al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Art 2016 (ST2S)
Art 2016 (ST2S)
Second quiz sur l'art.
1/ Pour Alain, l'artiste est d'abord
Pour Alain, l'artiste est d'abord
un génie : c'est parce qu'il une inspiration géniale que l'artiste peut créer de belles oeuvres
un artisan, car la création artistique exige toujours un travail (et non ''l'inspiration'')
un technicien : c'est parce que l'oeuvre est techniquement patfaite qu'elle est belle.
2/ Pour Alain, pour que l'imagination de l'artiste puisse travailler, il faut
Pour Alain, pour que l'imagination de l'artiste puisse travailler, il faut
que l'artiste soit génial, sans quoi il n'aura pas d'imagination.
qu'elle ne soit soumise à aucune règle qui briderait sa liberté naturelle.
qu'elle se confronte à une matière, et / ou à des règles
3/ Pour Alain, ce qui différencie la création artistique de la production artisanale, c'est que
Pour Alain, ce qui différencie la création artistique de la production artisanale, c'est que
dans la création artistique, le concept (l'idée) de l'objet ne préexiste pas à sa production
dans la création artistique, l'artiste produit l'objet dans sa tête avant de le construire matériellement
dans la création artistique, le concept (l'idée) de l'objet préexiste à sa production
4/ Puisque dans la création artistique l'invention de l'objet est simultanée à sa production, on peut en déduire que
Puisque dans la création artistique l'invention de l'objet est simultanée à sa production, on peut en déduire que
on peut produire en série des copies d'une même idée
toute nouvelle production implique une nouvelle invention, ce qui rend toute oeuvre d'art unique.
une oeuvre d'art n'a pas besoin d'être fabriquée concrètement :il suffit qu'elle soit imaginée.
5/ Pour Théophile Gautier, théoricien de ''l'art pour l'art'',
Pour Théophile Gautier, théoricien de ''l'art pour l'art'',
tout ce qui ne sert à rien est laid, seul est beau ce qui est utile
tout ce qui est utile est laid, et tout ce qui est beau ne sert à rien
une oeuvre d'art ne peut être échangée que contre une autre oeuvre d'art
6/ Pour Théophile Gautier, l'oeuvre d'art
Pour Théophile Gautier, l'oeuvre d'art
doit viser une fin sociale, politique, morale ou religieuse pour être pleinement belle
ne doit viser que la beauté : tout autre objectif est anti-esthétique
ne sert à rien, et c'est bien dommage.
7/ Ce qu'illustrent les ''ready made'' de Marcel Duchamp, c'est que
Ce qu'illustrent les ''ready made'' de Marcel Duchamp, c'est que
l'art et l'utile se contredisent : c'est en détruisant l'utilité d'un objet technique que l'artiste en fait une oeuvre d'art
l'artiste doit beaucoup travailler : c'est son talent technique qui fait la valeur de son oeuvre.
l'art et l'utilité s'appellent mutuellement : c'est ce qui fait qu'un urinoir peut être un bel objet d'art.
8/ Pour Thomas Mann, toute oeuvre est nécessairement ''engagée'' dans son époque
Pour Thomas Mann, toute oeuvre est nécessairement ''engagée'' dans son époque
est c'est bien dommage, car l'art véritable devrait être universel, sans appartenance culturelle.
car un artiste digne de ce nom doit utiliser son art pour faire de la propagande politique ou religieuse.
car l'artiste ne peut pas s'abstraire de la culture à laquelle il appartient : toute oeuvre d'art reflète et exprime l'identité de la culture qui est la sienne.
9/ Pour Jean-Paul Sartre, un écrivain
Pour Jean-Paul Sartre, un écrivain
est nécessairement et obligatoirement engagé ; s'il prétend être ''neutre'', c'est qu'il est demauvaise foi.
devrait s'engager, même si beaucoup restent parfaitement neutres et impartiaux.
ne doit jamais s'engager politiquement, ou alors en tant que journaliste, pas en tant qu'artiste.
10/ L'une des manières de dépasser l'opposition entre engagement et neutralité est de
L'une des manières de dépasser l'opposition entre engagement et neutralité est de
faire de l'oeuvre d'art un lieu de rencontre (pacifique ou conflictuel) entre des points de vue opposés : ce qui conduit le public à ''vivre'' le problème en s'identifiant à des personnages aux points de vue opposés.
de s'engager résolument pour la neutralité !
de dire que l'on s'engage tout en ne s'engageant pas : c'est plus prudent.
11/ Comme exemples d'oeuvres qui cherchent à conduire le public à ''vivre'' le problème, et donc à réfléchir, on peut citer
Comme exemples d'oeuvres qui cherchent à conduire le public à ''vivre'' le problème, et donc à réfléchir, on peut citer
''L'Attentat'' de Yasmina Khadra, et "Le vent se lève" de Ken Loach
"Le bossu de Notre Dame" et "Peter Pan", de Walt Disney
''Il était une fois dans l'ouest'' et 'Et pour quelques dollars de plus, de Sergio Leone
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