Conscience et inconscient
Vous trouverez ici les synthèses de cours relatives aux notions de sujet, de conscience et d'inconscient.
Synthèse n° 1 : le sujet et la conscience. La conscience comme faculté réflexive, conscience et perception, conscience et humanité de l'homme, les modes de la conscience de soi, la conscience morale.
Remarque : j'introduis dans la synthèse deux "points-prolongement" et un "point-rappel". Le "point-rappel" revient sur certains éléments que nous avons déjà indiqués dans les cours précédents (notamment le cours sur la liberté) ; le but est de vous indiquer des "points de passage" entre cours, points que vous devez toujours rechercher face à un sujet de bac. Un sujet qui implique la conscience ne doit pas interrogé uniquement à partir du cours qui portait spécifiquement sur cette notion : il faut aller chercher les autres lieux du cours où cette notion a été problématisée : la liberté, le bonheur, la perception, etc. Les "points-prolongements" indiquent quant à eux des pistes de réflexion qui pourraient être empruntées pour poursuivre l'analyse. Ils n'ont pas été développés en cours et, comme tels, ne font pas partie du programme "officiel" de révision (en d'autres termes, leur connaissance n'est pas exigée dans les DS... ce qui ne vous empêche évidemment pas d'y faire appel si vous le jugez bon dans ces mêmes DS !)
Téléchargez la synthèse (102.94 Ko)
Synthèse n° 2 : le sujet et l'inconscient. La découverte de l'inconscient, la théorie psychanalytique, les critiques de l'inconscient, l'inconscient collectif, l'art et l'inconscient.
Remarque : dans la mesure où ce cours est loin d'être le plus "facile" du programme, je développe plus que d'habitude certains points-clé. C'est notamment le cas en ce qui concerne la théorie jungienne, dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'est pas évidente. Dans la mesure où elle permet d'établir des points de rapprochement qui me semblent intéressants avec votre programme de littérature, je souligne ces points dans le paragraphe conclusif.
Télécharger la synthèse (odt) (129.52 Ko)
Ajouter un commentaire