Vérité, raison, réel
Vous trouverez ici les synthèses relatives au cours d'épistémologie.
Partie I : La vérité, le réel et la démonstration. (Attention : synthèse mise à jour le 16.02) Définition de la vérité. Définition de la réalité. Caractérisation de la démonstration. La démonstration parfaite est-elle possible ? La démonstration repose-t-elle sur la raison, sur l'intuition ou sur des conventions ? Peut-on exporter la démonstration hors du domaine des mathématiques ?
Remarque : cette fois encore, la synthèse reste peu ''condensée'. dans la mesure où il s'agit d'un cours qui, pour certains d'entre vous, n'est pas entièrement intuitif, je prends le temps de ré-expliquer ce que j'ai expliqué en cours, plutôt que d'en rappeler les conclusions. Je joins à la synthèse un petit feuillet contenant des illustrations géométriques : il vise à vous permettre de visualiser ce que peut être une géométrie non euclidienne (type Riemann).
La demonstration (99.35 Ko)
Géométries non euclidiennes : illustrations (61.32 Ko)
Partie II : La perception du réel. En quoi peut-on dire de toute perception du réel qu'elle est une interprétation du réel ?
Télécharger la synthèse (odt) (93.21 Ko)
Partie III : Théorie et expérience. La raison et les faits dans le domaine des sciences de la nature. La connaissance scientifique peut-elle prendre appui sur la seule raison ? Sur la seule observation ? Peut-elle se passer du scours de l'imagination ?
Télécharger la synthèse (odt) (104.56 Ko)
Annexe des parties I, II et III : Corrigé du sujet : "faut-il chercher à tout démontrer ?" Pour vous aider à traiter ce sujet que beaucoup d'élèves évitent le jour du bac, et qui constitue pourtant le sujet principal concernant la notion de démonstration, et pour vous permettre de voir comment l'on peut mobiliser les contenus du cours pour le traiter, je vous propose un corrigé. La dernière séquence argumentative ouvre le sujet sur une perspective morale : même si un sujet portant sur la démonstration concerne avant tout les mathélatiques et les sciences, il faut toujours chercher à mettre en relief les enjeux qui débordent le cadre strict de la philosophie des sciences.
Télécharger le corrigé (odt) (100.14 Ko)
Partie IV : Vérité et interprétation : le cas de l'histoire. Qu'est-ce que l'histoire, de quoi peut-on faire l'histoire, l'histoire est-elle une science, l'histoire a-t-elle un sens, peut-on dire que ce sont les hommes qui font l'histoire, quel sens y a-t-il à faire de l'histoire. Cette synthèse est un peu longue, mais je vous en recommande chaleureusement la lecture attentive, car :
a) la notion d'histoire est fréquente dans les sujets de bac,
b) les sujets sur l'histoire sont faciles à traiter lorsqu'ils ont été abordés en cours, difficiles si on ne maîtrise pas les contenus du cours
c) la notion d'histoire est souvent pertinente pour des sujets portant sur la vérité, l'interprétation, la liberté, etc.
Télécharger la synthèse (odt) (111.93 Ko)
Ajouter un commentaire