Séquence 8
Bonjour,
En matière d'introduction au texte de Hume...
Les films ayant "fait" le plus grand nombre d'entrées en 2019 :
"Le Roi Lion" (6,95 millions d'entrées)
"Avengers : Endgame" (6,82 millions d'entrées)
"Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?" (6,71 millions d'entrées)
"Toy Story 4" (4,01 millions d'entrées)
"Captain Marvel" (3,37 millions d'entrées)
"Dragons 3 : Le monde caché" (3,37 millions d'entrées)
"Spider-Man: Far From Home" (2,90 millions d'entrées)
"Nous Finirons Ensemble" (2,78 millions d'entrées)
"Aladdin" (2,42 millions d'entrées)
"Dumbo" (2,38 millions d'entrées)
"Ralph 2.0" (2,34 millions d'entrées)
"Green Book : Sur les routes du sud" (2,06 millions d'entrées)
"Alita : Battle Angel" (2,03 millions d'entrées)
"La Mule" (1,85 million d'entrées)
"Creed II" (1,73 million d'entrées)
"Nicky Larson et le parfum de Cupidon" (1,68 million d'entrées)
"Pokémon Détective Pikachu" (1,68 million d'entrées)
En réponse aux questions posées sur le texte de David Hume, je vous propose un corrigé "méthodologique" d'explication. Il vous permettra d'analyser ce texte tout en rappelant les consignes que vous devez suivre dans un devoir de philo (ce qui peut être utile à ceux qui devraient repasser une session de bac en septembre).
Comme vous avez pu le constater, Hume dégend une vision très "aristocratique" de l'art : seule une élite cultivée peut saisir la "vraie" valeur d'une oeuvre d'art, la masse des incompétents n'a qu'à les écouter. Ce qui tend à indiquer que, pour Humme, la masse inculte ne pourra jamais apprécier que des oeuvres qui, en fait, sont de mauvaises oeuvres, des oeuvres "vulgaires" (vulgus = le peuple, en latin), alors que l'élite pourra savourer de "vraies" oeuvres. En gros : l'élite aux 400 coups, la masse devant les blockbusters ; Mozart pour l'élite, Soprano et Céline Dion pour les masses.
Pour télécharger l'explication du texte de Hume, cliquez ici (32.15 Ko)
Il faut maintenant vous poser la question : que dites-vous de cette approche ? Pensez-vous que le "peuple" soit capable d'estimer la vraie valeur d'une oeuvre ? Le pblic populaire peut-il différencier un tabkeau de maître du XVIII° siècle, et celui d'un vulgaire copiste ? Le public populaire "apprécie-t-il" Mozart et Shakespeare ? Ou ne prend-il plaisir qu'aux grosses productions américaines et à la musique de "stars" ? Il va de soi que ce que l'on pense doit correspondre à ce qu'il se passe effectivement, ou du moins comprendre ce qu'il se passe effectivement : qui voit-on dans les salles de théâtre ? de danse ? de concert ? dans les salles de cinéma d'art et essai ? qui s'entasse aux concerts de M Pokora ?
Essayez de défendre une thèse qui vous convient..mais qui "tient". Pour cela, essayerz de trouver (au moins) un vrai, un bon argument, un argument auquel vous croyez avec sincérité.
Les vraies oeuvres d'art sont-elles réservées à une élite ? Ou le peuple peut-il avoir son mot à dire dans le domaine de l'art ? Un art "populaire" est-il nécessairement un art "vulgaire" ? Faut-il être cultivé pour aimer une oeuvre d'art ayant une vraie valeur ? (Toutes ces questions sont des formulations différentes d'un même problème).
Cette fois, je vous demande de rendre un travail écrit :
1. donnez une réponse claire à la question précédente,
2. en la justifiant par un argument
3. et un exemple précis.
Ce travail est à rendre pour jeudi prochain (je donnerai alors une forme de "corrigé", qui n'aura évidemment pas pour vocation de vous empêcher de penser ce que vous voulez...)
Ajouter un commentaire