Groupe A (bis)

Semaine du 02 au 06 novembre

[Présence au lycée]

1. Après lecture du texte de Voltaire Article "Fanatisme du Dictionnaire philosophique (1764), répondez aux questions du Quiz

2. Après consultation du schéma sur la laïcité : Schéma laïcité, répondez aux questions du Quiz

3. Après lecture du texte de Jean Jaurès, Jean jaures lettre aux instituteurs 1888Lettre aux instituteurs et aux institutrices 1888 , vous répondrez aux questions du Quiz

 

Mardi 03 novembre

Séquence de travail : 1 heure

1. Après lecture du document sur la liberté d'expression : Liberté d'expression : aspects philosophiques et juridiques, répondez aux questions du quiz

2. Après lecture du document sur la remise en cause d'un préjugé : Islam et laïcité, répondez aux questions du quiz

 

Vendredi 06 novembre

Séquence de travail : 1 heure

1. Lisez (si ce n'est pas déjà fait) le cours sur le déterminisme social (1)

2. Imprimez, si possible, la version texte : Determinisme social 1Déterminisme social (1)

3. Faites le Quiz correspondant

4. Lisez le cours sur le déterminisme (2)

5. Imprimez, si possible, la version texte : Determinisme social 2Déterminisme social 2 (100.21 Ko)

6. faites le quiz correspondant

 

Semaine du 09 au 13 novembre

[Semaine à distance]

Lundi 09 novembre

1. Nous terminons la présentation de l'approche durkheimienne : les faits sociaux ne sont pas seulement extérieurs, ils sont également contraignants. Nous examinons les implications de cet aspect pour les rapports entre liberté et déterminisme en sociologie.

2. Une présentation du cours est consultable en ligne

3. Un quiz de vérification est disponible en ligne : quiz n° 3

 

Mardi 10 novembre

1. Nous passons maintenant à l'étude du système scolaire républicain. Après avoir rappelé la fonction et l'enjeu du système scolaire au sein du système républicain, nous montrons en quoi il constitue un "test" décisif pour la question diu déterminisme social.

2. Le cours est disponible en ligne ; vous pouvez imprimer la version texte ici : Determinisme social et ecole republicaine 1Déterminisme social et école républicaine (1)

 

Vendredi 13 novembre

Nous terminons l'analyse du système scolaire républicain ; après avoir montré en quoi la réussite sclaire (et donc sociale) de l'individu reste déterminée par son milieu social d'origine, et en quoi cela conduit au maintien de la reproduction sociale, nous mettons en lumière le rôle que jouent les diférentes formes de "capital" : économique, social et culturel dans la réusite scolaire.

 

Semaine du 16 au 21 novembre

[Semaine au lycée]

Lundi 16 novembre

Séquence de travail : 1 heure 30 minutes

1. En quoi et pourquoi la réussite scolaire des élèves est-elle influencée par leur milieu social d'origine ?

Le cours est consultable en ligne, et vous pouvez en télécharger une version texte : Determinisme social et ecole republicaine 2Déterminisme social et école républicaine 2

2. Si possible, imprimer cette partie du cours

3. Faites le quiz de vérification

4. Consultez la suite du cours ; nous cherchons maintenant à construire une critique de la notion de "déterminisme social", en prenant appui sur la pensée de Jean-Paul Sartre.

Le cours est disponible en ligne ; imprimez si possible la version texte du cours que vous pouvez télécharger ici : Sartre et le determinisme socialSartre et le déterminisme social (109.19 Ko)

5. Faites le quiz de vérification

6. A l'aide du cours, essayez de déterminer ce que serait une réponse "sartrienne" à la question de savoir si un "boat people", qui décide de quitter son pays (et donc sa maison, son emploi, ses proches, etc.), de monter sur un bateau surchargé, avec ses enfants, pour gagner un pays dans lequel il sait qu'il se retrouvera en situation irrégulière... peut être considéré comme libre. En quel sens peut-on dire qu'il "avait le choix" ? Et que nous indique le fait qu'il ait choisi.... ce choix ?

