Pour l'épreuve orale
Pour tous ceux qui auraient une mauvaise nouvelle le jour des résultats, voici quelques rappels concernant l'oral.
L'épreuve orale du baccalauréat consiste en une explication d'un texte choisi (par l'examinateur) dans l'oeuvre qui figure sur la "liste" ; liste que vous devez avoir avec vous le jour de l'épreuve, accompagnée de deux exemplaires de la partie de l'oeuvre étudiée (un pour vous, l'autre pour l'examinateur).Vous disposez de 20 minutes de préparation, à l'issue desquelles vous proposez une explication d'environ 10 minutes, qui sera suivie d'un entretien de 10 minutes. Les consignes méthodologiques sont les mêmes que pour l'explication écrite ; le protocole le plus simple est de débuter l'explication par une introduction (à ne pas "bâcler" : c'est un moment simple et important de l'explication orale), d'entamer ensuite la lecture du passage choisi puis, si votre examinateur vous arrête (ce qui est probable), de débuter l'explication proprement dite.
Attention : il peut être utile de se rappeler que, le jour des épreuves orales, l'examinateur n'aura face à lui :
a) que des candidats qui passent le rattrapage
b) que des candidats qui ont eu une note suffisamment basse à l'écrit pour qu'il soit pertinent de prendre la philosophie à l'oral.
Bref : il n'a en face de lui les élèves qui ont eu une mauvaise note en philosophie. Il convient donc de laisser votre éventuel sentiment d'impuissance face à la philosophie au vestiaire : la question à laquelle doit répondre l'examinateur n'est pas celle qui demande si vous serez plus tard prof de philo, mais celle qui consiste à savoir si l'on peut vous "repêcher" : c 'est la raison de votre présence (et de la sienne) ce jour-là. Le butest de montrrer que vous avez effectué un travail relativement sérieux et que vous êtes de bonne volonté, ce qui ne justifie donc pas de vous empêcher d'avoir le bac "à cause" de la philo.
Ce point est important, dans la mesure où il indique que le but de l'exercice n'est pas de "briller" en disant des choses compliquées ; au contraire, ce qu'attend votre examinateur (et que les candidats évacuent trop souvent), ce sont des choses simples, claires et cohérentes.
Voilà voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à mobiliser le site : il est (encore) là pour cela.
La liste à emporter avec vous se trouve ici : Liste bac philo (325.59 Ko)
Elle contient le titre de l'oeuvre ainsi qu'une indication des textes que nous avons étudiés en classe (ils couvrent tout l'extrait).
Le texte lui-même se trouve ici : Texte de Durkheim (Règles) version orale (103.2 Ko)
J'ai fait apparaître entre crochets les numéros correspondant aux extraits.
Sur ce, bon courage, et bonne chance !
PG
Ajouter un commentaire