al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Art et Nature
Art et Nature
Premier quiz sur l'art
1/ Pour Pascal, ce qui est curieux c'est que
Pour Pascal, ce qui est curieux c'est que
l'artiste semble vouloir nous faire admirer la copie de choses, alors que les originaux sont encore plus beaux !
l'artiste semble vouloir nous faire admirer des choses, au lieu de leur copie !
l'artiste semble vouloir nous faire admirer la copie de choses dont on n'admire pas les originaux !
2/ Ce qu'indique l'histoire des raisons de Zeuxis, c'est que
Ce qu'indique l'histoire des raisons de Zeuxis, c'est que
dans ce cas, le critère de valeur de l'oeuvre d'art est l'imagination de l'artiste
dans ce cas, le critère de valeur de l'oeuvre d'art est sa valeur morale.
dans ce cas, le critère de valeur de l'oeuvre d'art est sa perfection technique
3/ Pour Diderot, l'oeuvre d'art doit représenter la nature
Pour Diderot, l'oeuvre d'art doit représenter la nature
ce qui signifie que l'oeuvre d'art doit représenter le monde tel qu'on le voit, sans rien y changer
ce qui signifie que l'oeuvre d'art doit représenter un autre monde.
ce qui signifie que l'oeuvre d'art doit représenter la nature des choses, le modèle dont toutes les choses réelles ne sont que des copies plus ou moins imparfaites
4/ D'après le surréalisme, l'oeuvre d'art doit faire transparaître
D'après le surréalisme, l'oeuvre d'art doit faire transparaître
un monde imaginaire et fictif, car le réel est est toujours décevant.
le seul véritable réel : celui qui est à la fois impossible, infini et toujours singulier.
la réalité telle qu'elle est accessible à notre conscience, c'est-à-dire logique, rationnelle et mesurable.
5/ Ce qu'illustre la métaphore de Proust, c'est que
Ce qu'illustre la métaphore de Proust, c'est que
la meilleure description n'est pas la plus exacte, c'est la plus suggestive
la meilleure description est toujours la plus complète et la plus exacte
la meilleure description n'existe pas : la description, c'est ce qu'on ne lit jamais.
6/ Ce que vise la musique dans les oeuvres cinématographiques, c'est
Ce que vise la musique dans les oeuvres cinématographiques, c'est
le fait de rendre perceptible pour les sens ce qui ne l'est pas : l'ambiance, la personnalité d'un personnage, son état d'esprit, etc.
de divertir le spectateur ; un film sans musique serait très ennuyeux.
de copier tous les sons que l'on entendrait si l'on se trouvait dans la situation représentée.
7/ Pour Bergson, le but de l'oeuvre d'art est
Pour Bergson, le but de l'oeuvre d'art est
de nous faire voir ce que nous voyons déjà, mais sous une forme esthétique.
de nous faire percevoir ce qui ne frappe pas explicitement nos sens ou notre conscience
de nous faire voir de jolies choses, qui n'existent pas dans la réalité
8/ Pour Bergson, si l'artiste voit dans la réalité des choses que nous ne percevons pas, c'est
Pour Bergson, si l'artiste voit dans la réalité des choses que nous ne percevons pas, c'est
que son regard est marqué par le génie, qui transfigure toute chose.
qu'il a de meilleurs yeux et de meilleures oreilles
que notre manière de voir le monde est appauvrie par une recherche d'efficacité
9/ Pour Bergson, l'oeuvre d'art
Pour Bergson, l'oeuvre d'art
a deux sortes de valeurs : une valeur d'utilité, et une valeur d'échange.
n'a de valeur que si elle sert à quelque chose ; l'oeuvre d'art parfaite est celle dont on peut se servir pour repasser son linge ou décorer son salon.
exige d'être regardée comme l'artiste regarde le monde : sans y chercher une utilité, en la ''contemplant'
10/ Pour Bergson, en nous réapprenant à accorder du temps et de la valeur à ce qui n'a pas ''d'utilité'', l'oeuvre d'art
Pour Bergson, en nous réapprenant à accorder du temps et de la valeur à ce qui n'a pas ''d'utilité'', l'oeuvre d'art
nous rend plus efficaces et performants dans l'organisation de notre vie matérielle.
nous fait perdre notre temps ; le seul temps gagné est le temps que l'on a utilisé pour atteindre un objectif précis.
nous ouvre les portes de la culture, dont la valeur ne peut jamais être réduite à son utilité.
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