 

Mardi 17 novembre

1. Suite du cours sur la critique du déterminisme social : philosopher avec Kery James

une version texte est disponible ici : Philosopher avec kery james 2020Philosopher avec Kery James 2020

2. Ecoutez la chanson en faisant le travail demandé

3. Faites le quiz de vérification

 

Vendredi 20 novembre

1. Passage au cours sur "La conscience et l'inconscient" : présentation des deux notions.

2. Contrôle de connaissances (sur la base des quiz mis en ligne)

 

Semaine du 23 au 27 novembre

[Semaine à distance]

 

Lundi 23 novembre

1. Consultez la séquence de cours consacrée à la conscience réflexive (attention, séquence un peu ardue)

_ version en ligne : Conscience réflexive

_ version texte (à imprimer) : Cours sur la conscience reflexiveCours sur la conscience réflexive

2. Faites le quiz de vérification

3. Etudiez la séquence de cours consacrée au rapport entre conscience et perception (nous y reviendrons demain)

_ version en ligne : Conscience et perception

 

Mardi 24 novembre

1. Imprimez la version texte du cours sur Conscience et perception : Conscience et perception (odt) ou en version pdf : Iii b conscience et perceptionConscience et perception

2. Faites le quiz de vérification

3. Consultez la séquence sur la conscience morale :

_ version en ligne : La conscience morale (Rousseau)

_ version texte : (1) le texte de Rousseau : Rousseau sur la conscienceRousseau sur la conscience

(2) le cours : Rousseau sur la conscience 1Rousseau sur la conscience

4. Faites le quiz de vérification

 

Vendredi 26 novembre

Séquence de travail : 1 heure

1. Imprimez et lisez le texte de Nietzsche sur l'émergence de la conscience morale : Nietzsche sur la conscienceNietzsche sur la conscience

Attention : ce texte n'est pas facile. Nietzsche fait partie des penseurs qui sont de véritables écrivains, et dont les écrits ont une forme littéraire. Le texte demande donc plusieurs lectures.

2. Répondez aux questions suivantes :

a. Pour Nietzsche, la "mauvaise conscience" est une "maladie" : qu'est-ce qui a provoqué l'apparition de cette maladie ?  Reformulez clairement la réponse donnée dans le texte.

b. Avant de vivre en société, à quel type de vie étaient adaptées les facultés humaines ? Essayez de donner des éléments précis qui permettraient d'expliquer ce qu'était "l'homme sauvage", ce dont il était capable, sa manière de vivre d'après le texte.

c. Suite à la socialisation, les "instincts sauvages de l'homme" se sont trouvés "hors d'usage" : que signifie cette expression ? Quels étaient ces "instincts", et pourquoi ne peut-on plus les satisfaire dans la vie en société ?

d. Que sont alors devenus ces instincts sauvages ? Ont-il disparu ? Et, si ce n'est pas le cas, comment se libèrent-ils ?

e. D'après le texte, l'Etat a élevé des "remparts terrifiants" pour bloquer l'extériorisation des instincts sauvages : de quels "remparts" s'agit-il ici ?

f. D'après Nietzsche, comment s'expriment alors les instincts refoulés ? Et quel est le rapport entre ce refoulement des instincts et l'émergence de la "mauvaise conscience" ?

g. En mobilisant l'ensemble du propos, essayez d'expliquer clairement en quoi la mauvaise conscience peut être considérée comme une "maladie".

h1 : d'après Nietzsche, peut-on considérer que la conscience morale est "naturelle" ?

h2. d'après Nietzsche, peut-on considérer que c'est parce que l'homme a une conscience morale, qu'il réprime ses instincts sauvages ? Quelle serait la bonne formulation ?

h3. d'après Nietzsche, peut-on dire que la conscience morale s'oppose aux instincts sauvages ?

h4. d'après Nietzsche, peut-on dire que la conscience est source de liberté ?

h5. d'après vous (la réponse n'est pas donnée dans le texte), pour Nietzsche, faudrait-il abolir la conscience morale ? Justifiez votre réponse.

h6. Les statistiques indiquent que la grande majorité des femmes ayant subi une agression sexuelle souffrent ensuite de culpabilité. Cela peut sembler, au premier abord, assez paradoxal : comment le fait de subir une agression, comment le fait d'être victime pourrait-il générer de la culpabilité ? En prenant appui sur le texte, essayez de proposer une explication "nietzschéenne" de ce paradoxe.

Les réponses n'ont pas besoin d'être développées : il suffit qu'elles soient claires (l'ensemble des réponses peut tenir sur une feuille simple)

Attention : Comme l'ensemble des travaux demandés à distance, celui-ci pourra être vérifié lundi prochain ; vous devrez impérativement l'avoir avec vous (il pourra être ramassé).