Sujets de DM
Vous trouverez ci-dessous les ressources relatives aux DM (sujets, corrigés, supports).
1. Corrigé de l'introduction et indications pour le développement (à rendre pour le lundi 15 octobre) : Cliquez ici (77.79 Ko).
2. Voilà le sujet du DM à rendre (impérativement) pour le 20 mai : Télécharger le sujet du DM (24.76 Ko).
Si vous avez des difficultés pour le téléchargement, le voici :
DM à rendre pour le lundi 20 mai (un sujet au choix) :
Dissertation : La culture nous rend-elle meilleurs ?
Explication de texte :
Il existe une autre conséquence, plus difficile à saisir, de la croissance du poids relatif de la télévision dans l'espace des médias, et du poids de la contrainte commerciale sur cette télévision devenue dominante : le passage d'une politique d'action culturelle par la télévision, à une démagogie spontanéiste (…). La télévision des années 50 se voulait culturelle et se servait en quelque sorte de son monopole1 pour imposer à tous des produits à prétention culturelle (documentaires, adaptations d'oeuvres classiques, débats culturels, etc.) et former les goûts du grand public ; la télévision des années 90 vise à exploiter et à flatter ces goûts pour toucher l'audience la plus large en offrant aux téléspectateurs des produits bruts, dont le paradigme est le talk-show, tranches de vie, exhibitions sans voiles d'expériences vécues, souvent extrêmes et propres à satisfaire une forme de voyeurisme et d'exhibitionnisme (comme d'ailleurs les jeux télévisés auxquels on brûle de participer, même en spectateur, pour accéder à un instant de visibilité). Cela dit, je ne partage pas la nostalgie de certains pour la télévision pédagogico-paternaliste du passé, et je pense qu'elle s'opposait autant que le spontanéisme populiste et la soumission démagogique aux goûts populaires, à un usage réellement démocratique des moyens de diffusion à grande échelle.
(Pierre Bourdieu, Sur la télévision, 1996)
1 : Il est important, pour comprendre le texte, de se rappeler que, dans les années 50, la télévision était un monopole d’Etat (dans le cadre de l’ORTF) ; elle constituait donc un service public, dont l’Etat décidait des buts et du contenu. Pour mémoire, TF1 et M6 n’apparaitront en tant que chaînes privées (TF1 était au départ une chaine publique) qu’en 1987.
Ajouter un commentaire