Définitions à connaître

Vous trouverez ci-dessous la liste des notions à savoir définir avant le bac :

Liberté : la liberté consiste à agir conformément à ce que l’on pense être le meilleur choix, c'est-à-dire le choix le plus rationnel et le plus juste, c'est-à-dire encore conformément à sa raison et sa conscience.

Matière : la matière est l'ensemble des choses qui peuvent être saisies par les sens (le corps en fait partie)

Esprit : le domaine spirituel regroupe l'ensemble des choses qui ne peuvent être saisies que par la pensée (et non par les sens)

Raison : faculté de l'esprit qui permet de former des jugements, en reliant des concepts par des relations logiques (A = B, et B = C, donc A = C, etc.)

Conscience : faculté réflexive de l’esprit humain, qui lui permet de se prendre lui-même comme objet de pensée (conscience de soi), et comme objet de jugement (conscience morale)

Inconscient : pour Freud, appartient au domaine de l’inconscient tout ce qui a été refoulé, c'est-à-dire ce dont l’individu ne peut pas prendre conscience du fait d’un acte de censure interne.

Bonheur : état dans lequel tous les besoins et désirs de l'homme sont satisfaits (du moins ceux qui correspondent à sa nature et à son identité)

Désir : force psychique qui pousse l’individu vers un objet (l’objet du désir)

Remarque : le désir se distingue du besoin, qui est ce qui est nécessaire à un être pour rester conforme à sa nature (ou à son identité).

Morale : la morale est le système de règles qui différencie le Bien du Mal et qui nous commande de faire le bien.

Devoir : un devoir est un commandement moral, c'est une action que j'ai l'obligation (morale) d'effectuer ("le" devoir est l'ensemble des devoirs)

Politique : la politique est le domaine relatif à l'exercice du pouvoir au sein d'une société (la plupart des philosophes du programme, depuis Platon et Aristote, rattachent cette notion à celle du Bien commun, de Justice : la justice est bien le but de la politique, le Juste est l'objet de la science politique).

Droit : le droit est l’ensemble des lois, c'est-à-dire l’ensemble des normes collectives et obligatoires dont la transgression implique sanction.

Etat : l’Etat est l’instance politique centralisée à laquelle se rattachent les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Justice : est juste ce qui est conforme au Bien commun.

Réel : le réel est l'ensemble des choses qui existent, aussi bien dans le monde intelligible que dans le monde sensible.

Vérité : est vrai un énoncé qui correspond à la réalité (intelligible ou sensible) ; un énoncé peut être dit vrai lorsqu'il a été validé par la méthode de vérification qui lui correspond (démonstration, expérimentation, etc.)

Démonstration : méthode de vérification par laquelle on montre que l'on peut déduire logiquement un énoncé à partir d'un ensemble d'axiomes (un énoncé démontré est un théorème)

Vivant : un être vivant est un organisme animé par un principe interne de nutrition-croissance et de reproduction. Aristote différencie les organismes animés par une « âme végétative » (principe de nutrition-croissance et reproduction : les végétaux), une « âme sensitive » (idem, + perception et sensations : les animaux), une « âme intellective » (idem + intelligence : les hommes).

Religion : une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques différenciant les domaines sacré et profane, et dont les membres sont rassemblés dans une communauté appelée « église ».

Art : l’art désigne au sens général (artificiel), l’ensemble des produits de l’action de l’homme sur la nature ; au sens d’artisanat, il désigne ce qui est produit par l’homme conformément à un but et à l’aide de techniques ; au sens artistique (œuvres d’art), il désigne les productions de l’homme dont le but est la beauté (but esthétique).

Technique : la technique désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour atteindre une fin ; elle regroupe donc les méthodes, les savoir-faire, les outils et les objets utiles.

Travail : est un travail tout effort accompli en vue d’une fin utile.

Culture : la culture désigne tout ce qui résulte de l’action de l’homme sur l’homme et sur la nature ; « une » culture désigne le mode de vie (caractérisé par des mœurs, des croyances, des habitudes…)