Art et culture

Nous commençons ici notre dernière séquence consacrée à l'art : celle qui permet d'articuler art et culture.

Il nous faut d'abord revenir sur la notion de "culture", qui est très vaste ; il existe trois grandes acceptions de cette notion :

     (a) la culture au sens le plus général : c'est l'ensemble des choses et des activités qui caractérisent l'homme ; c'est tout ce que fait l'homme en tant, précisément, qu'il est un être humain (et qu'il est donc le seul à faire). La science, la technique, l'art, la politique, la religion, la morale... font partie du domaine de "la culture." 

     (b) la culture au sens que prend le terme lorsque l'on parle, non plus de "la culture", mais d'une ou de plusieurs culture(s). C'est le sens du terme dans des formules comme "mutliculturalismes", phénomène d'acculturation, choc des cultures, diversité culturelle, etc. Il s'agit donc bien alors de "la culture" (au sens 1)... mais telle qu'elle caractérise une communauté humaine particulière. Une culture, c'est ce qui fait l'identité d'une communauté humaine : sa vision du monde, sa manière de vivre. Une culture implique donc certaines formes de sciences (la science chinoise, la science arabe de l'Antiquité, etc.), de techniques, d'oeuvres d'art, de croyances morales et religieuses, de pratiques politiques, etc.

     (c) la culture au sens restreint ; il s'agit alors du sens de la culture lorsqu'on parle de "culture générale". C'est aussi souvent ce sens du moit culture que l'on mobilise quand on parle d'homme "cultivé". La culture désigne alors un ensemble de savoirs dans des domaines considérés comme prestigieux (dont la première caractéristique est qu'ils n'ont pas d'utilité immédiate ; il est très utile de savoir changer un pneu, mais cela ne fait pas partie de la "culture générale" ; inversement, savoir reconnaître un Rembrandt d'un Vermeer ne sert pas à grand chose au quotidien, mais c'est la marque d'un homme cultivé. Il s'agit essentiellement de connaissances historiques : histoire des idées, histoire des sciences, histoire de l'art, histoire politique, etc.