Séquence 11
Statue d'Averroës à Cordoue
Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée du texte d'Averroës que je vous avais donné la dernière fois ; les réponses aux questions que j'avais posées sont dedans.
Il est intéressant de lire ce que pouvait écrire un théologien intelligent du 12e siècle, sur les rapports entre raison et foi, science et religion ; on s'aperçoit que les traditions religieuses (Averroës est un grand penseur de l'Islam, que tous les penseurs musulmans connaissent) sont souvent beaucoup plus "rationnelles"... que les propos que l'on peut tenir, encore aujourd'hui, sur ce genre de questions.
La réponse d'Averroës n'a d'ailleurs rien de spécifique à l'islam : on trouverait des raisonnements analogues, et vers la même époque, chez Thomas d'Aquin (pour le christianisme) et chez Maïmonide (pour le judaïsme). En les lisant, on peut se dire que, peut-être, un peu d'histoire de la philosophie ne fait pas de mal contre les raccourcis stupides qu'on lit parfois, aussi bien chez les scientifiques (qui ont, bien souvent une vision assez caricaturale de ce en quoi consiste la croyance religieuse) que chez les religieux (qui ont parfois tendance à considérer que le fanatisme, c'est-à-dire la croyance "aveugle", est une preuve de radicalité... alors que rien, dans les textes religieux, ne nous interdit de réfléchir, et notamment dans notre lecture des textes religieux.)
En fait, à bien y réfléchir, il y a des corrélations étranges entre la vision que les scientifiques (obtus) ont de la religion (un domaine où l'on n'a pas à réfléchir : on doit obéir aveuglément), et celle que les religieux (obtus) ont de la religion (un domaine où l'on ne doit pas faire preuve d'esprit critique : on doit obéir sans discuter).
Inversement, on trouve souvent des analogies (moins étranges) entre la vision des scientifiques les plus lucides et les religieux les plus scrupuleux : au point d'ailleurs qu'il peut s'agir d'une seule et même personne... comme c'est le cas pour Averroës.
Pour consulter l'explication, cliquez sur Averroës :
Ajouter un commentaire