appartient à la culture européenne.
est l'un des premiers produits de la culture noire-américaine.
appartient à la culture africaine
8/ Pour Hume, les ''principes du goût''
Pour Hume, les ''principes du goût''
n'existent pas : il est impossible d'évaluer la valeur artistique d'une oeuvre d'art.
sont presque universels : tout le monde s'accorde sur les grands critères qui permettent d'évaluer la valeur d'une oeuvre d'art.
sont personnels : chacun a ses propores critères pour décider si une oeuvre a ou non une valeur artistique.
9/ Pour Hume, parmi ces critères d'évaluation de la valeur artistique d'une oeuvre, on peut compter
Pour Hume, parmi ces critères d'évaluation de la valeur artistique d'une oeuvre, on peut compter
le fait que l'artiste soit cultivé, le fait que l'oeuvre soit morale, le fait qu'elle soit dédiée à un haut personnage
la qualité technique de l'exécution, le plaisir esthétique que l'oeuvre suscite, le caractère original de l'oeuvre
le fait qu'elle ait une grande valeur marchande sur le marché de l'art.
10/ Pour Hume, pour pouvoir apprécier la valeur artistique d'une oeuvre il faut entre autres :
Pour Hume, pour pouvoir apprécier la valeur artistique d'une oeuvre il faut entre autres :
avoir une sensibilité éduquée, et être suffisamment cultivé pour estimer la valeur technique et l'originalité de l'oeuvre.
avoir soi-même beaucoup pratiqué la création artistique, car les critiques qui ne sont pas eux-mêmes artistes ne disent que des âneries.
connaître la cote du peintre au sein du monde artistique, car c'est d'elle que dépend la valeur spéculative de l'oeuvre.
11/ Pour Hume, on peut donc admettre que
Pour Hume, on peut donc admettre que
la valeur d'une oeuvre d'art est subjective : il y en a qui aiment, d'autres qui n'aiment pas, mais personne n'a raison plus que les autres.
les critiques d'art n'ont oas plus de légitimité dans leur jugement que les membres des catégories populaires.
seule une élite formée et cultivée peut déterminer ce qui constitue la VRAIE valeur de l'oeuvre d'art.
12/ Ce que montre l'histoire de l'art, notamment depuis le XVIII° siècle, c'est que
Ce que montre l'histoire de l'art, notamment depuis le XVIII° siècle, c'est que
ce sont souvent les catégories populaires qui constituent le milieu d'émergence et de reconnaissance initiale des nouvelles formes artistiques
seule l'élite sociale est capable de créer de nouvelles formes d'art, et de reconnaître les formes émergentes.
les catégories populaires sont incapables reconnaître une nouvelle forme d'art tant que les élites sociales ne lui ont pas désigné cette forme comme valable.
13/ Pour Elsa (muse et compagne d'Aragon), le poète doit avant tout s'adresser
Pour Elsa (muse et compagne d'Aragon), le poète doit avant tout s'adresser
à ceux qui sont susceptibles de rémunérer correctement ses poèmes : car il faut bien vivre.
à ceux qui constituent son auditoire naturel : ceux, justement, qui ont besoin d'art pour faire face à l'oppression.
à l'élite cultivée : car elle seule est à même de savourer les subtilités de la langue poétique.
14/ Pour Elsa, le poète doit donc parvenir à
Pour Elsa, le poète doit donc parvenir à
écrire des poèmes qui soient véritablement beaux, mais dont la beauté s'exprime dans la langue de tous.
éduquer les masses pour qu'elles deviennent suffisamment cultivées pour savourer de vrais poèmes.
utiliser la poésie pour faire passer des messages politiques : un poème n'est qu'un tract déguisé.
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